TEST : RACE DRIVER GRID / XBOX 360

Publié le par Dragon Knight

Editeur : Codemasters
Support : Xbox 360
Année : 2008
Existe également sur PS3



Après avoir changé maintes et maintes fois de nom le dernier de la série de jeux de courses TOCA débarque sur "next-gen" avec pour doux nom Race Driver Grid (ok je retire le "doux"). La question qui se pose aussitôt : Quelle orientation va prendre ce nouvel opus ? Arcade ou simulation ?


J'insère fébrilement le DVD dans ma console et suis accueilli par une musique plutôt sympa. Là je crée mon profil en choisissant un nom "audio". Car effectivement le nom que vous aurez choisi sera prononcé quelques fois par les personnages du jeu, option amusante mais n'ayant pas un grand intérêt, c'est pour cela que j'en parle. Deux modes de jeux s'offrent alors au joueur : 'Exhibition' et 'Monde de Grid' (En gros un mode où l'on fait la course de son choix et un mode 'carrière').


AU MENU

Dans le mode carrière il faudra gagner de l'argent en remportant des courses. Après quelques victoires vous pourrez créer votre équipe et customiser la couleur de vos voitures et même être sponsorisé pour gagner toujours plus d'argent. Des sponsors que vous débloquerez au fil des courses. Les compétitions sont réparties en trois régions : Europe, USA et Japon, comme çà pas de jaloux.


Oula accident en prévision!


Passons aux différents types de courses, car elle sont très nombreuses. Cà và des courses de monoplaces/F1 au Touring en passant même par le Demolition Derby : il y a vraiment du choix. Il existe en plus des défis spéciaux comme les Drift où là ce sont les dérapages qui comptent, des défis contre un seul adversaire ou tout contact avec lui est interdit (et donc fortement pénalisant) ou encore le mythique 24 heure du Mans. On compte pas moins de 45 véhicules de diverses marques comme les prestigieuses Aston Martin ou Lamborgini. Autant dire qu'il y a de quoi faire ! Un petit reproche : On aurait aimé plus de circuits pour le Demolition Derby par exemple.



On fait meme du tourisme ! Elle est pas belle la route?


ARCADE OU SIMULATION ?

Passons maintenant à l'essentiel : le gameplay. Et là je sens que beaucoup de joueurs vont grincer des dents ! Car ce n'est ni de la simulation ni de l'arcade mais un habile mélange des deux. La vitesse des voiture est plus élevée que dans une simulation "classique", la jouabilité est plutôt orientée arcade et il est possible de se prendre des murs à vitesse moyenne et de pouvoir continuer sa route sans prendre trop de retard. Par contre il faut quand même bien freiner dans les virages, et à la moindre erreur le tête à queue est assuré.

Dans Toca les voitures s'abîment, et pas qu'un peu ! Cela influe vraiment sur la course. Si des petits chocs ne font pas grand chose, des chocs moyens ou brutaux seront très pénalisant pour votre voiture qui verra ses capacités lourdement amputées comme par exemple la perte partielle de la direction.  Aussi les voitures peuvent être totalement HS, un choc à pleine vitesse dans un mur et c'est terminé. GRID a beau avoir un coté Arcade prononcé ce n'est pas non plus une simulation d'auto-tamponneuses. 

L'IA des pilotes adverses est intéressante, façon Flatout 3 ils sont agressifs et font des erreurs humaines,  ce qui est une très bonne chose pour le plaisir de jeu (marre des moutons qui se suivent façon Gran Turismo).


Çà c'est du Drift!


LE FLASH-BACK

Passons à un autre élément qui va faire encore grogner certains joueurs : le flash-back. Comme son nom l'indique il permet de revenir quelques secondes en arrière dans la course ! Tu as fait un tête à queue ? Tu t'ai mangé un mur ? Pas de soucis il y a le flash-back et vous repartez comme si de rien !

Très pratique car cela évite de recommencer cinquante fois la même course juste pour une faute de pilotage. Le jeu en devient moins rebutant et accessible à tous, certains diront qu'il devient alors trop facile. A noter quand même que le nombre de flash-back est limité suivant la difficulté du jeu sélectionné.


Hé Roger elle est pas bonne la prise, on la refait!


LA REALISATION

Le jeu est techniquement abouti malgré un filtre graphique qui rend le jeu parfois un peu flou. C'est vraiment très bien réalisé : déformations, reflets, effets de fumée, débris qui restent sur la route, etc... C'est superbe. Coté ambiance sonore c'est réussi, il n'y a par contre pas de musique pendant les courses. A noter la fameuse voix-off chère à la série qui vous donne des infos durant la course.


