[TEST] GTA IV / PS3

Publié le par Dr Floyd

GTA IV
Développeur :
Rockstar
Editeur : Take2
Support : PS3, Xbox 360
Année : 2008



J'insère fébrilement le "produit culturel du siècle" (humour) dans ma Playstation 3 qui me demande alors de patienter le temps de l'installation, je commence à en avoir l'habitude avec ce PC, heu pardon cette console... J'en profite pour manger une boite, boire une bière et faire caca. Merde çà commence, vite retour devant l'écran, pas le temps de tirer la chasse, tant pis.


MATRIX

Après une petite intro sympa mais très classique pour un GTA où Niko, clandestin Serbe, débarque à New... heu à Liberty City sans un sou avec pour planque l'appart pourri de son looser de cousin, je me lance à la découverte de la ville à pieds. Je prend soin avant tout de vérifier que les fonctionnalités sixaxis sont désactivées (je ne veux même pas essayer, çà me donne des boutons), c'est bon, allons-y !

Avec mon portable, dans un monde virtuel, je me prend pour Neo.

Mes premiers pas dans la villes et c'est déjà l'émerveillement : Des graphismes somptueux, un niveau de détail impressionnant, des décors à perte de vue, des rues qui grouillent de vie, des animations fabuleuses, un framerate plutôt correct (largement supérieur à ce qu'on faisait sur PS2 en tout cas), des effets visuels sympa, une gestion parfaite de la lumière et pas trop de ralentissements... Je suis agréablement surpris du résultat. Les passants dans les rues semblent vivants : ils sont tous différents, vivent leur vie, et offrent une IA assez développée. L'architecture de la ville est très complexe et sans concession, même si c'est beaucoup moins diversifié et fun que GTA San Andreas. Et rentrer dans un bâtiment se fait sans la moindre pose chargement (çà fait tout drôle au début !).

La map, divisée en 3 secteurs

L'ambiance sonore est fabuleuse, on se croirait vraiment dans les rues de New York. Les dialogues sont toujours aussi géniaux (en anglais sous-titré). Quant aux musiques, il n'y a quasiment que des tubes, avec toujours ce système de radio dans les voitures.

Bref c'est la claque. Je suis dans la matrice, je suis Niko Néo ! Quasiment aucun accès disque "visible", à part quelques secondes au début de chaque mission. Pour la première fois dans l'histoire du jeu vidéo vous avons vraiment l'impression d'évoluer dans un monde virtuel. Et rien que pour çà c'est six suppos d'office. Pas de suspens inutile.

Du coté des cut-scènes, elles sont toujours très nombreuses et utilisent le moteur du jeu. Elles sont tout simplement exceptionnelles, avec des animations et des expressions qui semblent presque réelles, même si les situations sont souvent caricaturales. Cependant comme les dialogues sont en anglais on passe son temps à lire les sous-titres (à moins d'avoir un très bon niveau de rosbeef), ce qui gâche un peu le plaisir ! (de même les dialogues en voiture sont difficiles à suivre car il faut conduire en même temps !).

 

Des cut-scènes digne d'un film de cinéma

GRAND THIEF AUTO

Tradition oblige, je vole une voiture et choisis une station de radio bien rock ! On s'aperçoit tout de suite que Rockstar a retravaillé la conduite : C'est enfin assez réaliste et jouable, Rockstar a revu le moteur physique du jeu et les voitures ont enfin un vrai poids. La circulation est assez dense, et on ne peut plus faire n'importe quoi comme dans GTA III. La maniabilité au Dualshock est très correcte. Je m'arrête assez souvent, descend de la voiture pour admirer le paysage : la mer, le coucher de soleil, les buildings du centre au loin (pas encore accessibles, car comme dans tout GTA il faudra avancer dans le jeu pour débloquer toute la ville).

 

Voler des voitures est toujours l'activité préférée du joueur de GTA !

Les courses poursuites contre la police sont bien plus crédibles : dès que vous êtes en infraction un périmètre de recherche apparaît sur la map, si vous réussissez à en sortir, et à rester ensuite très discret, vous êtes sauvé.


LES MISSIONS

Je m'attaque alors aux premières missions, assez basiques pour dire de se familiariser avec le jeu et les possibilités de gameplay. Une partie de bowling pour draguer Michelle, une baston sur un terrain de basket (tout comme pour la conduite, le gameplay est améliorée par rapport à San Andreas : il est possible de varier ses coups et d'esquiver) et une course poursuite géniale en voiture dans des ruelles étroites : on s'y croirait vraiment, d'autant que maintenant il faut faire preuve de finesse dans le pilotage. Fini le gameplay brouillon de GTA III qui était vraiment le défaut principal du jeu.

