XBOX LIVE ARCADE : NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Publié le par Dr Floyd

Le Xbox Live Arcade c'est avant tout un énorme succès, mais c'est aussi l'odeur des salles d'arcade à la maison... bref, un réussite absolue...

A tel point que Microsoft vient de décider de virer une grosse partie des jeux disponibles en téléchargement pour faire un peu de ménage. Critères pour qu'un jeu soit viré ? Avoir 6 mois d'existence, avoir été chargé par moins de 6% des joueurs et avoir obtenu une moyenne inférieure à 65% dans les tests... Mais alors : tout va disparaître !!!???

 



Bah oui, voici justement la liste de ceux qui ne vont pas tarder à "dégager" :

Arkadian Warriors
Asteroids / Asteroids Deluxe
Battlestar Galactica
Centipede & Millipede
Contra
Crystal Quest
Cyberball 2072
Defender
Double Dragon
Ecco the Dolphin
Fatal Fury Special
Frogger
Geon : Emotions
Gyruss
Hardwood Backgammon
Hardwood Hearts
Hardwood Spades
Mad Tracks
Marathon : Durandal
Missile Command
New Rally-X
Novadrome
Pac-Man
Root Beer Tapper
Rush'n Attack
Scramble
Screwjumper!
Shrek-N-Roll
Soltrio Solitaire
Speedball 2 : Brutal Deluxe
Spyglass Board Games
Street Trace: NYC
Super Contra
Tempest
Tetris Splash
Texas Hold 'em
Time Pilot
TiQal
Track & Field
Wing Commander Arena
World Puzzle
Xevious
Yie Ar Kung-Fu

Quel succès pour les jeux d'arcade ! Pac Man, Xevious, Time Pilot, Track & Field, Rally-X, Frogger, Defender, Tempest, Contra... Que des classiques absolus, tous virés pour impopularité ! Il faut dire que le rendu final est assez navrant : des jeux retravaillés en HD et inadaptés pour les écrans 16/9... le rétro-gamer n'éprouvant aucune sensation au pad Xbox 360.

Depuis le temps que je le répète : il faut renommer ce service car le mot "Arcade" n'a rien à faire ici !

Publié dans NEWS

Commenter cet article

oshibwee 28/05/2008 16:02

Surtout le fais aussi que la concurence n'est plus sur l'inovation comme le temp Sega vs Nintendo,mais a la copie du plus fort(Sony et Microsoft)
L'EXPÉRIENCE!!!
Voila ce que Nintendo a de plus que les autres ;)

Grebz 28/05/2008 15:51

Oui, sinon, pour les 20 autres raisons, tu peux citer des noms de jeux minables. il y a également le coût exhorbitant, d'autant que les parties durent peu de temps.

Il fut un temps où un bon joueur de Pac Man pouvait jouer une heure avec 2 francs.

Mais pour les constructeurs bien entendu, il vaut mieux que le joueur remette 2 euros dans la fente toutes les 5 minutes...

Ça m'avait fait tout drôle la fois où j'avais réussi à finir Out Run (après pas mal d'entraînement qui m'avait coûté cher) : une fois le jeu terminé, ça ne recommence pas au départ... Non c'est terminé.
Et comme ça dure moins de 5 minutes au total, peu importait que tu sois bon ou pas, de toute façon t'étais sûr qu'en 5 minutes maximum, ta pièce était perdue...

grogo 28/05/2008 15:23

bon suffisait de compter mais je voulais bien entendu parler de 3 raisons et non 23 ;)

grogo 28/05/2008 15:06

Pour moi les 23 principales raison de la mort des jeux d'arcade est l'apparition de la carte mémoire ,la disparition du score et le niveau des nouveaux joueurs.
En gros aucun joueur "moderne" ne finirait aujourd'hui super mario bros même remis au gout du jour d'un point de vue technique car il trouverait impensable de recommencer x fois des niveaux déja visités.
2- parlez leur de la joie d'exploser un score, ils vont vous regarder et vous dire "mouais bof"
3- Grebz parlait des jeux flash
Mort de rire quelle bande de branleur ces gamins meme pas capable de faire sauter un perso d'un point a un autre ou de ratrapper des objets qui tombe du ciel sur une planche.
Donc voila pourqoui ont a des jeux de plate forme ou on a meme plus a calculer son saut et que les jeux hardcore comme ninja gaiden se font rare (mon gamin de 11 ans l'a depuis 3 ans sur xbox et n'a jamais passer le 2eme niveau)