DUREE DE VIE

La durée de vie est conséquente. Le mode carrière promet d'être très long, et les possibilités de jeux sont  importantes. Et il y a le live... Un mode On-line très intéressant et fun. Il n'y a pas de flash-back dans ce mode (bah oui logique !), les courses sont palpitantes, et on ne rencontre que très peu de problèmes de lag. On y trouve un système de votes pour le choix des circuits ainsi qu'un classement on-line des meilleurs joueurs. Une réussite.


Il est clair que Toca Race Driver GRID  ne sera pas apprécié de tous de par son coté hésitant entre Arcade et Simulation. Il n'en reste pas moins un excellent jeu qui concurrence sans problème les références du genre style Project Gotham Racing 4. Beau, intéressant, nerveux... Que demande le peuple?

SUPPOS : 5/6








L'AVIS DU DOC
Si GRID s'installe sans problème comme une référence des jeux de course "arcade sérieux" (je ne le range pas dans la même catégorie que le très fun et génial Flaout Ultimate Carnage, référence de l'Arcade sur Xbox 360) il ne pourra en aucun cas satisfaire les fans de la série Toca et les accrocs de simulation.

L'impression de vitesse est beaucoup trop exagérée, gâchant un peu la précision du gameplay et donnant l'impression de piloter des fusées, même si on loin du grand n'importe quoi d'un Burnout Paradise. On peut rendre le jeu plus "simulation" en modifiant les options mais le tout reste plombé par cette vitesse excessive. Bref, un étrange mélange entre Arcade et Simulation qui agace réellement.

La réalisation agace également. Si techniquement c'est assez incroyable, avec notamment les plus beaux replay de l'histoire du jeu vidéo (à voir absolument !!!) le moteur Néon m'est insupportable (tout comme dans Colin Mc Rae DIRT) : c'est flou et c'est fade, pas totalement fluide, je n'aime pas pas du tout, que ce soit sur Xbox 360 ou PS3. Et la vitesse du jeu ne permet pas d'apprécier les détails du jeu qui sont nombreux (décors détaillés, pièces qui se détachent des véhicules...).

Comme tous les éditeurs Codemasters est "obligé" de rendre ses jeux légèrement "casual" pour en vendre par brouettes. Il suffit de voir le mode Flash-back pour se rendre compte qu'ils ont tout fait pour essayer de séduire le joueur du dimanche ! Pour le fan de la série c'est une énorme déception. Par contre si vous adorez la série Project Gotham ce jeu est fait pour vous, c'est même meilleur, plus complet, plus sauvage et bien plus prenant !

SUPPOS : 1/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

xboz 3,60cm 20/12/2008 22:09

pgr4 , je l'ai et j'l'aime bien et c'est vrai qu'il est beau à voir,...cependant par rapport à grid il manque les dommages des colisions, ce qui est fort regrettable pour le réalisme, et les "paysages" de grid me semblent plus simpathiques, moins "figés" genre façade de studio hollywoodien, et plus varié et plus "coté nature" si je peux me permettre! si je dis n'aporte nawak dites-le moi! ;)

turtl33 04/06/2008 13:44

Allez donc voir le comparatif des 2 consoles sur le site américain GAMESPOT, très complet, avec beaucoup de jeux multi-platforme. Il en ressort que la 360 est un poil devant concernant la finesse graphique, la fluidité etc..
Mais ils ne prennent pas en compte les chargements et les installations sur disque dur :x

ReNKaNaaN 03/06/2008 14:20

Tu m'as l'air très aigri mon petit Yoga...
Tu devrais peut être le pratiquer... Le YOGA !!!
Je pense que ça te ferait énormément de bien...

Ou sinon, achète toi une 360, tu verras, tu redeviendras ZEN !!!! ;)

Yoga 03/06/2008 13:25

et pour les mongols qui avancerait l'argument que j'ai prit l'info sur jeuxvideo.com :

http://www.guerredesconsoles.com/news/xbox-360/grid-freeze-sur-xbox-360.php

http://gamer.tm/news.php?id=2526

http://www.n4g.com/News-151760.aspx

http://www.jeuxpo.com/afficher_news-12750-race_driver_grid__des_freezes.html

c peut etre un complot des fanboy sony, je m'attends à tout avec la creme de la creme des debiles profonds qui parcourent ce site, à la recherche de la moindre news anti ps3 .

Yoga 03/06/2008 13:21

http://www.jeuxvideo.com/news/2008/00026432-freeze-sur-la-version-360-de-grid.htm

alors fermez vos gueules les moutons.
A force de voir des fanboys sony dès qu'on vous contredit, vous finissez par radoter lol .

X1080 03/06/2008 11:38

C'est pas possible de voir des idiots de fans de Sony devoir mentir pour soutenir leur console. Ca leur avance à quoi ????