Assez d'émotions pour ce soir, je gare ma voiture fumante, je rentre à l'appartement pourri du cousin, j'allume la télé et regarde un dessin animé (le détail qui tue !) et me demande comment Rockstar a pu faire tenir tout çà sur un DVD de Xbox 360 (même si j'y joue actuellement sur un Blu-Ray de PS3) quand on pense à tous les détails, tous les dialogues, toutes les cut-scènes et toutes les musiques ! Incroyable. Je suis fatigué, clic, j'éteins la télé, je me couche, la partie est sauvegardée. A noter que le système effectue une sauvegarde a chaque mission réussie, vous n'êtes plus obligé de retourner à votre planque (ouf !), de même suite à un échec il est possible de recommencer tout de suite la mission.


Home sweet home

Le réveil sonne, debout. Un peu du taxi-driver pour faire rentrer de l'argent, une première mission avec une arme à feu pour constater que là aussi çà se passe mieux que sur 128 bits, même si quelques ralentissements se font sentir. Les scènes de gun-fight sont beaucoup plus crédibles qu'auparavant (ou on avait l'impression de jouer aux playmobils !) : on peut désormais se cacher, tirer au jugé, faire des glissades...  un peu comme dans Gears of War.




Une vue à l'épaule façon Resident Evil

Bon coté drague çà se passe mal, ma blonde n'apprécie pas trop le spectacle auquel je l'ai invité... Il faut dire que les artistes étaient plutôt bas-been (mais par contre les cut-scènes animées de manière ultra-réalistes !). J'oublie ce râteau, et me lance dans une mission où je dois effectuer une course-poursuite sur les toits de la ville (çà c'est nouveau !)... Bref, on a pas le temps de s'ennuyer dans GTA IV : il y a toujours quelqu'un qui vous appelle, ou il y a toujours quelqu'un à appeler. Les missions se déclenchent quand vous répondez à votre portable, ou lorsque vous appelez vos contacts répertoriés. Entre temps vous faites ce que vous voulez en ville. Vous avancez dans le jeu à votre rythme. La durée de vie pouvant aller de 30 heures pour les nerveux à plus de 100 pour les baba-cools contemplatifs.


MULTI JOUEUR

Le mode multi joueur est totalement intégré dans le jeu (comme pour Burnout Paradize). il suffit de le déclencher via le portable, et ce sont une quinzaine de modes qui sont aussitôt accessibles, avec plein de paramètres, jusque 16 joueurs en même temps. J'ai pu m'essayer à une séance de gunfight dans les rues de la ville contre une dizaine de joueurs, c'est très convaincant et on prend son pieds quand on fait sauter à coup de roquette une voiture qui essaye de vous écraser ! Les courses de voitures sont aussi bien sympa, même si la conduite n'est pas ultra-réaliste. Une vraie réussite, qui devrait inquiéter Call of Duty 4 et Halo 3 sur le live !

A noter que j'ai quand même dû repasser par une mise à jour de la console pour pouvoir y acceder, soit a nouveau une bonne heure d'attente ! Le jeu vidéo est devenu fou...

 


JE SUIS EMU

Bon une chose est sûre : je n'avais pas connu de telles émotions vidéoludiques depuis Resident Evil 4 sur Gamecube. Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs voici le premier jeu next-gen, il était temps ! On pouvait craindre également un grand nombre de bugs, et bien ce n'est pas du tout le cas : Rockstar a fait du gros boulot de finition, après 7 ou 8 heures de jeu je n'ai encore constaté aucun gros bug (a part des soucis de collision : personnage qui rentre un peu dans les murs, rien de bien méchant).

Le cycle jour/nuit est toujours présent (en accéléré)


DES DEFAUTS ?

Des défauts ? oui il y en a (outre l'impossibilité de sortir de la ville qui n'est pas vraiment un défaut, il ne faut pas pousser non plus !) : le framerate qui devient poussif souvent lors des scènes en intérieur et des missions gâche un peu le gameplay. Aussi les missions sont assez répétitives et çà peut lasser. Il est vrai qu'on ne retrouve pas le "foutoir" de San Andreas qui était quand même plus ludique avec son terrain de jeu immense et varié. San Andreas c'était du second degré avec des missions un peu folles, un champs d'expérimentations où l'ont s'amusait à faire un peu n'importe quoi. Ici c'est beaucoup plus réaliste, plus sérieux, et çà peut décevoir certains.

Départ d'une course urbaine !


COMPARAISON PS3 / XBOX 360

Pour avoir essayé une heure la version Xbox 360 je ne remarque pas de grosses différences :
- Un framerate légèrement meilleur sur Xbox 360 (ce qui ne surprendra personne !),
- des couleurs plus vives sur Xbox 360,
- des accès disque plus longs sur Xbox 360 (normal, pas d'installation sur Xbox 360 !),
- une profondeur de champs peut être un peu supérieure sur PS3.
Rien de bien méchant. Si vous possédez les deux consoles optez pour la version des copains afin de pouvoir jouer contre eux sur le live. Et une chose importante quand même : le live est gratuit sur PS3.