oshibwee 28/05/2008 12:42

Grebz,je n'aurais pas aussi bien dit!
Moi j'ai le "malheur" d'avoir seulement 19 ans et quand tout le monde avait un snes,javais un NES et un Genesis(Mega-Drive).
Depusi mon Genesis,je n'ai jamais reussi a ravoir la sensation de passer un VRAI jeux(Sauf sur Snes).
Depuis que le 3D est la,je sais pas,je trouve que les programmeur n'éprouve plus de passion en programmant comme avant,il éprouve de la frustration et de la crainte de ne finir leur projet a temp ou pour n'importe quelle raison...
Le jeux video est en crise,comme en 83-86 avant la sorti du Nes.Le monde veut de la nouveauté et c'est ce qui manque aujourd'hui.
Voila pourquoi les VRAI gamer aime mieu les jeux 2D que 3D ;)

Grebz 28/05/2008 11:09

Les vieux jeux d'arcade n'intéressent pas grand-monde. Ce n'est pas parce que nous, les anciens, y sommes attachés par nostalgie que les joueurs de la génération Playstation, voire SNES et Megadrive, et pis encore, ceux des générations suivantes (PS2, voire génération actuelle) y portent de l'intérêt.

La nostalgie va continuer à opérer, mais les années de référence vont se décaler petit à petit. Les joueurs trentenaires et quarantenaires d'aujourd'hui ont dans leur mémoire les tout débuts des consoles de salon, avec les Atari VCS, Intellivision, Videopac et autre Colecovision.

Mais enfonçons une porte ouverte : de nouveaux trentenaires et quarantenaires vont apparaître et leurs références seront autres.

Seuls les plus acharnés, les plus curieux auront à coeur de connaître les jeux des origines. Mais pour la très grande majorité des gens, des jeux comme Defender ou Pac Man, c'est juste "moche, mal foutu, répétitif et on trouve bien mieux en Flash gratos sur Internet".

C'est pas faux. Mais la nostalgie compense merveilleusement la faiblesse technique.

Ils verront bien tous ces petits jeunes qui trouvent pourris les jeux des années 78 à 84... Un jour, leurs propres jeux des années 90 sembleront eux aussi pourris aux yeux des joueurs des générations suivantes.

Encore une fois, le parallèle avec le cinéma est évident : combien de gens regardent, ou même ont tout simplement envie de regarder des films en noir et blanc ?
Et pire encore, des films muets ?

Quand on compare Nosferatu, filmé en 1922 par Murnau, avec Dracula, de Coppola sorti en 1992, et tous deux tirés du livre éponyme de Bram Stocker, on constate que ces films séparés par 70 années sont construits de la même manière, certains plans sont même totalement identiques.
Mais l'un est muet, en noir et blanc, son rythme est très lent et les comédiens ont un jeu très typé, très théâtral (le muet implique un jeu caricatural, exagéré, pour que la gestuelle soit parlante, proche du mime). Tandis que la version moderne présente des effets spéciaux, des éclairages, des choix de couleur, des musiques, des bruitages travaillés dans le détail et qui contribuent à renforcer l'atmosphère malsaine imposée par le thème même du film.

Et pourtant, l'aspect technique ne remplace pas l'intérêt que peut avoir l'ancienne version.

Bref, le message c'est :
OK, les vieux jeux ne sont pas toujours très attirants à première vue, mais d'une, certains sont très amusants et accrocheurs malgré leur simplicité, et de deux, quand on se veut joueur, il est toujours bon d'avoir un minimum de culture sur sa passion. Pour savoir, pour connaître.

MALEYM 28/05/2008 10:21

yab: d'apres un responsable de microsoft , meme si ils sont effacer du service , grace a ton historique des telechargements tu pourras les re-telecharger

Austin Power 28/05/2008 08:54

et vous croyez que le PSN de la PS3 propose des trucs mieux ? C'est microsoft alors c'est caca, bonjour la mentalité.

DBZ3 28/05/2008 08:53

et quand ta console est morte : ton jeu est perdu. Voila les VRAIES consequences du virtuel.

caelacanthe 28/05/2008 08:32

bah voilà les conséquences de la dématerialisation: les jeux que n'aiment pas le grand public, ils dégagent.

yab 28/05/2008 07:04

mais on va faire comment pour retelecharger les jeux qu'on a déjà acheter ?