Tout le monde le sait : la Xbox 360 est meilleure que la PS3 pour le jeu vidéo. Elle a beau avoir un processeur rapide l'architecture de l'ensemble est pourri et fait ramer les jeux.

ReNKaNaaN 03/06/2008 11:20

Pour Yoga (concernant les soi-disant freezes) :
- extrait du test Gamekult (entre autres) : "Soulagement également pour le frame rate qui fait un sans-faute sur Xbox 360, alors que la PS3 écope de quelques ralentissements passagers. Sur le plan strictement visuel, les deux versions se valent en tout cas."

Ahhhh ! Mauvaise fois, quand tu nous tiens...

RecK 03/06/2008 11:05

Ouaip !
C'est exactement ça qui me gène, Lord British.
Il serait rester dans la ligné des TOCA, je n'aurais pas hésité, mais là ... Je ne sais pas ... C'est un bon jeux, mais le gameplay est trop bizarre, sur la démo, je prenais certains virage à fond, nickel, et hop, le virage suivant je le prends de la même manière et je me fais un superbe tête à queue qui me fout toute la course en l'air ...
Et ça c'est super énervant, au moins Burnout c'est du vrai jeux d'arcade, avec une conduite complètement folle !!!

Lord British 03/06/2008 10:58

GRID surfe trop entre le genre arcade et simulation : on est paumé, et du coup on achete pas Je pense que cette nouvelle licence ne va pas faire long feu. Le jeu est bon mais on ne sait pas a quel genre il appartient.

RecK 03/06/2008 10:25

Rhalala !!!
Je ne sais pas quoi penser de ce jeux ...
La démo ne m'as pas complètement emballée, et pourtant ce jeux m'attire, car c'est le genre de jeux de voiture qui me plait bien.

Perso je trouve l'idée du flashback très bien, ça ajoute au gameplay, vu que c'est en nombre limité en plus, ça demande un peut de gestion lorsqu'on débute.

Les graphismes sont beaux, mais, comme le doc, je suis pas un fan du moteur Neon.

La course de Drift dans la démo m'a vraiment mis sur les nerfs, je croyais ce genre de choses réservé aux NFS ...

M'enfin, je ne sais pas, je le prendrais peut être en occaz à la limite ...

Je retourne, pour le moment, sur mon Burnout Paradise (j'en suis à 90%) !
Et oui, moi je suis un grand fan de ce jeux !!!!

tesca 03/06/2008 09:29

"tesca: "Je préfère largement PGR4 qui lui est, sur beaucoup de points, supérieur."
Heu tu peux un peu argumenter stp que je me fasse une idée n'ayant aucun des 2 jeux"

Bah moi, j'ai testé les deux soft par leur démo et j'en déduis que, dans le genre Arcade/simulation, PGR4 est bien plus éfficace, crédible.

Ca veut pas dire que GRID n'est pas bon, ca veux dire que la concurrence propose déjà... mieux. Après, chacuns ses gout, et GRID est esthétiquement réussis, mais les senssation de vitesse de gamplay, ca fait un peut... vide.

turtl33 03/06/2008 08:46

Kler qu'il est joli,mais perso c'est tout s'que je lui trouve, le gameplay est bien trop arcade avec des freinages totalement irréalistes, et une vitesse vraiment abusée. Pourquoi Codemaster n'integre t-il pas plus de parametres afin de rendre son jeu plus ou moins arcade-ou-simulation, avec des réactions de l'auto plus réaliste..

fab 03/06/2008 08:28

pour l'orthographe on ecrit : "tu t'es mangé" ...
Sinon le doc se répète une n-ième fois, on a compris que tu n'aimes pas le moteur de chez codemaster... tu devient juste un peu lourd à force, personnellement moi j'aime bien et j'apprécie que DK ait testé ce jeu de manière positive.

LMRDOUDS 02/06/2008 23:36

j'ai la version Xbox et je n'ai aucun probleme de freeze!
Avec le volant il y a beaucoup plus de réglages ce qui permet d'arrivé a un bon compromis et le jeu devient vraiment exellent en revanche je n'accroche pas du tout au gameplay manette!

Yoga 02/06/2008 23:21

c'est un test de la version xbox360, raison pour laquelle, je suppose, tu ne parles pas des problemes de freeze (absents sur la version ps3)...

Geek Pro 02/06/2008 22:10

tesca: "Je préfère largement PGR4 qui lui est, sur beaucoup de points, supérieur."

Heu tu peux un peu argumenter stp que je me fasse une idée n'ayant aucun des 2 jeux

tesca 02/06/2008 21:29

Moi perso, en démo, je l'ais trouvé fade comparé à la concurrence. Ont sent que les developpeurs ne sont pas aller jusqu'au bout de leur idées. Je préfère largement PGR4 qui lui est, sur beaucoup de points, supérieur.