Un p'tit tour au bar pour admirer les danseuses nues...


GTA IV est une expérience unique. Rien que pour la ballade et l'observation de New Y...  Liberty City, ce jeu vaut le détour. Chapeau aux programmeurs qui ont su créer un véritable monde virtuel. Sinon coté progression çà reste du GTA : des missions répétitives et un gameplay parfois un peu brouillon (même si il y a de très gros progrès par rapport à GTA III). Le jeu n'est donc pas parfait, il y a de quoi être scandalisé quant on voit des sites américains balancer un 10/10 pour le gameplay ! Mais c'est un achat indispensable du simple fait de la modélisation de l'environnement. Je vous laisse, ma greluche me sonne, je retourne dans la matrice pour essayer de conclure.


SUPPOS : 5,5/6

 




Publié dans TESTS

Commenter cet article

Yvanos 08/04/2009 21:54

Bon jeu surtout que c'est un gros pari pour les programmeur next gen, mais je trouve que la conduite des véhicules n'est pas agréable et je trouve le jeu lent (framerate) sur ma ps3. j'aurrais du le prendre sur pc.

SFX6669 11/07/2008 10:42

GTA IV NE MERITE PAS FRAIMENT SONT 6/6
MAIS EN MEME TEMPS IL NA PAS VRAIMENT DE CONCURANCE SERIEUSE
CE GTA CONCURRANCE SURTOUT SAINT ROW 1 ET DANS LE DOMAINE UNE FOIS DE PLUS IL A MONTRE QUI ETAIT LE PATRON
ATTENDON LES CONTENUS ADDITIONNELS OU UN EVENTUEL GTA IV SEQUEL OF VICE CITY ET LA ON POURRA JUGER DE LA NEXT GEN
GTA IV N APPORTE QU UN MOTEUR PHISIQUE (BRIDET)ET UN NIVEAU DE DETAIL ET DE COHERANCE JAMAIS ATTEINT DANS LE JEUX VIDEO
DONC UNE FOIS DE PLUS SONT CAHIER DES CHARGES FUT RESPECTE

Maxime 28/06/2008 09:56

l'ennuie vient vite mais le Doc lui met 6 suppo là je rigole !!!!

Gamocon 08/05/2008 15:52

"je pense qu'il mérite sa note de 6/6, car comme shenmue en son temps, ce jeu repousse les limites, même avec ses défauts, il reste bien au dessus du lot avec son gameplay gigantesque."

Ouais, il repousse grave les limites... Avec de l'aliasing, du clipping une rélisation technique bien en dessous de ce qui se fait ailleurs.

Seule nouveauté : la jouabilité est devenue correcte. GG, il était temps.

CALOUNET 08/05/2008 11:42

Tout comme la bobox pour faire musette avec...

The next-gen console is here : PLAYSTATION 3.

CALOUNET 08/05/2008 11:37

GTA c'est de la merde en plastoc...

Carleone 07/05/2008 23:13

Tres bon jeux ..

La conduite est vraiment nule ... trop lourdes !

Sinon le jeux en vaut la chandelle .. et je l'ai pris sur PS3 car bizarrement je connais PERSONNE qui l'a sur 360 .. alors les 4 jeux pour MS et 3 pour SONY j'ai du mal a croire ..

Qui vivra verra .. on voit deja le doc qui dit du bien de la PS3 alors a quand les vaches avec des ailes ?

MaT 07/05/2008 14:20

Sauf que les développeurs sont écossais ... :/

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rockstar_North

Môa 07/05/2008 12:44

L'avez-vous remarqué?Excepté l'add-on "London 1969",TOUS les GTAs se déroulent dans des villes...Americaines!!

Pourquoi pas Paris ou Tokyo(j'ai longtemps espéré!)??Tout simplement parce que les gens de Rockstar,aussi bons soient-ils,sont des *utains de chauvinistes!!

sonic_the_hotdog 07/05/2008 12:16

je pense qu'il mérite sa note de 6/6, car comme shenmue en son temps, ce jeu repousse les limites, même avec ses défauts, il reste bien au dessus du lot avec son gameplay gigantesque.

RecK 07/05/2008 11:18

Superbe test DOC !!!
Bravo, très objectif !

Seul petite remarque, pour moi le premier jeux nextGen, restera Dead Rising !

En tout cas, il les mérite bien ses 6 suppos ce jeux !!! Même s'il n'est pas parfait.

PS : Le prochain GTA sera surement à Miami (Vice City), pour rester dans l'intégrité de la série.

