TEST : PRO EVOLUTION SOCCER 5 / PSP

Publié le par Dr Floyd

PRO EVOLUTION SOCCER 5
Support : PSP
Editeur : Konami
Dévelopeur : Konami
Année : 2005

PES est une adaptation très attendue sur PSP, c'est tout simplement le meilleur jeu de football jamais créé, et le football sur portable c'est jusqu'à présent le néant total (comment çà Fifa ?). On a donc hate de savoir si la PSP est capable de reproduire fidelement ce chef d'oeuvre de la PS2.

Il faut bien se mettre en tête avant tout qu'une console portable ne se prête pas à une pure simulation, les possibilités de contrôle et de confort de jeu n'étant pas les mêmes. Ne nous attendons donc pas à retrouver toutes les sensations "128 bits"...




















Ce qui frappe aussitôt dès le menu d'accueil : Le mode Ligue des Masters a disparu, bon on se dit que c'est pas trop grâve... Cependant pourquoi avoir supprimé toutes les coupes ? Vous devrez ainsi vous contenter de six championnats et d'un championnat internationnal ! Tout ceci est tout de même très léger ! Mais les limitations ne s'arretent pas là, attention c'est parti : suppression des challenges, un mode 'modifier' très réduit, un magasin PES ridicule, un seul et unique stade (!!!), plus de découverte de la formation adverse lors des choix stratégique de début de match, plus de commentaires lors des matchs (mais là c'est normal, la PSP n'aurait pas pu suivre avec son format UMD, et de toute façon les commentaires de PES sont à c....), seulement trois caméras, plus de ralentis de fin de match. Voilà je pense avoir cité l'essentiel des "oublis" !!!


Mais alors c'est une daube ce jeu !? Et bien non, car le principal est toujours là : le gameplay ! Le jeu est très agréable, les animations de bon niveau, le scrolling latéral légèrement "flou" est cependant acceptable, les graphismes exploitent plutôt bien la PSP, les joueurs restent correctement modélisés, et l'IA semble identique à la version 128 bits. Sur le terrain le jeu est donc excellent et sans concurrent. On attrape juste rapidement des crampes à positionner correctement les mains autour de la console !

On peut comprendre qu'il fallait supprimer quelques options par rapport à la version 128 bits, mais pourquoi avoir supprimé les coupes ? Et pourquoi un seul stade ? Quel dommage ! Cependant ce jeu est de loin le meilleur jeu de football sur console portable... en attendant mieux, beaucoup mieux, l'année prochaine.

SUPPOS : 4/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article