20 ans de Mario Kart !

Publié le par Dr Floyd

super-mario-kart.jpg

Je n'ai pas l'habitude de fêter l'anniversaire de jeux rétro ou de licences, mais là il s'agit de l'anniversaire d'un monstre vidéo-ludique : Super Mario Kart a en effet aujourd'hui 20 ans, le jeu étant sorti au Japon le 27 août 1992.


Super Mario Kart a créé un genre à lui tout seul et la licence reste encore inégalée 20 ans après. Génial jeu de course fun avec une bonne part d'aléatoire (ce qui fait parti du charme du jeu), c'est aussi un énorme jeu de scoring-temps, sûrement la licence qui a déchaîné le plus de passion dans le monde auprès des "scoreurs" pour gagner des millièmes de secondes !

Six autres Mario Kart ont suivi le chef d'oeuvre de la Snes, l'occasion de faire un point rapide pour le plaisir :


SUPER MARIO KART (1992)
Cultissime bien sûr, l'un des jeux les plus addictifs de la Super Nes. 20 ans après certains y jouent encore, et les records mondiaux de temps ont progressé durant toute cette période ! Cependant tout n'est pas parfait : le gameplay n'est pas encore totalement au point, et les possibilités sont réduites du fait de l'absence de 3D, le mode 7 faisant ce qu'il peut. Personne ne sait alors si ce jeu aura un jour une suite...

SUPER MARIO 64 (1997)
Et oui il y aura une suite ! Les consoles passent à la 3D et l'apport est énorme sur ce second opus. On découvre des niveaux variés par thème, avec des passages secrets, des pièges, des "ennemis" à éviter, des sauts, des précipices, des montées et des descentes, voire de la circulation... c'est un tout autre jeu ! Hélas la Nintendo 64 est un peu poussive en 3D et rend le jeu un peu trop mou. On a découvert cependant un potentiel énorme pour cette licence, et plus personne ne doute de futures suites !

MARIO KART SUPER CIRCUIT (2001)
L'épisode le moins sympa selon moi. Les désavantages graphiques de la version Snes (les graphismes ont pris un coup de vieux), un gameplay qui semble retro après la version N64, et une prise en main pas simple du tout sur GBA ou GBA SP. Cependant tous les ingrédients de la version Snes sont là, et sont même améliorés, c'est donc un bon revival sur portable.

MARIO KART DOUBLE DASH (2003)
Réalisation fantastique en 60 images secondes avec de sublimes graphismes, c'est un régal visuel comme pour beaucoup de jeux Gamecube ! Bref, une version Nintendo 64 surboostée comme on en rêvait ! On regrette juste les deux personnages par Kart qui franchement ne servent à rien et dénaturent un peu le concept.

MARIO KART DS (2005)
Fabuleux épisode qui est en même temps une belle compilation avec la reprise de certains niveaux du passé en bonus. Et grosse nouveauté : l'arrivée du jeu online ! Une petite cartouche ENORME ! Seul défaut, la prise en main, ardue... mais le défaut est imputable à la console.

MARIO KART Wii (2008)
Cet épisode aurait pu être culte, une version Gamecube améliorée, mais il y a deux énormes défauts majeurs : L'apparition des motos (sûrement l'idée la plus stupide en 20 ans de Mario Kart), et les contrôles du jeu, trop variés, et trop casuals, ne mettant pas tout le monde sur un pied d'égalité. Seul avantage : le online pour le multijoueur et le scoring temps. Bref, une version très frustrante pour le gamer, amusante pour la casual.

MARIO KART 7 (2011)
Retro Studios s'y mêle et le résultat est prodigieux : on retrouve la beauté et la fluidité de la version Gamecube et le contenu énorme de la version DS. Mario Kart dans son lit contre le monde entier c'est devenu possible ! Sans compter le scoring temps qui rend la durée de vie infinie (seul bémol : il n'y a pas un réel classement mondial mais juste une représentation graphique de votre place, dommage). J'oubliais la disparition du "snaking", un défaut (selon moi) qui permettait de "tricher" (en étant cependant hyper doué) en utilisant une faille dans les dérapages. Le seul réel défaut de ce 7ème opus : il est aussi lié à la console avec une prise en main difficile, les crampes surviennent très vite !

