TEST : SHADOW OF THE COLOSSUS / PS2

Publié le par Dr Floyd

EDITEUR : SONY
SUPPORT : PS2
ANNEE : 2006 (Europe)


Shadow of the Colossus a fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie, cette "fausse suite" de Ico est-elle en fait un jeu vidéo classique ou une véritable oeuvre d'art ? Question existentielle que s'est posé le monde très très cultivé du jeu vidéo !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 











LA REALISATION

Shadow of the Colossus est certes magnifique, l'animation de votre cheval est parfaite, les paysages sont envoûtants, la caméra dynamique vous permettant de tourner et zoomer à volonté autour de votre personnage.

Alors ou est le problème ? Essentiellement du coté du framerate un peu poussif, des couleurs choisies, et du "vide" des immenses paysages... le tout pouvant donner parfois une fausse impression de jouer à un chef d'oeuvre sur PS1 ! Mais en même temps le jeu donne l'impression que la PS2 "crache ses poumons" (expression entendue un peu partout au sujet de ce jeu). Contradictoire !!!???

Cette impression de puissance vient en fait des décors qui semblent s'étendre à l'infini et à la dynamique exceptionnelle des caméras. Mais tout ceci n'est qu'illusion car la surface de jeu n'est pas si immense, votre cheval arrivant très vite à destination aux quatre coins de la carte. De plus les décors sont très dépouillés, et à par vous et votre cheval, peu de choses viendront animer la scène... si quelques lézards... et les Colosses bien sur !

Bref, dire que la PS2 crache ses poumons est un peu exagéré... et ferait bien rire les programmeurs de chez Criterion (Burnout, Black).


LES COLOSSES

La découverte des monstres est un moment très fort, vous vous rendrez alors compte de ce que l'on peut ressentir aux pieds de "King Kong" !!! Votre but sera de les tuer en les "chevauchant", tout ceci se fait assez simplement à la manette, mais le gameplay est vite gâché par un framerate tombant bien trop bas, rendant cette phase très délicate, pour ne pas dire énervante ! 

Cependant, escalader ces monstres de plusieurs dizaines de mètres reste quelque chose d'exceptionnel, un vrai grand moment de jeu vidéo la première fois !
























LE SCENARIO

Le scenario est aussi sujet à polémiques : chevauchée en cheval, colosse à combattre, re-chevauchée en cheval, re-colosse.. jusqu'à la fin. Avec de petites phases d'escalade douteuses pompées sur Prince of Persia. Le seul but du jeu est de trouver 16 colosses et de les tuer. La durée de vie est courte si vous allez à l'essentiel, 8 heures... mais plus longue si vous passez votre temps à flâner au milieu des paysages.... magnifiques... mais très vides.


CHEF D'OEUVRE OU PAS ?

Fans de tuning et pros de la gâchette, au revoir ! Ce jeu n'est pas du tout fait pour vous ! Amis de la poésie bonjour ! 

Shadow of the Colossus est un jeu fait de "sensations" qui est devenu aussi culte que Ico. C'était bel et bien le but recherché par Sony. Un bon moment si pour vous jeu video ne rime pas seulement avec action mais aussi avec contemplation. Hélas une fois le court moment d'extase passé (après avoir vaincu 2 ou 3 monstres) la lassitudes s'empare du joueur.

Un jeu qui ouvre malgré tout en ce début 2006 "des portes" vers des jeux Next-Gen  qui devront offrir la même magie avec beaucoup plus de contenu.


SUPPOS : 3/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

wulf 22/09/2013 22:37

Entierement d'accord avec cette note très moyenne. Ce jeu encensé par la critique ne mérite guère mieux. Il est beau , certes, mais pffff son game play plane au ras des paquerettes.
C'est SOTC , c'est un vulgaire jeu d'action... un jeu de Plateforme. Ni plus ni moins, une voix vous désigne le monstre a abattre, votre épée vous guide vers lui comme une boussole... et puis, il
faut sauter , courir , tirer pour tuer la grosse bestiole. Comme dans Mario Bros. Courir , sauter , tirer .. c'est tout ce que propose ce jeu. Juste un poil de jugeot pour voir comment approcher
votre monstre, mais tout est téléguidé.

