[CONSOLES 8 BIT] Les consoles GAME BOY

Publié le par Dr Floyd

A la fin des années 80 Nintendo est LE géant mondial du jeu vidéo. Mais Nintendo ne s'en contente pas et veut lancer une console de poche en reprenant un peu le principe de leurs Game&Watch du début des années 80. Le projet est donc confié à qui ? A l'inventeur des Game&Watch bien sûr !


LA GAME BOY


En 1989 Gunpei Yokoi met donc au point la Game Boy, une console portable dont la puissance est presque comparable à celle de la Nes, mais avec un écran de très faible qualité, en noir et blanc, de faible définition, et non éclairé, ceci afin d'obtenir un prix de vente très bas. Un pari osé ! On a alors un peu de mal à y croire face à l'Amiga, la Megadrive, et même face à la console portable de Atari, la Lynx, sur le papier beaucoup plus sexy.

gameboy.jpg

Le concept est en effet totalement opposé à celui de l'Atari Lynx, la console portable concurrente, qui elle veut en mettre plein des yeux. Nintendo privilégie à juste titre le coté pratique et portable.

La console sort le 21 avril 1989 au Japon. Elle est accompagnée de 4 jeux : un jeu de baseball, Alleyway (casse-brique), un jeu de mah-jong et puis surtout Super Mario Land qui fera un véritable carton.

Deux mois plus tard arrive le jeu Tetris, fabuleuse adaptation du chef d'oeuvre de Alexei Pajitnov. Nintendo décide d'offrir le jeu avec la console pour le lancement Européen. Ce jeu sera un élément déterminant pour le succès de la console portable.


Tetris


Le succès fut mondial malgré cet écran noir et blanc de très mauvaise qualité. Elle sortira en France au prix de 590 francs. De très nombreux jeux vont sortir par la suite, tous les hits de la Nes seront adaptés. Les raisons du succès ? (là ou Sega et Atari ont échoué) : La taille de la console, son autonomie, son prix et le catalogue de jeux.

Caractéristiques de la Gameboy :
Microprocesseur : Z80 à 4.2 MHz
RAM : 8 Ko
VRAM (mem. vidéo) : 8 Ko
Video : 160x144 pixels, 4 nuances de gris, jusque 40 sprites
Audio : 4 voix stereo PCM 


LA GAME BOY POCKET

game-boy-pocket.jpg

Une version pocket de la console sera produite en 1996 afin de relancer les ventes, elle est plus petite et avec un écran légèrement plus grand. De plus elle fonctionne avec seulement 2 piles, contre 4 pour le premier modèle, sans perte d'autonomie (10h).


LE MIRACLE POKEMON

En 1997 50 millions de consoles sont écoulées. Mais le concept s'essouffle et la console est bien vieille... De plus Nintendo n'est pas au milieu de sa forme, étouffé par le nouveau géant du secteur : Sony dont le succès de sa Playstation est planétaire.

Cependant un miracle se produit et relance littéralement la console : le phénomène Pocket Monster (Pokemon). Les ventes de Game Boy explosent à nouveau !

pokemon-game-boy.jpg

pokemon-image.jpg


LA GAME BOY LIGHT

game-boy-light.jpg

En 1998 une version éclairée de la console sort : la Game Boy Light. Elle est peu connue car elle n'est jamais sortie du Japon. On pouvait enfin jouer dans le noir avec sa Gameboy ! Un modèle très rare qui se négocie assez cher sur le marché de l'occas.


LA GAMEBOY COLOR


gameboy Color

En 1998 Nintendo sort enfin une version couleur : la Game Boy Color ! Elle propose 56 couleurs à l'écran parmi 32768.

Mais ce n'est pas la seule amélioration, la fréquence de processeur est doublée (8Mhz) et il y a plus de RAM (32Ko). De plus elle reste entièrement compatible avec la gamme Game Boy.

Étrangement Nintendo n'est toujours pas décidé à rétro-éclairer sa console et la visibilité sur l'écran reste faible. Nouveau succès malgré tout. Les ventes repartent de plus belle, lié en même temps au succès de Pokemon !

Article lié :

[FLASH-BACK : La Game Boy Color]

game-boy-color-pokemon.jpg


On estime à 100 millions le nombre de Game Boy vendues de part le monde ! Le nombre de jeux à environ 400 millions. Il faudra alors attendre juin 2001 pour que Nintendo sorte une nouvelle génération de consoles portables avec la Game Boy Advance... Mais c'est une autre histoire...


QUELQUES JEUX...



Super Mario Land, incontournable !

F1-Race.gif
F1 Race, jeu de course simple mais addictif

revengeofthegator.jpg
Revenge of the Gator, génial petit jeu de flipper

kirby-gameboy-001.jpg
Kirby's Dream Land, la petit boule rose en noir et blanc

gargoyles-quest.jpg
Gargoyle's Quest, autre génial jeu de plateforme !


International karaté, adapatation du célèbre hit micro


Tetris DX, version luxueuse de Tetris


Metal Gear Solid, Solid Snake sur Game Boy !


Super Mario Bros Deluxe, version couleur !


PUB !

Commenter cet article

http://www.axogreen.fr 20/06/2014 06:33

On en veut plus traité de cette manière. Continuez.