[CONSOLES 16 BIT] Le Multi-System de Konix

Publié le par Dr Floyd

Konix-logo-console.png

En 1988, les anglais de Konix, alors célèbre fabriquant de manettes de jeu (le fameux joystick Speedking), et Flare Technology s'allient pour concevoir une nouvelle console de jeu : le Multi-System. Le projet, qui semblait plus que farfelu, n'aboutira jamais, il sera abandonné en 1990. Retour sur cette étrange affaire !

Konix, tout le monde connaît. Konix c'est cette fameuse manette destinée aux micro 8 et 16 bit, la Speedking, sûrement la meilleure de l'époque au niveau rapport qualité/prix :

speedking.jpg

Je l'ai bien triturée sur Kick Off celle là ! Par contre Flare Technology est moins connu du grand public. C'était un obscur fabricant de matériel informatique fondé en 1986. Ils ont bossé pour Amstrad sur des projets de futures consoles/micro avec capacités vidéo, pour Atari sur le projet Panther (qui deviendra plus tard la console Jaguar), et donc également avec Konix sur une console... extraterrestre.


Oui, car cette console vient d'ailleurs. Déjà, je vous en propose quelques photos pour bien comprendre :

konix-multisystem.jpg



Oui c'est bien la console que je vous montre ci dessus en photo ! Un étrange concept en forme de volant modulable (transformable en guidon), avec de drôles d'accessoires prévus, jusqu'au siège hydraulique ! Je ne plaisante pas, la preuve en image :

jeffkon.jpg
Jeff Minter testant Mutant Camels 89 sur le siège hydrolique ! Il utilise même le light-gun... Surréaliste !

Coté caractéristiques techniques c'est assez flou, elle devait être équipée d'un processeur 16 bits 8086 couplé à un DSP (processeur arithmétique), et à un processeur graphique, l'Asic, qui carbure à 12Mhz, la ram devait être de 256Ko. La définition graphique annoncée allait de 256*200 en 256 couleurs à 512*200 en 16 couleurs, parmi 4096 couleurs.

Les jeux devaient sortir sur cartouche et même sur disquettes (!!)... En effet un lecteur 3,5 pouces de 880Ko était prévu en plus du port cartouche afin de limiter le coût des jeux (ils souhaitaient les vendre 15£). La console est annoncée à un prix autour de 2000 FF (300€).

konix-multi-system-volant.jpg
On distingue à gauche le port cartouche, et le lecteur de disquettes sous le volant ! Quel design !

Hallucinant. Et pourtant quelques éditeurs y ont cru, on a parlé de 24 jeux en développement. Si le farfelu Jeff Minter de Llamasoft a commencé à développer sur cette console (son fameux shoot halluciné Mutant Camels), d'autres éditeurs ont tenté le coup également comme Arganaut ou US Gold... Hélas peu d'images de jeux circulent. Le plus connu reste Mutant Camels 89. La réalisation de ces jeux semblait se situer quelque part entre l'Atari ST et l'Amiga, le but des concepteurs était en fait de pouvoir faire mieux que sur Amiga.

mutant-camels-89.jpg
Mutant Camels 89 de Jeff Minter

konix-game1.png
Un Afterburner like...

konix-game2.png
Un Out-Run Like...


nagigator-konix.png
Le navigator Joystick qui devait être livré avec la console

light-gun-konix.jpg
Le light gun, un des accessoires prévus


foot-pedals-konix.png
Les foot pedals !

A noter qu'en France c'est le magazine Micronews qui suivra de très près cette console... jusqu'à y croire vraiment ! Ils faut bien avouer que le magazine, tombé dans le piège, a perdu beaucoup de crédibilité avec cette affaire, parlant de console Rolls-Royce (!!!).

konix-multisystem-micronews.jpg


Konic, dépassé par les évènements, et ruiné suite à la faillite de Epyx (le distributeur US de leurs manettes), sera obligé d'abandonner le projet.
Flare vendra alors sa technologie à Atari... pour réaliser la console Jaguar. Console qui sera d'ailleurs réalisée par une partie de l'équipe ayant bossée sur le Multi-System. Et là on comprend pourquoi la Jaguar avait un look et une architecture aussi étrange ! (on ne change pas une équipe qui gagne LOL). Atari s'est vraiment planté en rachetant cette "technologie"... cela les mènera à la faillite comme on sait.

Le Multi-System restera à coup sûr comme LE projet le plus farfelu de l'histoire du jeu vidéo ! Et je crois que peux de collectionneurs peuvent se targuer de posséder un prototype de cette console chez eux !

Dossier du 16/04/2011 mis à jour le 05/05/2013

Commenter cet article

hakman 06/05/2013 17:29

Le meilleur joystick que je n'ai jamais possédé sur CPC, c'était un joystick infrarouge en forme de pistolet avec micro switch aussi pour le stick, bien meilleur selon moi que le speedking.

Pour cette console, j'avais aussi lu les articles dans micronews. Mais ça n'a pas été beaucoup plus loin. Il faut dire que déjà beaucoup de consoles "réelles" arrivaient sur le marché à peu près en
même temps, entre la PC engine, la Megadrive, la Snes, la Neo Geo, il y avait une atari et la GX4000, la Gameboy, la Gamegear, la Lynx, la PC engine GT..... elles sont toutes arrivées à peu près
sur une même période de 2 ans, et laissait déjà beaucoup de choix aux joueurs pour ne plus s'intéresser aux machines ovni peut être à venir.....

Thread 19/04/2011 09:19


Je plussois pour la qualité du navigator dont la prise en main en faisait le meilleur joystick de l'époque, le navigator "cassant" les poignets. Je l'utilise toujours sur mon amiga, couplé à un
Beeshu, le meilleur stick arcade de l'histoire de la micro (dispo aussi sur Nes). Adepte de la revue, j'avais cru a un poisson d'avril à l'époque, un canulard monté par le canard, nullement à une
vrai news, c'est dire comme le projet était fou !


pflow 18/04/2011 22:51


Bien joué de ressortir cet article, il m'avait flashé à l'époque par son enthousiasme, les specs avaient de quoi, si elle avait aboutit, une espèce de wii (de par ses pérphériques assez variés).


baracouda 18/04/2011 10:08


OMG les Speedking que du bonheur !! J'en ai eu deux c'était vraiment des merveilles ces stick à micro switch...

J'avais aussi un truc qui ressemblait à une grenade militaire je sais plus le nom mais il était pas mal aussi ^^


Lord B 17/04/2011 23:46


je préférais le Speedking, plus simple, plus efficace.


Rewk 17/04/2011 11:31


Le Navigator EST sorti seul. C'était d'ailleurs le meilleur joystick disponible sur CPC.


Lord B 17/04/2011 08:45


des prototype sont été distribués ? certains la posssede ?


Joris73 16/04/2011 19:39


On en apprend tous les jours, cette console je l'as trouve sympa, ça m'aurais plus de la tester surtout avec son siège hydrolique.