LES FILLES NE SAVENT PAS QUE CUISINER...

Publié le par Elodiebo

Non, elles adorent aussi les animaux !

Bon, je vais lancer un coup de gueule.
J'en ai marre de ces éditeurs qui fleurent l’argent facile avec les nouveaux segments du marché des jeux vidéo ! Marre de ces grosses firmes qui ne cherchent qu’à infantiliser…

En effet, Eidos vient d’annoncer le lancement d’une gamme de jeux spécialement dédiés aux filles, Eidos Friends. Rien que le nom, bien neu neu, sous entend un monde tout mignon tout plein, où tout le monde est gentil…

Eidos se base sur une étude qui annonce que 64 % des filles de 10-12 ans possèdent ou possèderont une DS. Flairant le bon filon, Eidos se montre fort opportuniste, et va donc exploiter un secteur parait-il sans risques !

Le déclencheur de cette nouvelle stratégie est semble-t-il leur jeu Pony Friends. Celui-ci a fini n°1 des ventes de jeux de l’année 2007. Mais, rassurez-vous dans la catégorie « animaux » seulement ! Alors, pourquoi ne pas rééditer cet exploit, c'est-à-dire devancer Léa passion vétérinaire ?

En vérité, ce n’est pas nouveau pour Eidos, puisqu’il a déjà sorti une dizaine de titres spécialement dédiés aux petites filles nunuches : Ma pension d’animaux sur PC, et Ma clinique vétérinaire sur DS. Et il prévoit 5 jeux d’ici l’été pour le label Eidos Friends avec Mon haras, Ma pension d'animaux 2 et Zoo Hospital sur Nintendo DS, ainsi que Ma pension d'animaux en version Wii et Riding Star : Compétitions équestres sur DS, PS2 et PC. Qui a dit que les filles ne savaient que cuisiner ? Non, elles savent aussi s’occuper des animaux, et surtout des chevaux ! Bref, faudrait arrêter un peu de les cantonner qu’à ça…


Quoi ? il n'y aura pas de Ane Friends ?
Suis-je bête, les filles sont déjà prises pour des ânes...

Evidemment, de nombreuses pubs vont envahir notre TV pour le lancement de ces jeux, et un super site, futur concurrent de Gamopat sans doute, verra le jour fin mai :
www.eidosfriends.com.

A qu’il est bien loin le temps où Eidos était connu pour Lara Croft ! Là, ça serait plutôt Lara Conne !

Publié dans EDITO

Commenter cet article

katsuo11 19/05/2008 01:12

Moi je n'ai rien contre ce genre de jeux!

C'est juste que j'ai l'impression que les développeurs ne sont pas très portés vers la qualité dans leur développement.

C'est à dire que de toute façon le joueur (la joueuse) cible n'est pas très regardant du côté gameplay, graphismes, ect car ce sont souvent leurs premières expériences vidéoludiques, et que de toute manière, ceux qui les achètes sont les parents qui s'en foute royalement de la qualité du contenu, il veulent juste offrir un jeu du genre à leur gamine.

Bref, donc pour moi, ce sont des jeux développés en une semaine à tout casser, et sont vendus tout de même au prix fort! et c'est vraiment lamentable de prendre ainsi les gens pour des chèvres sous prétexte qu'il n'y connaissent rien

RecK 15/05/2008 13:51

Grebz :
Je suis toujours d'accord avec tes analyses du monde du jeux vidéo.
Ca ne reste que du jeux, c'est pas parce que ça nous plait pas qu'il n'y a pas un vrai public pour ce genre de jeux.

C'est comme le cinéma, c'est pas parce qu'un film ne nous plait pas qu'il est forcément mauvais.

Bref, chacun ses gouts, chacun sa culture.

jetaimemoinonplus 15/05/2008 13:50

moi j'aurais plutôt mis que les filles ne savent PLUS cuisiner !!!! hé oui !! maintenant qu'elles travaille bah c'est plat tout prêt au micro onde et autre pizza.....

ca c'est dommage !!

dormin 15/05/2008 11:56

bien dit Grebz ! Je hais jouer aux jeux casualq, maiq il en faut. On peut toujours que ça tend le jeux videos vers le bas, mais avec les recettes engrangées par cette niche, les editeurs peuvent se permettre de faire de bon jeux pour "nous".
Evidement, c'est très schématiser...mais je me dis que pour 5 PES, Konami me fait un Metal Gear...

Grebz 15/05/2008 10:42

Si vous saviez ce qui arrive pour le créneau des fillettes de 8 à 12 ans...
Elles ont pas fini d'être submergées de jeux à la con !

C'est un marché super lucratif et en plein développement, donc les éditeurs vont s'y mettre très sérieusement, les uns après les autres. Nintendo, Ubisoft, Eidos, EA, ils vont tous rivaliser de mièvrerie.

Cela dit, j'ai une nièce de 9 ans, donc en plein dans la cible, et je dois dire qu'elle adore effectivement ces jeux-là. Les Léa Passion Machin pour elle, c'est le pied. Elle se fout totalement de tout autre type de jeu, elle ne sait pas vraiment que ça existe, et même si son oncle (moi, donc) essaie de lui montrer d'autres choses, elle ne s'y intéresse absolument pas. Elle, elle veut jouer à maquiller son personnage, soigner ses poneys et autres futilités incompréhensibles pour un mec de mon âge.

Mais le constat que je fais, c'est qu'elle s'amuse bien. Après tout, elle n'a que 9 ans bordel, elle a le temps de grandir, de mûrir, alors si ça ne l'intéresse pas, on ne va pas quand même pas la forcer à jouer à Mario Kart ou à GTA parce que ce sont de "vrais" jeux.

En conclusion, oui, ces jeux pour fillettes fleurent bon la niaiserie et l'eau de rose, mais ils s'adressent à un public bien ciblé qui s'avère ravi de ce qu'on lui propose.

N'oublions jamais qu'on est dans le JEU vidéo. C'est fait pour s'amuser. Donc si les fillettes s'amusent plus à cajoler des chiots qu'à shooter de l'alien, quel mal y a-t-il à cela ?

Et qu'est-ce qui est le plus mature ? Le vétérinaire ou le tueur en série ?
(Je m'insurge contre les articles qui qualifient de mature un jeu où l'on zigouille à tout va. C'est défoulant, mais en quoi est-ce mature ?)

Psafel 15/05/2008 08:37

Pourtant ma copine joue a street fighter, mortal kombat, mario kart, DDR, et les sims...

Vilain-pabo 15/05/2008 06:11

Un beau combat mais hélàs perdu d'avance. Pour nos amis les marketeux, un garçon ça joue à la vroum-vroum, à la guerre et au foot ; les filles jouent à la poupée, à la dinette et rêvent toutes d'être vétérinaires...

C'est comme ça depuis plus de 100 ans, c'est pas demain que ça va changer !!!