[GAMOPAT ACADEMY] La Neogeo Pocket de SNK

Publié le par Dr Floyd



SNK, a qui on doit la Rolls des consoles 2D (la Neo Geo AES), lance en mai 1998 au Japon sa première console portable : la Neo Geo Pocket (Elle sortira en février 1999 en Europe). SNK s'attaque ainsi directement à Nintendo et à l'increvable Gameboy ! Hélas, cette console n'a rien d'une Neo Geo AES version de poche ! Il ne faut pas rêver...

Elle dispose d'un écran LCD monochrome de 160x152 pixels, non éclairé, ce qui est un gros soucis pour la visibilité. Le processeur central est un Toshiba 16 bits et la partie sonore est tout à fait satisfaisante. Un mini-pad directionnel est intégré sur le coté gauche + 2 boutons sur le coté droit. Et bien sûr un port cartouches. Pour le coté portatif aucun soucis : Elle est petite et légère, et son autonomie est exceptionnelle : quasiment 20 heures ! Le prix est relativement attractif : autour de 500frs à l'époque.

kof-R1-neogeo-pocket.gif
King of Fighters R1

Malgré des capacités supérieures à la Gameboy, cette dernière trop bien installée sur le marché depuis 8 ans (!!!) n'a vraiment pas eu de soucis à se faire... Les ventes de Neo Geo Pocket ne décollent pas : place à la couleur ?


LA NEO GEO POCKET COLOR

neogeo-pocket-color-jeu.jpg

En 1999 la production est stoppée, les ventes sont trop faibles. De plus Nintendo a enfin lancé la Gameboy Color. SNK décide alors de contre-attaquer et sort en mars 1999 une version 'color' capable d'afficher 146 couleurs parmi 4096. Hélas toujours pas de rétro-éclairage. La définition graphique reste également la même. L'autonomie a encore progressé : Quasiment 40 heures (!!!) avec 2 piles AA.



La Color est entièrement rétro-compatible avec le modèle noir et blanc. A noter par contre que quelques jeux "color" ne tournent pas sur la version monochrome comme Sonic the Hedgehog Pocket Adventure ou SNK vs. Capcom: Match of the Millennium.

Hélas, malgré un petit succès d'estime aux USA, c'est mission impossible pour SNK : La gameboy Color est un succès, SNK est trop discret sur le marché et ne réussit pas à convaincre les éditeurs tiers. Et se profile à l'horizon la GBA de Nintendo. En 2000 SNK baisse les bras et la Neo Geo Color est retirée du marché US et européen. On parle de 2 millions de consoles vendues.



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES  :

CPU:  Toshiba TLCS-900H à 6.144MHz (16/32 bits)
RAM:  16 Ko
Graphisme : LCD 160x152 x 8 niveaux de gris (modèle monochrome) 
(Modèle Couleur : 160x152, 146 couleurs parmi 4096)
Ecran : 4,5cm x 4,8cm TFT
Son : processeur Z80 8 bit
Dimensions : 122x74x24 mm
Poids: 130g version n&b, 160 version color (sans les piles)
Alimentation: 2 piles AAA (n&b), 2 piles AA (color)
Dimensions : 12cm x 7cm (2cm en épaisseur)


JEUX

La logithèque est au final très réduite, essentiellement des jeux SNK. Citons bien sûr l'adaptation de METAL SLUG qui est très réussie, c'est un jeu indispensable sur cette console. Et en jeu de baston il existe un incontournable : SNK Vs Capcom Match of the Millenium. A noter qu'il existe de grands classiques comme Pac Man, Puzzle Bobble (Mini) ou Sonic.


Metal Slug


Sonic

pac-man-neogeo-pocket.jpg
Pac Man

Quelques uns des principaux jeux :

Biomotor Unitron
Dokodemo Mahjongg
Flying Power Disk
King of Fighters R-1 et R-2
King of Fighters RPG
Last Blade
Magical Drop
Metal Slug 1 & 2 
Mortal Kombat
Neo Baccarat
Neo Derby Champ
Neo Mystery Bonus
NFL Blitz
Pac man
Passive Sonar
Pocket Tennis
Puzzle Bobble Special
Real Bout 2
Samourai Shodown 1 & 2
Shogi no Tatusiin
SNK vs Capcom match of the Millenium
Sonic the hedgehog


MAJ du 20/02/2011

Commenter cet article