CONFIRMATION : GTA IV PRODUIT CULTUREL DU SIECLE

Publié le par Dr Floyd



A mon avis les employés de Rockstar vont toucher une "petite" prime : le succès de GTA IV est au rendez-vous, voire même au delà de toutes les espérances : 

- 6 millions de GTA IV vendus en seulement 5 jours (4 jeux Xbox 360 pour 3 jeux PS3)
- 4 millions de jeux vendus le premier jour,
- 390 millions de dollars de revenus,
- et une estimation à 500 millions de dollars de revenus sur la première semaine.

Ce qui en fait comme prévu le plus grand produit culturel de l'histoire de l'humanité (sur une période de vente de 7 jours). Michael Jackson, Madonna, Titanic, Pirates des Caraïbes, Halo, Mario et Mireille Mathieu peuvent aller se rhabiller.

Mais rassurez-vous, c'est toujours Super Mario Bros sur Nes le jeu vidéo le plus vendu au monde sur la durée avec 40 millions d'exemplaires.  

Publié dans NEWS

Commenter cet article

xxxjp+sex 18/12/2008 18:27

osti gta iv sais pour tout le monde regarde osti jai bin 15 osti y mon laisser passé avec pis sa ste jeux la sais le meilleur au monde ya rien qui ba ca regarde ses pas a cause qui a des bar striptise car premièrement quand té rendu a ado a partir de 14 moi je trouve sa bien normal qu'un gars regarde ca pis sa la vraiment pas rapport pour les sacre pis la violance regarde ses bin normal des gars a partir de 14 a 15 ans qui commence a regarder des femme dans des jeux ou sur internet ya du cul en masse ses de leur affaire... 18 et plus mon oeuil il devrais le metre 14 et plus...

O_o 31/05/2008 06:54

Citation:Dans le livre des record, dans les produits culturel, ca sera GTA IV en tete...

DSL mais GTA4 ne détronera JAMAIS Marion au Nes

Gamocon 09/05/2008 11:19

t'es marrant grebz, que tu sois d'accord ou pas c'est comme çà ! Dans le livre des record, dans les produits culturel, ca sera GTA IV en tete...

C'est pas toi qui décide mon vieux

On sent le fanboy qui veut a tout prix que "son" jeu soit considéré comme un produit culturel qui tue tout. Mais non ce n'est qu'un produit ludique, un effet de mode et un simple gta.

Taulier 08/05/2008 22:47

Worldwide Top 5, 03rd May 2008
1 Grand Theft Auto IV 3,288,125
2 Grand Theft Auto IV 2,613,973
3 Mario Kart Wii 1,523,167
4 Wii Sports 618,275
5 Wii Fit 376,933

voila, l ecart est du aux USA

American Top 5, 03rd May 2008
1 Grand Theft Auto IV 2,317,774
2 Grand Theft Auto IV 1,386,032

ou pour l instant, il y a plus de xb360 que de PS3

Grebz 08/05/2008 21:17

Mais je n'ai jamais dit que je décidais, je donne une opinion.
Je n'ai pas la prétention de vouloir changer le monde, juste de faire passer mon point de vue. Il vaut bien le tien, non ? Et vice-versa.
Si tout le monde pensait la même chose, ce serait horrible.

Je suis d'accord pour qu'on ne soit pas d'accord :-)
(à condition de dire pourquoi, tant qu'à faire)

DBZ3 08/05/2008 20:37

t'es marrant grebz, que tu sois d'accord ou pas c'est comme çà ! Dans le livre des record, dans les produits culturel, ca sera GTA IV en tete...

C'est pas toi qui décide mon vieux

Grebz 08/05/2008 19:12

Raminagrobis, je n'ai pas dit que c'est "une poignée de penseurs avisés qui décident de ce qui est culturel ou pas". Je ne faisais que souligner que la définition d'un terme aussi porteur de sens que le mot "culture" est obligatoirement sujet à interprétation. La définition d'un dictionnaire peut te donner le sens d'un mot, sa signification dans un contexte général, mais certains mots méritent qu'on leur porte plus d'attention parce qu'ils ont une portée qui dépasse leur simple définition.
Heureusement qu'il y a des gens qui débattent de ce genre de choses, c'est ce qui nous rend humains, divers et intelligents. C'est en confrontant des points de vue qu'on avance, pas en balançant des "GTA SA ROX" et en revendiquant haut et fort sa beaufitude (fictive sans aucun doute, comme tant de choses sur Internet).