Je suis un peu sévère, j'ai bien aimé le gros noizeau qui vole et auquel il faut s'accrocher aux ailes pour l'occire en plein vol. J'ai bien aimé le gros lézard qui grimpe aux murs dans une arène ,
et qu'il faut faire tomber comme un fruit mur... mais sinon , pfff, que cet univers est vide et désolé.

Voila, je ne suis pas très gentil avec ce soft qui est un pure démonstration technique des capacités de la PS2, mais qui oublie de mettre un peu de magie dans son univers fantastique (joli, joli,
mais "aventure" sur des rails)

Bon

Froggi Frogg 03/12/2010 13:46



Tiens j'avais jamais vu cette critique. Pour ma part je ne suis pas objectif envers ce jeu car il s'agit tout simplement de mon préféré, toutes consoles confondues! Un chef d'oeuvre de poésie et
de gameplay, que je peux refaire à l'infini sans jamais me lasser! C'est dire à quel point j'attend The Last Guardian de pied ferme! Mr Ueda, je m'incline!



dams 03/12/2010 13:03



Perso j'aurais mis 4/6. Bon jeu sans plus. Fan d'Ico, j'ai ressenti la même chose que le doc; arrivé au 1e monstre où j'ai un peu galéré le jeu a fini sur l'étagère, alors qu'Ico j'avais jamais
décroché. Original, beau, mais pas assez varié...



elgregou 22/01/2010 01:55


Ben moi je suis totalement d'accord avec cette note et avec les arguments exposés. SOTC surprend pour la première fois, on frémit face à l'arrivée du colosse... et puis après on s'habitue et se
lasse. Une fois qu'on a trouvé comment grimper sur le géant, le jouabilité est sensiblement toujours la même : se déplacer sur la fourrure, et poignarder le point qui brille. A côté de ces
affrontements, le jeu ne propose rien, RIEN. les chevauchées à cheval c'est bien beau 5 minutes, mais quand c'est dans des environnements vides où il n'y a pas même une énigme à résoudre, ça gave.
Jamais je n'ai compris le buzz autour de ce jeu. Ou plutôt si. A force de balancer du "Le jeu vidéo c'est de l'art" à tout bout de champ, j'ai l'impression que les joueurs qui voient un CONCEPT en
déduise que c'est ARTISTIQUE, aussi chiant le jeu soit-il. Désolé, mais conceptuel et artistique sont 2 notions tout à fait différentes.


Yoga 09/02/2007 20:08

Doc, je te suis pas; quand un jeu est original, tu le clash. Quand un jeu ne l'est pas (genre enième jeu de baston) tu le clash. Tu serais pas un peu trop exigeant ?

Pour SotC, je me souviens avoir démoli ce jeu en postant mon avis sur jv.com
Quand j'y ai joué, je l'ai trouvé extrêmement vide bien que très beau, et cohérent, graphiquement.
Perso, j'aurais apprécié un jeu plus convivial. Mais je doute que ce soit le but et l'objectif que ce sont fixés les créateurs. Jouer sur le mal être de la solitude et de la petitesse du héros par rapport à son environnement fait partie intégrante de ce jeu.

Je lui reprochais aussi de ne livrer le scenario que tout à la fin; autrement dit, entre le début et la fin on nage dans l'inconnu scénaristique.
Mais... quelle fin !

Je lui ai reproché aussi de n'être qu'un "boss rush mode", ayant l'esprit trop habitué aux productions classiques. Mais au fond, pourquoi remettre en question le principe du jeu ? c'est un jeu en lui-même, pas seulement un boss rush.

Sur le moment, je n'avais pas aimé cela. MAIS quand je repense à ce jeu, je le trouve génial, rétrospectivement.
Incomparable à Ico mais marquant.

fred 09/02/2007 16:21

ben ouais c'est des notes valables pour une fois !

