XBOX de MICROSOFT

Publié le par Dr Floyd

La Xbox marque l'arrivée de Microsoft dans le monde des consoles de jeu. Elle sortira en novembre 2001 aux USA puis en mars 2002 en Europe. C'est la plus puissante de toutes les consoles 128 bit, mais aussi la plus moche et la plus lourde ! 

Deux gros titres sont présents au lancement : Halo (qui sera le fil rouge de Microsoft par la suite) et Dead or Alive 3 qui démontre les capacités graphiques exceptionnelles de la console.

Bill Gates essaye avec cette console de refaire dans le jeu video ce qu'il a fait dans le monde du système d'exploitation sur pc, devenir le n°1 mondial, et il ne s'en cache pas.

UN PC DANS UNE CONSOLE ?

La console est équipée d'un Pentium 3 à 733Mhz et de 64Mo de RAM. Le processeur graphique est l'équivalent d'une carte Gforce 3. Le support est bien sur le DVD (de meilleure qualité que celui de la PS2 et plus rapide). Une carte réseau est intégrée pour le support du Xbox Live, le service de jeu en ligne mis en place par Microsoft. Mais la grande nouveauté c'est le disque dur intégré ! Une grande première ! (les "anti-Microsoft" se moqueront bien de ce lecteur qui pour eux fait passer la console pour un pc).

LE DISQUE DUR

Le disque dur de la Xbox présente de gros avantages : la possibilité de l'utiliser comme mémoire tampon lors des chargements, de stocker "un bout" de jeu sur le disque, de stocker des musiques réutilisables dans les jeux, de sauvegarder ses parties sans soucis de place (plus besoin de carte mémoire couteuse) et de profiter du Xbox Live.

SUCCES MITIGE

Le succés est tres mitigé au départ : la console se vend moyennement au Japon (avant de s'écrouler complétement), et en Europe les ventes sont plutôt faibles. Sortie plus d'un an après la PS2 en Europe (quasiment 2 ans au Japon) la console ne pourra jamais rattraper son retard. Il faut dire aussi que la console est lancée à 469 euros en France, un prix assez effrayant pour une simple console !

Elle manque aussi (au départ) de licences fortes telles que Pro Evolution Soccer, Gran Turismo ou GTA.

Autre gros problème : la manette d'origine, bien trop grosse et avec les 4 boutons principaux très mal disposés. Une horreur ! Microsoft corrigera le tir avec le Controlleur S qui deviendra rapidement la nouvelle manette officielle.

Les ventes stagnent, Microsoft casse alors le prix de sa console qui fini par s'aligner sur celui de la PS2. Petit à petit la console va prendre des parts de marché aux USA puis en Europe, mais restera un immense bide au Japon.

On estime à 25 millions le nombre de consoles vendues dans le monde. Soit un peu plus que la Gamecube mais 4 fois moins que la PS2.

LA XBOX 2 DEJA...

Dès 2004 "Bilou" compte déjà sur la XBOX 2 (Qui sera appelée Xbox 360 plus tard) pour renouveler son attaque ! La Xbox aura eu une durée très courte, la Xbox 360 sortira aux USA dès Novembre 2005.

La Xbox sera bradée autour de 100€ en 2006. Une sacrée affaire à ce prix !


LES JEUX

Beaucoup de jeux de qualité sur Xbox, souvant des versions légérement améliorées par rapport à la PS2. La console disposera de quelques exclusivités intéressantes qui ne sortiront jamais sur la PS2 comme par exemple : HALO 1&2, DEAD OR ALIVE 3, MORROWIND, STAR WARS KOTOR, FORZA MOTORSPORT, DOOM 3, FAR CRY INSTINCTS, CHRONICLE OF RIDDICK, HALF LIFE 2...

Sans compter la plupart des "blockbusters" multiconsoles comme BURNOUT, FIGHT NIGHT, PRINCE OF PERSIA, SPLINTER CELL...


Toca Race Driver 3, excellente simulation de course auto


Doom3, un des meilleurs FPS de la console



Caractéristiques techniques :
CPU : Pentium 700 MHz Intel 
Processeur graphique NV2A a 250 MHz nVidia
RAM  64 Mo  
Bande passante mémoire: 6,4 Go/s, Affichage de polygones: 125 M/s, Textures simultanées: 4, Pixel Fill Rate: 4 G/Sec, Compression de texture: Oui (6:1)  
Audio  256 Canaux audio, Support audio 3D, Support MIDI+DLS, Filtrage et égaliseur audio en hard 
4 ports manettes 
Lecteur DVD
Disque dur 8 Go

Commenter cet article