Grebz 08/05/2008 19:06

Bah oui, DBZ3, c'est sûr. Le jeu vidéo est classé dans les produits culturels, donc on dit que c'est de la culture. Très bien, le consensus et la majorité disent que c'est le cas. Pas moi. J'aime le jeu vidéo, mais je refuse de l'assimiler à de la culture. C'est du loisir.

D'accord avec Raminagrobis qui reprend ce que je disais avant.
Quant au cinéma, l'écrasante majorité des films (et ceux qui font le plus d'entrée) sont de purs produits de divertissement, mais peu peuvent se targuer d'être de la culture. Vous n'allez quand même pas me dire que Spiderman 3, c'est de la culture ?
Si ?
Ben pour moi, non. En plus, il était nul ce film. Oups, non, oubliez, on s'en fout, c'est pas le sujet.

Choderlos 08/05/2008 17:34

Raminagrobis on appelle ça la catharsis et c'est commun à la majorité des produits culturels narratifs.

Et merci DBZ3, merci pour ta concision, c'est exactement ce que je voulais dire. Mais j'avais envie de sortir mon vieux dico.

Gamocon 08/05/2008 16:45

Hahaha

DBZ3 08/05/2008 16:32

vous melangez tout les gars :

le jeu video est un produit culturel, donc GTA 4 es tun produit culturel.

Point final.

Raminagrobis 08/05/2008 16:22

Est-ce une poignée de "penseurs avisés" qui décident "in fine" de ce qui doit être un produit culturel ou pas ? Est-ce le plébiscite du public ? Là sont les questions...

La difficulté avec le jeu vidéo c'est qu'il est considéré comme un produit d'amusement, un pur loisir, et que son apparition est relativement récente. Le cinéma aura mis du temps à s'imposer lui aussi comme un mode d'expression culturel à part entière, tout en restant essentiellement récréatif.

Maitenant, parler de GTA comme d'un produit cuturel je trouve que c'est aller vite en besogne. Je parlerais plutôt d'un phénomène de société. J'ai du mal à cerner la partie créative et artistique de GTA qui ferait du jeu un produit culturel. Dans GTA la prouesse est surtout technique mais pas franchement artistique. Je vois ce jeu comme un excellent défouloir face aux frustrations quotidiennes et l'impossibilité d'exprimer librement sa violence en société. Les vertus de GTA sont peut-être plus thérapeutiques qu'artistiques. C'est mon impression très personnelle.

Enfin, un succès de masse ne rend pas compte de toute la qualité d'une "œuvre", malheureusement...

KEVINKIROX 08/05/2008 15:47

GTA SA ROX, ENFIN 1 JEU POUR NOU, LES KEVIN. AVEC HALO ET PES JE SUI HEUREU.

Grievous 08/05/2008 12:30

Quel exploit. GTA IV, qui coute à l'achat entre 70 et 90 $/€ (selon la version) a ramené plus de frics que Pirates des Caraibes qui lui coutait... entre 8 et 10 $/€... Ca me troue le cul comme dirait l'autre.

Et donc obligatoirement, GTA est 1 000 fois meilleur que tout le reste, et enfonce euh allez au hasard le Requiem de Mozart, Hamlet, la Joconde et la Star Academy (ah y a un intrus là).

Si on pouvait arrêter de comparer l'incaparable, ce serait pas mal...

Boumchakal 08/05/2008 09:56

Tout mouton se doit de posséder ce jeux ! Et puis, plus il s'en vend, plus sont prix baissera en occasion, et plus il se revendra vite à nous les rétro-mouton :D

Grebz 08/05/2008 01:42

Bah justement, les mots évoluent, leur sens change. Le mot "fortune" est dans le dictionnaire depuis des siècles, mais son sens est passé de celui de "chance" à celui de richesse, à part dans quelques expressions comme "la bonne fortune".

En fait, nous sommes d'accord, les mots ont un sens, et mon opinion est que le mot culture est galvaudé quand on cherche à y faire entrer le jeu vidéo. Mais ça n'est que mon opinion, elle n'intéresse que moi et je ne cherche pas à te faire accepter mon jugement des choses. Je ne fais que l'exposer, et je n'ai pas la prétention de penser que ça intéresse qui que ce soit. Finalement, notre petite joute présente m'intéresse plus que de chercher à trouver une définition du mot culture. L'échange des points de vue, tout ça...

