La PLAYSTATION 2 (PS2) de SONY

Publié le par Dr Floyd



La Playstation 2 de Sony restera comme le grand vainqueur de la génération 128 Bits, tuant la Dreamcast, essouflant la Gamecube et n'étant pas ébranlée par l'arrivée de la Xbox de Microsoft. En 2008, 8 ans après sa sortie, la console se porte toujours bien et concurrence même encore la PS3 !


BUZZ MEDIATIQUE

Le marketing de Sony fut "parfait" pour le lancement du monolithe noir. En 1999 la Dreamcast de Sega est la seule console 128 bits sur le marché, Sony fait alors un tapage médiatique autour de sa future console : Les caractéristiques annoncées sont fabuleuses, les screenshots dévoilés impressionnants, et les déclarations de Sony font rêver (la puissance de 10 PC, un processeur 'Emotion Engine' qui délivre des émotions, etc...). Bref un énorme buzz médiatique (basé sur le mensonge comme on le découvrira par la suite). Mais tout le monde y croit, car Sony a déjà révolutionné le jeu vidéo en 1994 avec la Playstation, on pense alors qu'ils sont capables de nous refaire le coup. De ce fait les ventes de Dreamcast stagnent car tout le monde attend "le messie" !

La console sort le 4 mars 2000 au Japon, le 26 octobre aux USA et le 24 novembre en Europe.

LINE-UP JAPONAIS

DrumMania
Eternal Ring
FantaVision
Kessen
Ridge Racer V
Stepping Selection
Street Fighter EX3 


On s'aperçoit vite qu'elle est bourrée de défauts : alliasing, lecteur DVD de faible qualité et lent, difficile a programmer... Les premiers jeux sont même très décévants ! Mais dans la continuité du succès de la Playstation 1, la sauce prend et les consoles s'arrachent partout dans le monde, les éditeurs suivent et la logithéque deviendra rapidement énorme.


LA CONCURRENCE A DU MAL

Nintendo a du mal a convaincre avec sa Gamecube pourtant légèrement plus puissante (et avec de très bons jeux produits en interne), mais la console a la réputation d'être destinée aux enfants.

Microsoft tentera en vain de mettre KO Sony avec sa Xbox plus puissante, mais il est trop tard, la PS2 est trop présente, et la firme a mauvaise réputation (les bugs de Windows). Même si la Xbox prendra quelques parts de marché aux USA et en Europe elle ne percera pas du tout le marché Japonais.


CARACTERISTIQUES DE LA PS2

Processeur Emotion Engine 128 bits 294.912 MHz
Memoire vive : 32Mo
2 ports manettes, manettes vibrantes 
66 Millions Polygones par seconde 
CD-ROM 24x ; DVD-ROM : 4x 
2 ports USB
Sauvegarde sur des cartes mémoires de 8Mb


PS TWO

En 2004 sortira une nouvelle version de la console, la PSTwo, 2 fois plus fine et plus petite, avec une carte reseau intégrée.




JEUX

Rétrocompatible avec la Playstation/PS1, la ludothéque est impressionnante : des milliers de titres ! 

Les licences phares de la consoles seront Tekken, Pro Evolution Soccer (jeu de football culte sur PS2), Gran Turismo (3 et 4), GTA III (dont le fabuleux GTA San Andreas), Final Fantasy, Silent Hill, Metal Gear Solid (2 et 3), Devil May Cry (1 à 4), Jack & Daxter, Ratchet & Clank, God of War (qui impressionne à sa sortie en repoussant les limites de la console), etc...

Konami produira le meilleur shoot'em up de la console, et même le meilleur de la génération 128 bits avec Gradius V. Fin 2008 doit sortir ThunderForce VI, jeu très attendu.

Everybody's Tennis
est quant à lui un génial jeu de tennis, Dragon Quest XIII un excellent RPG traditionnel, Ico, Shadow of Colossus et Okami de superbes oeuvres artistiques... la liste est longue.

A noter aussi la disponibilité de très nombreux jeux de baston 2D (surtout pour les modèles Japonais) : Last Blade 1&2, de nombreux Street Fighter, Garou Mark of the Wolves, la série King of Fighters, Darkstalkers, Samurai Shodown, etc...

Les jeux PS2 les plus vendus dans le monde sont Grand Theft Auto: Vice City, Gran Turismo 3 A-spec, et Grand Theft Auto: San Andreas, tous les trois entre 10 et 20 millions d'unités.


Everybody's Tennis


Garou Mark of the Wolves


GTA San Andreas


Gran Turismo 3


Metal Gear Solid 2


Okami


Pro Evolution Soccer 6

Commenter cet article