Mon épisode préféré ? Le dernier, Mario Kart 7 sur 3DS, Retro Studios ayant fait un boulot prodigieux. Et vous, quel est votre Mario Kart préféré ?

Publié dans RETRO NEWS

Commenter cet article

xa_chan 30/08/2012 14:59

Pour ma part, tous les Mario Kart qui ont la carapace bleue sont des versions inférieures...
Je sais bien que MK c'est arcade, que ce n'est pas une simulation de pilotage, mais quand même, quand vous vous cassez le baigneur à prendre de bonnes trajos, à creuser la distance avec vos
poursuivants et que soudain, pouf, carapace bleue, ben c'est un poil démotivant.
Et je ne parle même pas de MK7 sur 3DS (qui reste un excellent jeu), parce que quand la carapace vous touche alors que vous êtes au-dessus du vide, ben c'est la misère... Il y a plusieurs fois
récemment (j'essaie d'avoir les courses en 3 étoiles, j'attaque le 150cc) où j'ai failli balancer ma console, de rage.

Gamerdome 28/08/2012 11:15

Mario Kart Arcade GP2 (qui est le même que le 1 avec des circuits en plus) est jouable sur Dolphin !

Grâce à ça j'ai tous les MK et j'adore cette série... mais je trouve qu'elle tourne quand-même en rond.

Ils devraient faire un "Nintendo Kart" sur Wii U en mélangeant d'autres séries, comme ils le font avec Smash Bros, comme dans Sega All Star Racing.

Link, Starfox, Kid Icarus,... avec leurs propres kart, circuits, armes/items, environnement, musique,...

ça donnerait du renouveau et la série en a bien besoin.

pgm 28/08/2012 10:37

Mon pref est mario kart 34 évidement

chacs 28/08/2012 10:16

N’oublions pas Mario Kart Arcade GP 1 et 2

warnerve 28/08/2012 10:03

le number one pour moi reste le premier mk, j'ai passé tellement d'heures en time trial sur la rainbow road, je suis imprégné à vie. le gameplay est nettement plus profond quand on veut piloter et
tomber des chronos.

ensuite j'ai bien aimé l'épisode wii pour le multi en ligne et pour le time trial ( sauf que je n'ai pas pris les motos et que tous les meilleurs temps mondiaux sont faits avec.. )
pas grave les sensations sont là.

drfa 28/08/2012 02:42

Je ne les ai pas tous essayés et je suis un joueur solitaire, donc le online très peu pour moi. Cela étant dit Mario Kart est typiquement LE jeu convivial ! J'ai des souvenirs incroyables de
bastons avec mon pépé de 80 ans sur Super Mario Kart (c'est là tout le talent de Big N à mon avis). Hélas le jeu a un peu vieilli maintenant et j'avoue avoir un peu de mal à y rejouer. C'est vrai
que pour ça l'épisode DS était très réussi, un bon trait d'union entre le passé et le présent. Mais il a quelque chose d'un peu trop "facile" à mon goût. Donc, une fois ces 2 chef-d'œuvres écartés,
il me reste aussi comme préféré le Double Dash, et particulièrement à quatre joueurs. Clairement les plus grosses barres de rire que j'ai prises dans ma vie de joueur :)))

Le roi du gouter 27/08/2012 23:03

1. Mario kart double dash (il m'a fait renouer avec la série, que je n'avais pas touché depuis le premier)

2. Mario kart wii (le online, plein de circuits et super convivial)

3. Mario kart 7 (le online, super riche mais moins convivial, vu qu'on est seul sur ça console. A moins d'avoir plein de potes avec une 3ds et le jeu)

J'aime beaucoup mario kart ds (mais le snaking m'a blasé du online, sans maitriser la technique on ne pouvais rien faire) et super mario kart, sur lequel j'ai passé des journées entières quand
j'étais gosse. (haaaaa le mode battle... que de souvenirs)

Olivier 27/08/2012 22:07

Mario Kart Double Dash ! Parce qu'il est super rapide ! Et les circuits sont moins larges (i.e. la route est plus étroite) que sur Wii, du coup beaucoup moins casual !

emidam 27/08/2012 21:58

Mario KArt wii pr son online, sinon Mario Kart DD !