Tu sais, il y a des tas de gens beaucoup plus intelligents et cultivés que nous (ou que moi tout du moins) qui débattent depuis des siècles sur la signification de mots concepts comme le mot "culture" (mais on pourrait aussi penser à "peuple", "intelligence", "société"...). Et il se trouve que beaucoup de ces gens très intelligents se contredisent en étant persuadés d'avoir raison. Ce sont les philosophes. Le dictionnaire, c'est bien, mais ça n'est pas suffisant pour expliquer une chose aussi complexe que la culture.

En tout cas, je suis ravi de ta réponse. Elle change agréablement des commentaires style SMS qui polluent les sites des forums, de Gamopat ou d'ailleurs. Et je suis sincère :-)))
Je trouve ça autrement plus intéressant que les insultes proférés par certains individus dès qu'on parle en mal de leur console favorite.

Choderlos 08/05/2008 01:14

Grebz je ne suis pas du tout d'accord non plus avec ton idée selon laquelle on peut se prendre le chou pendant des jours entiers sur le sens à donner au mot culture.

La raison en est simple, les mots ont un SENS, il convient aussi de s'en servir avec raison.

pour cela rien de tel qu'un dictionnaire:

culture n.f. (1549) (...)Ensemble complexe des représentations, des jugements idéologiques, des sentiments et des œuvres de l'esprit qui se transmettent à l'intérieur d'une communauté humaine (...)
Et là où ça devient intéressant à propos de la culture de masses: ensemble des faits idéologiques commun à une masse de personnes considérées en dehors des distinctions de structure sociale, et diffusées en son sein au moyen de technique industrielles.

voilà pour la culture, nous sommes en l'occurrence plutôt proches de la second définition.

propagande n.f. (1792) action concertée, organisée en vue de répandre une opinion, une religion, une doctrine.

bref cette pratique change le point de vue, et modifie le comportement de son public... comme ce que tu appelles "culture".

Je dresse le dico comme rempart face à la contestation, certes, mais au moins cela m'évite d'employer n'importe comment des mots plus gros que moi. Un peu d'humilité on est pas là pour redéfinir des mots qui ont 500 ans.

Raminagrobis 07/05/2008 23:42

Mouais, je ne pige pas complètement l'engouement pour GTA4, sinon qu'il y a eu battage médiatique assez énorme pour un jeu vidéo. Avec autant de pub ce serait malheureux de ne pas faire de gros scores de vente.

J'aurais préféré qu'on donne les 100 millions du développement de GTA4 à Yu Suzuki pour qu'il termine enfin Shenmue (voire refasse en entier !). Là on pourra parler de culture et d'art dans les jeux vidéo.

Ah ! on me souffle qu'il n'y a pas assez de sexe et de violence gratuite dans Shenmue, donc ça sent le bide... Monde de merde !...

Grebz 07/05/2008 22:42

Choderlos :
Ah oui, et comment ça ?
C'est bien de me dire ça, mais développe s'il te plaît, parce que là, je ne suis absolument pas d'accord avec toi, mais défends ton point de vue.
D'ailleurs comme je le disais au début, tout dépend du sens que tu donnes au mot "culture". On n'a peut-être tout simplement pas la même notion de ce qu'est la culture.
Pour moi, il y a une certaine noblesse dans la culture, noblesse absence du jeu vidéo. Ce n'est pas un défaut, d'ailleurs.
En revanche, faudra vraiment que tu m'expliques ce que vient foutre la propagande dans ton propos. Moi je confonds art et propagande ? Tu me prends pour quoi exactement ?

Gremstz 07/05/2008 22:40

Arretez un peu d'écrire Grezb n'importe comment...C'est vrai quoi Gerzb c'est pas difficile à écrire non?Et puis Gremzt dis ce qu'il veut!

Choderlos 07/05/2008 22:32

Décidément Grebz, je m'aperçois, quand tu parles de modifier le point de vue et le comportement, que l'amalgame chez toi englobe l'art, la culture, et la propagande.

Chapeau.

Gamer59 07/05/2008 22:32

GTA un jeu ppour adulte,bvite dit ca -_-

c'est plustot un jeu d'ado en pleine puberté

mr frite 07/05/2008 21:34

Mario est une référence du jeu vidéo incontournable.

Gta 4 est un bon petit jeu pour adulte,c'est tout!

Psafel 07/05/2008 20:42

Je croyais que c'etait Super Mario Bros 3 le plus vendu au monde (et non le 1).

Sinon GTA 4 brille par l'etendu de son monde, sa liberte d'action et sa violence.
Quid de Oblivion, un pays entier avec ses cultures, ses histoires, ses architectures differentes selon les regions et surtout ses paysages féériques (que l'on ne me redise pas que les decors de shadow of colossus sont magnifiques apres ca) et son affichage a perte de vue ? Mais Oblivion est beaucoup moins bourrin et frenetiques que GTA4 donc forcement...