[Spoiler] : Niko a un amis dont il est très proche qu'il lui envoie des mail. Et cet amis fait son biz en Floride ...
=)

Viandox 07/05/2008 10:36

Xa-Chan tu n'a pas compris le systeme de notation en suppos > ce n'est pas basé sur la réalisation "technique" mais sur une impression de joueur.

gros tony 07/05/2008 10:15

j'espère que le prochain GTA sera dans Paris

"va descendre ses manifestants Jean Luc!"

Xa_chan 07/05/2008 08:11

" Le jeu n'est donc pas parfait" dit le Doc, en lui mettant 6/6 ! Bravo la cohérence...

Bon, ça n'enlève rien aux qualités de ce jeu (auquel je ne jouerai sans doute jamais, c'est pas mon kif), mais si seulement ça pouvait faire fermer leur claque-merde aux fanboyz sony qui n'arrêtaient pas de pleurnicher "passke le Doc il est vraiment trop méchant avec la PS3", ça mériterait en effet un 6/6 !! ^_^

Yoga 07/05/2008 07:22

En tout cas chez moi, tout fonctionne parfaitement!

Titou 07/05/2008 02:08

''Ce problème à durée un journée, et depuis plusieurs jour, plus aucun problème(chose que je confirme moi même)^^ ''

On te voyait mal avouer que le online de GTA buggait à fond sur PS3 ce qui est d'ailleurs encore le cas

taraf 07/05/2008 01:13

bon test le doc. Mais moi j'aurai enlever un point pour la taille des textes. On ne regarde pas un film en VO avec une taille comme ça! Avec cette taille minuscule, on se concentre vraiment sur les sous-titres et on ne regarde plus trop l'image.

popo 07/05/2008 00:17

No more heroes est 10 fois plus fun mais moins riche en terme de grandeur de la ville et d'interaction...bon j'ai pris les deux^^

Fred Gameplay RPG 07/05/2008 00:07

GTA4 est une excellente expérience en therme d'atmosphère, pour le fun on repassera. Le jeu est mou, lent, le personnage lymphatique dans ses mouvements. Encore un buzz de plus, un peu plus justifié cette fois ci que Halo 3

Pron0x 06/05/2008 23:02

On peut jouer online avec le bundle arcade à 199€ de la bobox ?

Yoga 06/05/2008 21:54

Ce problème à durée un journée, et depuis plusieurs jour, plus aucun problème(chose que je confirme moi même)^^

MaT 06/05/2008 21:26

Doc : "Et une chose importante quand même : le live est gratuit sur PS3"

Cela dit, c'est quasi-impossible de jouer à GTA online visiblement, contrairement au Xbox Live :)

Yoga 06/05/2008 20:47

Ah ok le gars qui compare GTA4 avec des jeux d'un genre totalement diffèrentXD

gros tas 06/05/2008 20:38

FAUT PAS EXAGERER!!!

gta 4 est très bien mais on est loin du fun d'un no more heroes,d'un mario kart ou smash brawl!
Oui,c'est un indispensable sur box 360,mais moi j'aurais mis 4,5/6 pour son coté un peu spécial qui ne plaira pas à tous le monde...

Euklif 06/05/2008 19:57

"Mais c'est un achat indispensable du simple fait de la modélisation de l'environnement."

Comment?
On repassera...

taulier 06/05/2008 19:33

merite meme 7 .. tellement c est bon

Yoga 06/05/2008 18:52

C'est clair qu'il est bien, mais il ne mérite pas la note maximale!
Car lors des mission de poursuite en voiture, un petit coup de trop et la voiture fait un 360°!

zedlezebre 06/05/2008 18:40

Qu'en est il des loading sur bobox?

Yoga 06/05/2008 18:24

6/6 pour ca,
à la limite 5 ou 4.5 lais 6 faut pas abusé -_-

Grebz 06/05/2008 18:24

Ça donnerait presque envie d'acheter une console de la génération actuelle, tiens...
Non, je déconne, j'en veux pas :-)
Par contre, le jeu a l'air vraiment sympa. Je me laisserai peut-être tenter sur PC. Quoique non, ce jeu est un bouffe-temps, j'ai déjà pas le temps de finir ce que j'ai commencé par ailleurs, c'est pas la peine de se distraire.
C'est l'avantage des jeux à courte durée de vie, ça laisse du temps pour le reste :-)
Très bon test, je trouve. Et pour les grincheux, vous voyez que le Doc peut apprécier un jeu sur PS3, il suffit qu'il soit bon...

X1080 06/05/2008 18:19

ca y est le doc s'est fait acheter par Sony !!!!

Plus sérieusement je suis d'accord avec le 6/6, mais t'aurai pu tester la version Xbox 360 plutot :-)