CHARTS JAPON : LE TROU NOIR

Publié le par Dr Floyd



Le trou noir pour la PS3 qui n'en finit plus de sombrer dans l'oubli au Japon... Des ventes catastrophiques et des jeux complètement absents (du jamais vu : la console est là depuis 18 mois et il n'y a rien !). Une console qui, on peut le dire désormais, a perdu la guerre face à un ennemi inattendu : Nintendo. Heureusement il y a eu le miracle PSP.

Sony second au Japon et troisième aux USA, seule l'Europe résiste encore grâce à la "Pléchtéchionne attitude". Et pourtant dieu sait si Sony s'est moqué de nous avec un prix exorbitant la première année par rapport aux autres continents et le de-stockage des sixaxis invendues.
 


  Vente Consoles Japon - 06 au 12 mai 2008 Semaine

2008

Total

1. PSP 89.884 1.684.087 9.285.681
2. Wii 67.308 1.378.220 5.994.380
3. Nintendo DS 51.228 1.343.252 22.516.303
4. PlayStation 3 8.054 400.901 2.042.577
5. PlayStation 2 7.464 214.272 21.141.309
6. Xbox 360 1.298 55.027 562.368

Publié dans TOP DES VENTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BTK 19/05/2008 08:34

CITATION : le marché jap est tres bizzare, ils ont boudé la gamecube, on sait pas pourquoi.

"Solution" : -Le fait que leur Média etais un "Nintendo Game Disc" au lieu d'un putain de DVD 16x!

LED_ZEPPELLIN 19/05/2008 08:26

1st TRADUCTION:"La PS1 étais 299$ contre 399$ pour la Saturn"

QUOIIIIIII????

Tu vas me dire que le monde a renié Sega a cause d'un prix trop élevé (399$) et que AUJOURD'HUI,IL Y A DES IMBÉCILLES QUI ACHETTE UNE PS3 A 600$?
EN PLUS,ILS OSENT DIRENT QUE LA PS3 EN VAUT LE COUT!!!!

Les pro-sony sont que des pauvre con,
ou des petit jeune qui n'ont jamais connu le temp des 8 et 16 Bits et qui suivent la mode tout simplement!!!

SANGOKU_21 19/05/2008 08:13

La PS3,la Saturn des année 2000

Je suis totalement d'accord avec toi.
La Saturn,je tien a le rapeller,étais la premiere consolle "Double-Coeur".
Une putain de bombe face a la PS1 (2x lus forte) mais sans éditeurs!

La ps3 donne peu-a-peu le meme
résultat.

Sony a fait comme Sega en 1994/95:

"Le succes leur est tellement monter a la tete qu'ils en ont perdu le lien qui les unissait avec les joueurs."

Ce qui me fait le plus rire la dessu...

C'est que en 95,tou le monde disait la meme chose :"La Saturn est plus puissant,attender un peu et vous verer sa!" comme les pro-sony disent en se moment :"La PS3 est une bombe,attender un peu et vous verer"

Vous s'avez par la suite ce qui c'est passer avec la Saturn hein?
Ben Sega la "Flusher" au profit d'une nouvelle consolle : Dreamcast

Le monde entier a alors dit :Sega,C'est fini!!! C'est pourri!

Sony n'a pas le choix:
Ils ont gagner la guerre du "Média" (Blue-ray) ce qui étais leur premiere priorité

*Je tien a rapeller que Sony font autre chose que des putain de Play-Station*

MAINTENANT : Puisque ils ont fait leur chemin comme ils l'esperaient,ils vont SOIT sortir une PS4 qui ne se vendra pas OU surement ABANDONNER tout simplement a cause de la concurence de microsoft qui est TRES dangeureuse comme relation

(Vous s'avez qu'est ce qui arrive a toute compagnie résistante a Microsoft...)

