RETROGAMING : ALADDIN / MEGADRIVE

Publié le par Boba Fett

ALADDIN
Support : SEGA MegaDrive

Existe également sur Master System, GameGear, PC, Nes, Gameboy, GBA, Super Nes

Éditeur : Virgin Interactive
Année : 1993




Rhaaa Aladdin, ce jeu me tiens particulièrement à cœur pour trois raisons : c’est l’adaptation de mon Disney préféré, c’est un jeu de mon enfance et, cerise sur le gâteau, c’est une bombe vidéoludique ! Retour sur une perle de la console plus forte que nous.

Le menu s'affiche et deux choses me frappent : ce magnifique écran titre parfaitement dans l'esprit du film et cette musique somptueuse. Ni une ni deux je lance la partie pour découvrir une intro du tonnerre de dieu fidèle au plus haut point à l'oeuvre originale. Commence alors mon aventure.



Après une petite explication des différents bonus et items à récupérer, le premier niveau commence. Et là, c’est l’extase ! Graphismes somptueux, animations magnifiques et musique entraînante me faisant danser sur ma chaise. C’est très simple, Aladdin c’est moi et je refais le film. Passé le choc, je m’avance dans les rues d’Agrabah en éliminant les gardes soit par des coups d’épée soit en leur lançant des pommes récupérées au fil de mon parcours. Entre deux il me faudra progresser en sautant sur des plates-formes, en m’accrochant à des cordes et en évitant les jarres lancées depuis les fenêtres de la ville.



Je peux également croiser un marchand sur mon chemin me vendant des vies supplémentaires, moyennant des joyaux trouvés dans le niveau. D’autres bonus sont cachés comme les têtes de Génie qui donnent droit à une roulette et des têtes d’Abou donnant accès à une épreuve où l’on contrôle le petit singe en tentant de survivre le plus longtemps possible. Le jeu est donc rempli de « petits à côté » qui enrichissent le contenu déjà bien attrayant.



Au total on retrouve une dizaine de niveaux tous très variés allant du sombre (les cachots) au déjanté (le niveau du Génie) en passant par l’épique (le niveau en tapis volant). La prise en main étant excellente (vous pouvez choisir les contrôles à votre convenance) et les niveaux bien construits, la difficulté est correcte, ni trop dure, ni trop facile. Il vous faudra quatre heures tout au plus pour finir le jeu, et ce même en butant contre le boss de fin, Jaffar, qui est assez corsé quand on n’a pas saisi la technique à adopter.



Graphismes digne d’un dessin animé, musique somptueuse, gameplay aux petits oignons, variété du jeu, il n’en faut pas plus pour comprendre que Aladdin est un des hits de la Megadrive, un indispensable même pour les nons-fans, un titre même supérieur à la version Super Nes développée par Capcom. Un jeu culte tout simplement.

SUPPOS : 5/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

fikoots 09/05/2009

le mieux reste quand meme la version nes (oh quelle horreur)

amigast 09/05/2009

bordel de sprite tu aurais pu mettre la photo ou il a les oreilles de mickey rhaaaa 10 coups de fouets

niico 09/05/2009

Excellent jeu en effet, et ce à tous points de vu. Pour les personnes qui buteraient sur un niveau, il y avait un tips assez facile à faire pendant la pause: ABBAABBA, et je crois que ça passait au niveau suivant. Désolé si ce n'est pas le lieu pour les tips.

Tib 09/05/2009

4h ???
Non je crois pas quant même, le jeu est ultra facile, même pour un non initié. 1h30 de durée de vie, maximum...

Tib 09/05/2009

Et si les graphismes et animations sont si "somptueux" c'est que Disney (ou plus précisement une équipe ayant bossé sur le dessin animé) a participé directement à l'élaboration du jeu pour tout ce qui est graphisme.
Un gros coup de pouce comparé à la version SNES.

Tib 09/05/2009

Désolé d'encore chipoter, c'est mon côté perfectioniste ^^.

Tu dis que le jeu est en tout point fidèle au film, hors l'histoire est légèrement modifiée sur Megadrive alors que la trame de l'histoire est respectée à la lettre sur SNES.

Sinon, très bon test ! Pour une première, ça promet !! ^^

RaC 09/05/2009

A B B A A B B A A

Ça vous rappelle quelque chose?

brad bite 09/05/2009

SEGA POWAAAA! ca fait plaisir ce test!

kubs 09/05/2009

Ce code m'a bien pourri le jeu, des que je butais je devenais incontrolable et vlan niveau suivant....Et la le jeu devient naze

Jonhead 09/05/2009

Pour moi il vaut largement 6 SUPPOS bien gras...c'est un vrai regal ce jeu ;)

Pedro 10/05/2009

''A B B A A B B A A

Ça vous rappelle quelque chose? ''

Bordel, t'as de la mémoire toi ! C'était gravé dans mon inconscient comme beaucoup c'est clair mdr !!!

Hakman 10/05/2009

Bof, un jeu qui s'adressait aux moins de 10 ans à l'époque.

Tankard 10/05/2009

Personnellement, j'ai fait les 2 à l'époque (MD & Snes). Par la suite et même récemment il m'est arrivé d'y rejouer sur Snes et même de le re-finir.
Par contre la version MD j'arrête toujours au bout d'une vingtaine de minutes parce que je me fait trop chier.
Pour moi y'a pas photo, la version de Capcom enterre celle de Sega.

Seb25 10/05/2009

Chacun aura sa préférence selon qu'on préfère un gameplay orienté plutot vers l'action ou plutot vers la plateforme.

Triskel 10/05/2009

Tankard, j'avais acheter le jeu sur MD à sa sortie, j'ai eu par la suite la version SNES et pour moi y a pas photo c'était la version de SEGA qui enterrait celle de capcom à tout les niveaux, chose rare à l'époque pour une version MD face a une SNES d'ailleurs... mais ce Alladin c'était comme pour les FIFA la version Megadrive était bien meilleur.