Yoga 07/05/2008 19:08

GTA n'est qu'un jeu sympa pou se défoulé rien de plus

le comparé à un produit culturel c'est une honte pour des jeux come zelda FF ou Okami...

Grebz 07/05/2008 19:02

Dormin :
C'est Grebz, pas Brebz. C'est pas grave, hein, mais tu t'es gourré de touche :-)

Les jeux que tu me cites ont beau être tous très jolis et sympas, originaux ou de haute qualité, il n'en reste pas moins à mes yeux que ce sont des jeux, du loisir. Pas de l'art, ni de la culture.

Ils ne m'apprennent rien, ils ne changent pas mon point de vue, ils ne modifient en rien mon comportement à l'égard des autres. J'y joue, et une fois la console éteinte, je reprends une activité normale.

Certains films, et bien plus encore certains livres, m'ont fait réfléchir sur les comportements humains (1984 est un bon exemple). GTA n'est qu'un défouloir.

taulier 07/05/2008 18:49

vous avez raison, les livres de guerre, de sexe , de violence, les polars et autres thrillers, c est pas de la culture non plus, pareil pour les films du même genre .. vive rikiki le canard, ca c est de la culture (avec Cindy Sander en fond sonore) bon je retourne buter 2 - 3 flics

dormin 07/05/2008 18:45

en reponse a Brebz: Ico, SOAC, Okami, Majora's Mask, Son of Liberty... pour ma part, ces jeux sont des produits (ho le vilain mot) culturels.

Choderlos 07/05/2008 18:41

Quel magnifique amalgame vous faites tous entre art et culture.

"Produit Culturel" n'a rien de valorisant pour GTA, c'est juste un terme générique qui décrit une frange du marché.

Grebz 07/05/2008 18:26

En ce qui me concerne, GTA ne me défrise pas, je le trouve plutôt amusant et défoulant mais je n'ai pas l'intention de l'acheter (ni de le pirater, je m'en fous en fait).
Si j'ai l'occasion d'y toucher une heure ou deux chez des potes ou au boulot, tant mieux, sinon je m'en passerai sans souci.

Ce qui me gêne personnellement, c'est la prétention "culturelle". On confond, ou bien on nous amène insidieusement à confondre culture et loisirs. À mes yeux, le jeu vidéo est un loisir, pas de la culture.

Évidemment, on peut se prendre le chou pendant des jours entiers sur le sens à donner au mot "culture", et sans doute peut-on considérer qu'une partie de ce qu'on met dans les loisirs est un sous-ensemble de la culture.

Mais mon avis est que la culture est censée convoyer un message, un point de vue, une façon d'appréhender le monde, que ce soit dans son ensemble ou sur un point particulier.
Or, je serais bien incapable de citer des jeux qui répondent à cela.
Pour faire le parallèle avec le cinéma ou la littérature, je dirais que la grande majorité des livres et des films qu'on nous inflige est à classer dans la catégorie "loisirs", et une petite partie seulement répond à l'appellation "culture". Mais pour ce qui concerne le jeu vidéo, je cherche encore.

Ce n'est pas une critique du jeu vidéo, ce serait de la mauvaise foi puisque j'en suis adepte depuis 25 ans, mais j'ai renoncé depuis longtemps à considérer le jeu vidéo pour ce qu'il n'est pas.
S'amuser avec un jeu est suffisant pour justifier une passion, ou même un simple intérêt. Alors pourquoi lui attribuer une grandeur qu'il ne possède pas ?

Didier59 07/05/2008 18:09

c'est un jeu sur DVD ou Blu-Ray, c'est donc bel et bien un produit culturel, que vous aimiez ou pas

c'est le reflet de la société humaine : violente et obsedée par le sexe

denjedi 07/05/2008 17:43

C'est quoi GTA IV ? Mdr ça un produit culturel ? C'est juste un produit destiné à des moutons hyperconsumersites, manipulés par des pseudos créateurs qui me semblent être bien en panne de créativité. Plus je vieillis plus j'ai l'impression de ne pas faire partie de cette planète, aidez-moi redevenez des humains ; réflechissez !!!

Grebz 07/05/2008 17:13

Une merveilleuse preuve que le mot "culture" est galvaudé au point de ne plus rien vouloir dire.
Comme "respect", "choucroute" et "console de jeu".
La valeur marchande n'a aucun lien avec la valeur artistique. Monde de merde.