Je vais terminer avec une petite chose aussi....
Vous-aller voir comment les "Pro-Sony" vont changer de camp aussi rapidement que les monde avais changer de camp de sega a sony en 95 TOUT SIMPLEMENT car le nom "Play-Station" ne serra plus a la mode comme avant!

môa 18/05/2008 19:55

citation:Mais qu'est ce qui fait que pour les Jap' cette console "sente la loose". Sais tu ce qui lui reproche ?

Bah je sais pas moi...Peut-être son prix excessif,non??

Gégé 18/05/2008 18:27

le marché jap est tres bizzare, ils ont boudé la gamecube, on sait pas pourquoi.

DBZ3 18/05/2008 18:26

PAC tu veux que Yoga tombe en depression ?!

krusty 18/05/2008 17:11

PAC merci pour ce petit compte-rendu. C'est vraiment fou de voir que sur ses terres la PS3 ne décolle pas.
Mais qu'est ce qui fait que pour les Jap' cette console "sente la loose". Sais tu ce qui lui reproche ?

krusty 18/05/2008 17:07

Bien vu EvoliuS.
Maintenant que la bataille sur le format est gagné. Sony doit maintenant reprendre sa console en mains et developper très concrètement son catalogue de jeux, car comme tu l'as parfaitement souligné les concurrents eux font leur chemin.

Je reste toutefois confiant sur l'avenir de cette console (alors que je ne suis pourtant pas un grand adepte de Sony). Elle a de beaux jours devant elle. La série des PlayStation a ses fidèles. Et tant mieux, il en faut pour tous les gouts.

PAC 18/05/2008 15:44

Je suis en ce moment au japon,je viens de faire la semaine derniere les boutiques d akihabara et les centres commerciaux geant de la banlieu de tokyo, pour le moment je peux vous dire qu il est clair que la console est cliniquement morte... Pas plus d une quinzaine de jeux en rayons au fond des boutiques, alors que la ps2, la wii, la psp et la ds (les plus grands rayons) trust des lineaires gigantesques, je suis tres ettone car en france la situation catastrophique de la ps3 n est pas encore apparente, un ami japonais m explique que l image de marque de la;ps3 est mauvaise et que les japonais on pour habitudes de bouder les machines qui sentent la loose... en tout cas le rejet des editeurs japonais me parait aussi inquietant, la semaine prochaine je suis a den den town a osaka qui est le plus grand quartier de jeux video au monde, je vous ferais unpetit point de situation...

EvoliuS 17/05/2008 20:47

krusty, ton idée est pas mal du tout néanmoins tu néglige un détail, c'est que tout ce temps, la concurrence se remet. Si la Ps2 a détruit la Dreamcast c'est grace a un marketing foudroyant et tres bien foutu. La, pour la Ps3, il n'y en a pas. Blue Ray par ci, Blue Ray par la certes. Mais c'est avant tout une console et plus de temps ils passent dans la promotion du coté Blue Ray, plus le manque de jeu et de pub de ce coté la aide Microsoft et Nintendo a prendre l'avantage. Sony a, avec cette génération, perdu son monopole sur le marché du jeu vidéo, et cela va etre difficile de le reprendre. Je doute qu'ils aient fait ca sciemment.
Donc, soit ils ont bien misé en priorité sur le Blue Ray, s'assurant de ce fait la guerre des formats en sacrifiant leur monopole sur les consoles (ce dont je doute)
Soit c'était tout simplement une erreur.

krusty 17/05/2008 19:54

Titou
Quand le doc commente "au coude à coude", il commente les chiffres de vente du tableau. Pas le total de vente des deux machines.

Grebz
Je suis assez d'accord avec ton analyse.

Et enfin
Quand allez-vous enfin ouvrir les yeux et comprendre que Sony avait tout interet à sortir la PS3 rapidement quitte à sacrifier un peu certains points de la machine. La bataille de Sony était ailleurs : Imposer rapidement le Blue-Ray. Et la PS3 a été le cheval de Troie de ce format en faisant de la console un lecteur BR très bon marché. J'ai encore la brochure de lancement de la console et l'aspect HD et lecteur BR y est mis en avant bien plus que l'aspect jeu.