Matricule 09/02/2007 07:08

3/6 a SOTC et 5/6 a Black ? Comment etre crédible aprés ? franchement ... : )

PAC 07/02/2007 17:49

3/6 à SOTC et à coté de cette note le doc met 5/6 à  Black qui est un enième FPS certe très agréable et bien réalisé mais sans aucune originalité.Je crois que question objectivité  le DOC ne prend jamais en compte dans ces notations les aspects Originalité, Artistique, Background (Ambiance générale).Perso je n'accorde aucun credit à ses avis et me contente de me forger ma propre opinion par rapport à mon plaisir de jouer et dans le cas de SOTC il est enorme, en tant que vieux gamer c'est un des rares jeux récents que j'ai eu envie de finir et que j'ai d'ailleur fini (c'est dire si je l'ai trouvé génial).C'est un jeu culte qui a inspiré de nombreuses productions recentes et à venir (Zelda, God of war 2 avec le combat sur dos d'aigle) ce jeu sera dans les années à venir sur next gen une source d'inspiration puissante pour les createurs de jeux, si SOTC était mauvais il serait resté dans l'ombre...

HYWH 07/02/2007 14:48

oui 3 suppo c'est un peu djust , j'y rejoue en ce moment faute de ejux interressant......trainer a cheval sur la carte c'est super tripant , j'ai decouvert pleins de nouveau endroits.

Tom 07/02/2007 14:03

3 sur 6, ca fait 10 sur 20 !!10/20 pour Shadow of the colossus qui est tester partou comme un hit !!! Vous buvez quoi sur Gamopat ?

fred 29/06/2006 08:30

personellement je l'ai trouvé super moche, vide et bourré d'aliasing !Inbuvable graphiquement !Mais c'est vrai...quel jeu !!

PS2 01/04/2006 20:59

Ce jeux est un chef d'oeuvre graphique qui exploite à 200% la PS2!!!!La vieille en a encore de quoi nous étonner !!!!!

Dr Floyd 23/02/2006 11:37

les couleurs "passées"  c'est  volontaire de la part des créateurs.

HYWH 21/02/2006 16:22

oué Dr je te trouve un peu dur avec ce jeu.....nous sommes bien d'accord qu'l s'agit d'un jeu super novateur , cela dit je rentre tout juste de la fnac ou le jeu tournait en demo (chose incroyable SOTC qui tourne a la place de fifa) et 2 djeuns(jeunejeune ave les t-shirt slipknot et tout) qui regardait l'ecran assez ébahie un d'entre eux disait que ca resemblait a ico et lui éxpliquait le principe du jeu , comme quoi les djeuns en ont peut etre marre d'electroncart$.

pour le frames rates ben ouais il faut s'y faire la PS2 'y arrive plus je m'en étais rendu compte en passant de MGS2(animation parfaite) a MGS3(animation a la rue) , shadow of the colosus en demande trop a la console les couleur sont passé (encore plus que celle d'ico) et le jeux fait de l'aliasing. c'est le prix a payé pour afficher tout ce paysage sans cliping (qui a dit GTA).

bref un peu de fraicheur dans le monde jeu video , éspérons que sony continue a financer ce studio.

PAC 21/02/2006 09:42

Effectivement, il ne faut pas omettre que Shadow of the Colossus est + qu'un simple jeu video, il a vocation d'être une oeuvre d'art et de faire ressentir des émotions similaires à la poésie, la peinture, la musique. Il est unique et ne ressemble à aucun autre jeu sauf peut être à ICO. Il faudrait bien + qu'un simple test pour définir toutes ses qualitées intrasèques, Je pourrais te reprocher dans ton test d'être  passé en partie à côté de cet aspect qui est majeur ds ce jeu, SOTC est + qu'une somme de paramètres techniques (on est pas sur PC) car ce n'est pas un jeu comme les autres.Pour faire un test ARTISTIQUE il faudrait ce center non pas sur les aspect techniques le gameplay ou l'animation mais sur son AME, son atmosphère unique, son background, les émotions procurées au joueur.SOTC est comme ICO un TOURNANT majeur dans l'histoire des jeux video, la première fois ou notre passion ce rapproche de l'ART au sens noble du terme. pour en comprendre la subtilitée il faut oublier nos habitudes de joueurs et penser comme si nous étions devant un tableau, rechercher les messages subliminaux de l'oeuvre ,  simerger  dans sa magie, son atmosphère unique, sa poesie.Pour finir j'ajouterais que des jeux de ce type ne sortiront probablement jamais sur XBOX 360 car cette console est marketée pour le grand public avec des jeux  aux genres tous similaires ( Foot, caisses, FPS, GTA like, baston)...mais sur  PS3 c'est sur . Toute le difficulté de SOTC (commerciale) comme tu le soulignais si justement ce sera d'apprendre au joueurs grand public de penser différement face à lui.