TEST : BOOM BLOX / Wii

Publié le par Dr Floyd

BOOM BLOX

Editeur : EA
Support : Nintendo Wii
Année : 2008




Quand on pense à Spielberg on pense aussitôt à films à gros budget et aux campagnes marketing énormes... Spielberg, emballé par la Wii à son lancement, avait signé un accord avec EA pour diriger la production de deux jeux pour la console de salon de Nintendo. En fait c'était surtout pour faire plaisir à ses enfants...  On pouvait peut-être s'attendre à un "blockbuster" mais pas du tout : Boom Blox est un petit jeu sorti un peu dans l'indifférence totale, sans beaucoup de pub et sans buzz médiatique !

Booo Blox est en fait un jeu de réflexion dans la lignée des puzzle-games. Une sorte de jeu "badaboum" où il faut détruire ou préserver des constructions de cubes. Voilà, vous savez déjà presque tout !




Deux modes de jeux principaux sont disponibles : le mode Exploration qui vous permet de vous entraîner aux différentes possibilités du jeu. En gros il faut faire tomber certains cubes d'une structure en lançant des projectiles dessus, ou alors retirer des cubes sans que tout s'écroule. Un concept ultra simple mais qui nécessite beaucoup de réflexion : ou faut-il tirer ? sous quel angle ? avec quelle puissance ? quelles vont être les réactions en chaîne ? Vous pouvez tourner tout autour de la construction avant de vous décider. C'est très ludique et çà peut vous rappeler votre enfance quand vous construisiez des structures en cubes ou légos pour mieux les détruire derrière !



Il existe quand même différentes subtilités comme les cubes explosifs, les cubes chimiques (qui explosent en rentrant en contact entre eux), les cubes qui s'évaporent, les cubes négatifs qui vous font perdre des points en tombant... Aussi il faut réussir chaque challenge en un minimum de lancers pour obtenir une médaille d'or. Le lancer se fait de manière très simple : vous pointez la cible, vous "lancez" la wiimote en avant tout en pressant A, et vous relâchez A pour lâcher le projectile. Simple, précis, efficace.



Deuxième mode de jeu : le mode aventure. Bon ce n'est pas Indiana Jones, mais c'est quand même un mode scénarisé où il faudra remplir différentes missions comme protéger des constructions d'attaques ennemis, protéger des trésors ou sauver de petits personnages. Un mode qui combine bien sûr tout ce que vous avez "appris" dans le mode Exploration.

La réalisation est minimaliste, mais on en demande pas plus pour ce type de jeu, et la prise en main très simple. Un reproche quand même : les couleurs souvent un peu fades...  Le jeu est assez long à terminer, mais il y a de toute façon un mode constructions où vous fabriquez vos petits assemblages que vous pourrez même envoyer via internet à vos amis.


Boom Blox est un puzzle game très simple, mais terriblement addictif, car pas du tout "prise de tête" (dans la lignée d'un Tetris). Spielberg a bien compris que la Wii est plutôt faite pour ce genre de jeu que pour l'action. Une véritable réussite. Vendu un peu moins cher que la plupart des autres autres jeux Wii, à juste titre, c'est un must-have dans votre collection. On attend maintenant le deuxième jeu  pensé par Spielberg pour voir si celui ci confirme ses bons débuts ! 

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

goomba_powaa 22/05/2008 13:43

J'ai ce jeu, il est AD-DIC-TIF !!

Ce genre de jeu est fait pour la wii, c'est sûr! Pas besoin d'adapter le gameplay d'un jeu déjà sorti sur PS2 ou autre pour les contrôles de la wii. Ici, Ça se prend en main naturellement.

oshibwee 22/05/2008 13:24

Citation:(et on va accuser le Doc d'etre Pro-Nintendo vous allez voir LOL)

Nah!
Quand il est temp de tester des jeux,il est correct le Doc.

Quand il vien temp de parler de HARDWARE de Nintendo,LA il est pas correct!

MAIS quand il est temmp de parler de Sony,je suis d'accord avec lui 80% du temp.

kubs 22/05/2008 13:08

c'est impressionnant comme tout le monde est unanime, presse comme joueurs (les vrais pas ceux qui juge la qualité d'un jeu a la qualité des graphismes).

Il me tente bien en tout cas

QTE 22/05/2008 12:41

Ca fait envie ce petit jeu bien sympa.

(et on va accuser le Doc d'etre Pro-Nintendo vous allez voir LOL)