Sony a gagner sa bataille. Pour faire de la PS3 une véritable console de jeux, ils verront plus tard. C'était pas leur priorité. La PSP et la PS2 (qui se vend toujours bien malgré son "age") continuent d'assurer les arrières.

Titou 17/05/2008 18:50

''deuxiéme au USA au coude a coude''

Non mais quitte à dire des conneries, pour une fois mon lapinou documente toi, aux USA elle est leader et ds le monde ça fait quand même 17 millions contre peut être 13 pour la PS3, je sais que ça te défrise mais c'est comme ça et le coup du fanboy ''oui elle se fait désormais grignoter ''oui elle se fait rattraper '' ''oui sony va tt niquer'' ça fait des années qu'on l'entend, ça va maintenant, tu tiens tellement à ce que sony soit leader que tu fais les vois déjà devant sans que ce soit le cas, on fait pas une finale avant de la jouer hein^^

Tu es chaud comme une barraque à frite et t'es en train de tous nous exciter là !!!!

fabionizuka 17/05/2008 17:37

les ventes de PS3 sont incroyablement basses au Japon, qui est quand meme le pays de la Playstation! on nous aurait dit ca y'a 3ans personne n'y aurait cru!! 18 mois après sa sortie, force est de reconnaitre que la PS3 est "mal-née".

PS: 100% d'accord avec toi BTK, la PS3 c'est la SATURN des années 2000

Grebz 17/05/2008 13:10

Concernant le prix de la PS3, vu ce que la console embarque, il est justifié, d'autant qu'il est de notoriété publique que Sony perd de l'argent (en tout cas en perdait au début, c'est peut-être toujours le cas, je ne sais pas) sur chaque console vendue.

Donc OK, le prix est justifié, MAIS ça reste tout de même très cher dans l'absolu pour une console de jeu.

Surtout qu'en face, Nintendo propose un produit à 250 euros. Non, ce n'est pas la même puissance, les composants de la Wii font pâle figure à côté de ceux de la PS3, mais ça se vend. Et ça se vend même très bien.

Quant à Microsoft, sa Xbox 360 est une bonne machine, théoriquement peut-être moins puissante que la PS3 (mais pour l'instant, rien de concret ne permet de le constater) mais qui propose un catalogue plus étoffé et plus varié, globalement de meilleure qualité.

D'une, elle est sur le marché depuis plus longtemps, et de deux, il y a finalement peu de killer-aps sur la PS3 et, malheureusement, beaucoup trop de jeux sont annoncés sur PS3 mais sortent avec retard. Parfois avec beaucoup de retard.

En revanche, la 360 est plombée par une fiabilité douteuse et une offre à mon avis incohérente (version avec ou sans disque dur). Cette manie de proposer plusieurs versions de la même console n'a qu'un but : occuper différents créneaux du marché pour lutter à la fois contre Nintendo et contre Sony, mais cela frustre les petits budgets qui sont obligés de sacrifier le disque dur et cela met le doute chez les consommateurs mal informés (une bonne moitié du marché, et encore, je suis sympa).

Il faut bien se rendre compte que nous, lecteurs de Gamopat et autres sites de jeux, nous faisons partie des gens qui sont au courant de ce qu'il se passe. Certains sont pro-ceci ou pro-cela, par provocation, par bêtise, ou par plaisir (chacun ses raisons), mais au fond de nous, nous savons très bien ce qu'il en est :
Nous en sommes à une génération de transition où les constructeurs sont confrontés massivement à une clientèle qu'ils tentent d'attirer depuis des années (les non-joueurs) et qui, en grande partie grâce à Nintendo avec la DS puis la Wii, commencent enfin à mordre à l'hameçon.
Mais nos constructeurs ont maintenant le cul entre deux chaises : continuer à travailler comme ils l'ont toujours fait avec un état d'esprit plus ou moins orienté gamer, mais aussi créer du contenu pour les nouveaux clients qui ne cherchent que l'amusement facile.
Ça, c'est un truc que Nintendo maîtrise déjà depuis un moment, d'autant qu'ils ont la haute main à la fois sur leur matériel ET leur ludothèque.
Pour Sony et Microsoft, on est plus orientés haute technologie, matos qui déchire, mais il y a encore trop d'imperfections dans la communication, le marketing et le ciblage de clientèle.

