[GAMOPAT ACADEMY] LE PC ENGINE CDROM 2 / LA NEC DUO

Publié le par Dr Floyd

En 1989 la PC ENGINE est bien installée au Japon. Mais la Megadrive de SEGA pointe le bout de son nez. Nec décide alors de frapper un grand coup en se lançant dans le support du futur : le fameux CD-ROM et ses capacités de stockage incroyables qui font fantasmer les foules.


LE CDROM2 + INTERFACE UNIT

Ainsi en 1989 Nec va proposer un lecteur de CDROM pour la PC-Engine : le CDROM2. Celui ci se connectera sur la Pc Engine via un interface unit, qui sert alors d'alimentation et de sortie vidéo pour l'ensemble. Le tout refermé se transforme en petite valise, le top du chic pour le "geek" de 1989 ! En France l'ensemble reviendra à 2990F (en 1990).




C'est une petite révolution dans le monde du jeu vidéo ! Les capacités de stockage font rêver (plus de 650Mo rendez vous compte, c'est l'équivalent de 650 jeux au format hucards sur un seul cd !). Le CDROM n'est est encore qu'à ses débuts et çà se paye : le lecteur est très lent (x1). Malgré tout les jeux de l'époque étant encore peu gourmands les temps de chargement seront corrects. A noter qu'il est possible de sauvegarder des données de jeux dans une mémoire de 64 Ko qui est contenue dans l'interface Unit.

Le CDROM n'a finalement pas beaucoup aidé la PC Engine à se développer. Les capacités de stockage étaient en fait trop importantes par rapport à la taille et aux style des jeux de l'époque. Le support CD servait de ce fait à rajouter quelques musiques, bruitages, voix digitalisées et présentations animées... n'apportant vraiment rien de nouveau au gameplay (à part des temps d'attente !!!). Mais comme on le verra plus loin il existe malgré tout quelques perles sur ce support !


LE SUPER CDROM2

En 1991 sort  le Super CDROM2 destiné au nouveau modèle de la PC ENGINE, la CORE. C'est une version améliorée du CDROM avec lecteur double vitesse (whaou) et 256Ko de mémoire vidéo (au lieu de 64) et de nouvelles possibilités de programmation. Il s'emboîte directement sur une console Core (ou même sur une Supergraphx).



A noter que les jeux SUPER CDROM2 seront jouables sur le CDROM2 grace a l'ajout d'une hucard "Super System Card" dans votre PC ENGINE.



LA PC ENGINE DUO

Nec décidera alors de combiner en toute logique la PC ENGINE et le CDROM en une seule et unique console : la PC ENGINE DUO qui sortira en 1991. La console est équipée du Super CDROM2 et d'une prise jack avec réglage du volume. Elle sera vendue 2990F en France.






S'en suivront 2 déclinaisons de la NEC DUO :

- La DUO R en 1992
Version légèrement relookée de la DUO, de couleur blanche, c'est une version "cheap" sans sortie casque, avec une sortie vidéo en moins, et sans loquet de verrouillage du lecteur CD. Le bloc optique serait par contre plus fiable que celui de la DUO. Le prix passe à 2490F.




- LA DUO RX en 1993, vendue avec un pad 6 boutons (c'est la seule nouveauté !)... bah disons que c'est utile pour Street Fighter II !




LA CARTE ARCADE

Il existera enfin une carte arcade qui était en fait une extension de mémoire RAM permettant de développer des jeux plus costauds comme Art of Fighting, Fatal Fury ou World Heroes II pour des jeux proches de la qualité Neo Geo.
















La carte arcade DUO pour les modèles DUO à Super CDROM2
La carte arcade PRO pour les modèles sans Super CDROM2


Ça va vous avez suivi ?

Nec a sûrement voulu trop en faire avec toutes ses déclinaisons de consoles entre 1989 et 1993, sans compter la SuperGraphx,  la LT, la GT, la SHUTTLE, etc... Un peu comme l'a fait Sega avec son Mega CD et son 32X. Le consommateur s'est retrouvé perdu et est allé voir ailleurs, dommage car Nec proposait vraiment les meilleures consoles du marché pour le hard-core gamer.

