PREVIEW : TOCA RACE DRIVER GRID

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Codemasters
Démo du jeu testée sur PS3
Sortie : le 29 mai sur Xbox 360, PS3 et PC


On en fini plus d'attendre une vraie course automobile crédible sur Next-gen. Entre d'excellents jeux arcade (Motorstorm ou Flatout UC) ou des jeux paumés entre simulation et arcade (Colin Mc Rae 4, Need for Speed Pro Streets, PGR 4) le gamopat s'impatiente. Mais voici enfin le messie : Toca Race Driver : le compromis idéal entre exigence de gameplay et plaisir de conduite ? Du moins en théorie...



CODEMASTERS M'A TUER

Et oui car disons le tout de suite : Codemasters, lui aussi, se tourne vers le joueur apéro en transformant sa série Toca en jeu casual ! Dès le premier virage on a tout compris : c'est rapide (trop), le freinage n'est pas crédible et le virage se prend très facilement... Et le tout va vite, beaucoup trop vite ! Fini la précision ! ARF !

Codemasters en profite même pour rajouter des épreuves de dérapage ! L'objectif semble clair : faire de l'ombre à Need for Speed ! De même des circuits comme San Francisco sont là pour faire de l'ombre à l'autre concurrent du moment : Project Gotham Racing 4.

On a la désagréable impression que Codemasters a mis un peu de tout et à secoué l'ensemble. On ne sait plus si on joue à un jeu d'arcade, une simulation, un jeu de tuning... Le tout fait penser à l'autre licence de Codemasters qui a pris également un mauvais tournant : Colin Mac Rae.


BEAU MAIS MOCHE

Coté technique c'est très impressionnant et décevant à la fois : graphismes détaillés, voitures bien modélisées, gestion des dégâts, profondeur de champ, effets de lumière, effets volumétriques, reflets, effets de style (façon Need for Speed)... sauf que personnellement j'ai une dent contre le moteur graphique made in Codemasters : Neon. Des couleurs fades et un framerate désagréable, on tourne autour de 30 images secondes. Comme je le répète souvent : une simulation auto se doit absolument de tourner à 60 frame/secondes (c'était pourtant le cas sur Xbox avec Toca Race Driver 3 !).

Le screenshot que je vous présente en début d'article illustre bien le rendu du jeu : c'est techniquement superbe, effets de lumière, caméra dynamique... mais les couleurs sont fades et l'ensemble est flou. Beurk.

Différentes vues sont disponibles, dont la vue interne très réussie et jouable, avec la dégradation de la voiture visible de l'intérieur : pare brises et rétro qui explosent, portière arrachée... Très sympa. De même les collisions sont superbement retranscrites : jamais des courses n'auront dégagé autant d'intensité... C'est sauvage ! Mais hélas c'est beaucoup trop arcade et trop rapide. Quel dommage !


LE GADGET CASUAL

Codemasters, dans un soucis de séduire le joueur apéro, s'est senti obligé de rajouté un sacré gadget casual : l'option "Sands of Time" (humour) qui permet d'annuler un crash et de repartir en arrière... Du grand n'importe quoi heureusement désactivable !!!! A noter que les replay sont superbement réalisés, mais c'est toujours pareil : je n'aime pas le rendu final : couleurs ternes et framerate moyen.


Au final cette démo est une grosse déception... Ceux qui attendent une vraie simulation (et non pas une démo de voitures tamponneuses) seront très déçus du gameplay, les fans de la série Toca ne vont plus reconnaître leur jeu, et ceux qui ne jurent que par l'arcade ont déjà de quoi faire avec PGR 4... Et coté réalisation c'est sûrement le jeu de caisse le plus impressionnant jamais pondu, mais utilisant hélas un moteur graphique un peu "étrange". Un nouveau jeu de caisse complètement paumé ? Et une licence culte de décimée, une ! Merci les casuals.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

goomba_powaa 17/05/2008 19:25

idem, démo dll sur le live x360 : un premier roulage le soir, un autre le lendemain pour vérifier mes premières impressions : de la pure daube de gameplay. Une démo technique à sortir pour bluffer le monde c'est tout ...

je retourne à mon duo flatout et forza môa..

pulupulu 13/05/2008 19:10

apres test de la démo pc c'est vraiment naze le pire jeux de course moche et pas intéressant je suis donc a 100% d'accord avec le doc !

aller hop poubelle !

maleym 13/05/2008 15:05

Moi j'aime pas du tout l'image , comme si il y avait un fitre "sepia" qui rend l'image flou et terne

RecK 13/05/2008 14:55

Je suis assez d'accord avec le Doc ...
TOCA 3 m'avait bluffé ... Il m'avait fait oublier GT4 !

J'attendais avec impatience la démo de Grid, et je dois dire que je suis assez déçus. Moi non plus je n'aime pas ce moteur graphique (trop fade). Le jeux ressemble trop à un Colin Mc Rae mélangé à un NFS ...

Mais bon, c'est juste une démo, peut-être que la version finale sera meilleure, mais j'en doute fort.

PS : Les courses de drift sont vraiment à vomir ... C'est vraiment le genre de chose qui a contribué à ma déception de ce Grid.

Caejas 13/05/2008 13:18

Bwerf, Après avoir lu sa je retourne sur mon Destruction derby tient, miam.