Psafel 17/05/2008 12:13

Moi je dis : laissons tomber la generation actuelle de consoles.
On se fout de nous avec des consoles instables, constament mises a jour car OS trop vite et mal programmé. Pour le prix, ca va baisser un jour ou l'autre. La ps1 a l'epoque coutait 3000 francs tout comme la xbox remiere coutait non ?

En fait y a que la wii qui ne merde pas trop car tres peu tournée vers le online et beaucoup plus vers le multijoueur d'ou une architecture "a l'ancienne" donc tres peu de mises a jour car la machine ne sert qu'a une seule chose : jouer (meme pas ecouter un simple cd audio) et a la rigueur regarder des photos. Mais la c'est du coté hardware qu'on s'est fichu de nous...

snoopy06 17/05/2008 11:53

Tonyamo : J'ai pas envie de refaire le énième débat sur le prix de vente de la ps3 mais il faut savoir une chose c'est que ce prix est largement justifié du fait des composants intégrés (wifi lentille br, disque dur). Pour moi le scandale est tout autre. La x360 vendue 400 euros je crois a son lancement est une honte par rapport à la qualité. Quand on débourse une telle somme on est en droit de ne pas devoir envoyer sa console 3 fois au SAV, qu elle ne re grave pas les jeux.

Ou sont les bons jeux ? ils arrivent au compte goutte. Après selon les arguments du doc et les tiens il semblerait qu une bonne console se definit par la capacité financière de son constructeur. Sans l'argent de microsoft il y aurait pas toutes ces licences genre devil, gta, virtua tennis, etc sur xbox.

Kill zone 2 c'est pas un scandale c est juste la facon de faire de sony c est comme ca on n y peut rien. C est pas nouveau.

Continuez a venerer les news en carton du doc qui sont totallement subjectives et qui ont qu'un seul interet attirer tous les trolls du net pour voir la fréquentation de son site augmenter !

ps : j attends avec impatience le doc tester metal gear 4

Davd Cronenberg 17/05/2008 11:36

Le pire:L'annonce de l'annulation de la version Saturn de "Final Fantasy" au profit de la PS1


>> Euh non, du tout! C'était prévu sur N64 mais Square à laché Nintendo pour Sony a cause du support cartouche. D'ailleur à l'époque la Saturn était déjà quasi morte.

Grosminet 17/05/2008 11:33

Super ! Si tu aimes le produit rédactionnel 1 article/mois si ça peut te conforter dans ton rôle de consommateur de produits "culturels" alors, bienvenue ailleurs!

titi 17/05/2008 11:12

bon moi j'arrete de venir sur ce site clairement anti sony , anti biduel , pro machin
vive Overgame 100% impartial 100% d'idée propre

BTK 17/05/2008 10:51

La Ps3 est la Sega Saturn des année 2000

Pour cela,je vais vous ramener en 95/96/97,le temp ou Sega,Nintendo et Sony étais les seuls.

Laisser moi vous expliquer:

1st:"One thing that Sony did on release of the Playstation was to slash its price to $299, making it $100 cheaper than the Saturn."