Toujours est-il qu'il existe de véritables "perles" pour les consoles CDROM de Nec, surtout dans le domaine des shoot'em up. Des jeux indispensable pour tout gamopat qui se respecte !


SELECTION DE JEUX CD-ROM

Shoot'em up :
- Sapphire
- Spriggan
- Spriggan 2
- Star Parodia
- Macross 2036
- Nexzar
- Psychic Storm
- Gate of Thunder
- Winds of Thunder (Lords of Thunder aux USA)
- CD Denji
- RType Complete CD
- Download 2
- Terraforming



Sapphire, peut-être le meilleur shoot sur CDROM, il utilise l'Arcade Card. Un jeu par contre très difficile à trouver.

Jeux de plateforme :
- Dracula X Rondo of Blood (un Castlevania cultissime)
- Valis III
- Rainbow Island
- Strider


Dracula X Rondo of Blood


Jeux de baston :
- Fatal Futy Special
- World Heroes 2
- Double Dragon 2

Il existe aussi bon nombre de RPG pas vraiment jouables du fait qu'ils sont entièrement en Japonais.

Commenter cet article

spycal 03/08/2016 12:40

Nec et Hudson Soft faisaient vraiment du beau travail. Hudson Soft n'existe plus depuis 2012 mais Nec reste solide dans le domaine des puces et super calculateurs. Grouillons-nous d'inventer la machine à voyager dans le temps qu'on reparte en 1992 !

Mat retro-gamer 15/02/2013 15:00

Il est vrai que le PC Engine est une console trop méconnue, mais qui donnait un rendu de qualité, en plus de la bibliothèque de jeux de qualités, dont Rondo of Blood, un des meilleurs Castelvania !

bonk 21/09/2009 23:11

Super cette console!Une vraie merveille de collectionneurs!Surtout la duo bien pratique...

chromatic 21/09/2009 22:15

comme dhabitude tu melanges le vrais et les conclusions que tu tes faites a toi meme... je sais pas qui a dis que la pc engine au japon navais pas ete un succee et que nec aurai sombre a cause de la diversitee... nimporte quoi...
Encore aujourchui la nec est tres cotee au japon, et il ny a pas quelques perles mais des vingtaines...

Et non desole mais le cd a apporte enormement aux jeux meme si ce netais que le fait davoir de vraies musiques, bruitages et voix digitalise ca changeai tout niveau immersion... les generiques de jeux avec vraie chanteuses et tout lol tu te rends pas compte vraiment...

supertoto 21/09/2009 20:08

Console de légende !
Elle n'a jamais marché aux US car tous les jeux sur NES ne pouvaient pas sortir sur NEC. Merci nintendo america...
Et pour sapphire, son prix se justifie par sa rareté plus que par sa qualité !

zemik 21/09/2009 19:49

vraies consoles (de jeu sans multimédia bla, bla, et vrais jeux !!!

a franchement c'était de la "bal"

xoox 21/09/2009 14:33

sympa le p'tit dossier,merci ;-)

mimix 21/09/2009 12:36

c'est quoi ce bordel on a supprimé mon commentaire ?!

bref je disais que pour ceux que ça intéresse, la bible pc engine est très bien foutue et donnera beaucoup plus de contenu aux intéressés.

Louis 21/09/2009 11:43

la grande époque des vraies consolss de jeux


nostalgie.........

Mikachu 21/09/2009 09:15

raahh lovely
a peine rentré du festival du jeu vidéo 'MO5.com au sommet de leur forme) vla que le doc nous fait écraser une larme sur cette putain d'époque....

merci!


ps Sapphire est quand même tres surcoté!
Je trouve nexzar tres superieur

Golgot 21/09/2009 08:55

Apres la PC Engine ils se sont égarés comme SEGA dans la diversification

Ils avaient sinon une superbe console avec la PC Engine qui aurait du tuer la Nes et la Master System avec une meilleure communication en Europe et aux US

GeT Ready 21/09/2009 07:51

quel engin le CDROM 2 + interface unit! Une console qui me fait envie.