1st TRADUCTION:"La PS1 étais 299$ contre 399$ pour la Saturn"

2nd:Le temp que 5 jeux Saturn sortent,10 sortait sur N64 et 15 sur PS1

3st:Le marquetting BEAUCOUP plus imposant de Sony (a coup de millions$)

4st:Les éditeurs refusent de développer dut au cout de production trop élevé,et au profit trop diminuer:S

ET

Le pire:L'annonce de l'annulation de la version Saturn de "Final Fantasy" au profit de la PS1

--------------------------------------
Quand l'ont regardent cela,la PS3 souffre du meme phenomene que la Saturn:

-TROP CHER

-TROP INSTABLE(Blue-Ray)

-TROP DIFFICILE A PROGRAMMER

-TROP DE RETARD POINT DE VUE VENTE

-TROP D'ÉDITEUR ABANDONNE

-VENTE TROP FAIBLE

-MANQUE DE HITS AU PROFIT DE LA CONCURENCE

Si il n'y auraient pas la PSP ET la PS2,sa seraient la fin pour Sony,surtout que tout les gros éditeurs les envoi chier au profit de Microsoft et Nintendo.


Quand l'ont pensent qu'un disque Blue-ray fait 25 GO,et que c'est 2x plus fragille qu'un cd/dvd traditionnel.

Non mais,c'est tellement de l'anarque,en 2008,un film ou un jeux ne prendra pas plus que de 2,5 a MAXIMUM 6GO dessu.

Un beau gaspillage de technologie pour rien:S

yoopoo 17/05/2008 10:42

Pourquoi avoir attaqué Sony ? N'aurait tu pas pu dire :

La Xbox360 derniére au Japon , deuxiéme au USA au coude a coude avec la PS3 , derniére en Europe.... seul l'Angleterre resiste grâce à l'Anlosaxiooonneuh Attitiouuudeeuuuhh ... et pourtant dieu sait que si MS c'est foutu d'eux avec ces packs aux consoles obsolétes et ses consoles qui clamsent à tout va..."....mais non bien sur mieux vaut tapper sur SOny...

Yoga 17/05/2008 09:54

Mauvaise foi?Je ne fait que dire la vérité que cache Doc!

X0180 17/05/2008 09:42

Quelle mauvaise foi ce yoga, une carricature de fanboy...

Enfin si sur PS3 y a quelque chose : gran Turismo 5 prologue ;-)

Yoga 17/05/2008 09:24

"du jamais vu : la console est là depuis 18 mois et il n'y a rien"

Comment ça du jamais vu?Il me semble que la Xbox360 fait encore pire!Donc arrête de dire qu'on à jamais vu, ce qu'on à déjà vu!

C.C. Lemon 17/05/2008 03:27

moi je suis content que la console se lourde au Japon, ca m'a permis de toucher la mienne en okaz pour un prix derisoire, idem pour les jeux qui ont tendance a vite baisser.

Tonyamo 17/05/2008 02:04

Snoopy, c'est juste vrai ce que dis le Doc.

La ps3 est quand meme l'aboutissement d'un mauvais concept. Ou plutot, un mauvais aboutissement d'un concept!
Franchement dès le départ, pourquoi une console à 600€? Et ou sont les bons jeux? Pourquoi la PS3 gagnerait face à une concurrence moins chère?

On dit que la PS3 a du potentiel caché, moi j'attends que ça, l'amélioration des jeux vidéos. Et quand je vois le petit scandale de Killzone 2, eh ben paf pour ma gueule! :(

courage camarade niçois

impartial 17/05/2008 01:08

perso, ayant deja un ecran HD, j'ai opté pour une ps3 ...... en import, parce que le prix euro est un peu exagéré
au final je l'ai eu pour son "juste prix"
et j'en suis satisfait
la xbox 360 est une bonne console aussi, j'espère seulement qu'aucune des deux consoles ne sombrera
ps: j'ai la Dual shock 3 et non la sixaxis

vive les nouvelles consoles

Titou 17/05/2008 00:56

snoopy, tu es désormais le nouvel élu de notre coeur, nous t'aimons, bisous grand fou !

snoopy06 17/05/2008 00:49

encore des commentaires de troll

a croire que ce sont ses contacts chez microsoft qui lui ecrivent ses news, tellement qu'elles puent le fan boy