UBISOFT FAIT DE LA PLONGEE SOUS-MARINE

Publié le par Dr Floyd

Les gamers commencent à s'enerver façe à la tournure que prennent les réalisations de Ubisoft. Rainbow Six et Ghost Recon et leur gameplay simplifié, Les Lapins (trop) crétins, les jeux Léa-Like sur DS, la licence Prince of Persia qui tourne au grand n'importe quoi, l'annonce d'un Beyond Good & Evil "casual", les navets absolus sur Wii...

Mais l'éditeur (pour qui désormais tout est bon pour faire du pognon) ne se démonte pas et balance sur son forum officiel : 

"Si tu regardes les jeux Wii qui ont le plus de succès, il ne s'agit pas de titres nouveaux, super beaux, et extraordinaires, mais de jeux faits pour être joués en famille, des alternatives."

Ok, l'avenir pour Ubisoft est donc aux bouses pour la ménagères de 50 balais. Çà y est ils ont touché le fond.



Publié dans NEWS

Commenter cet article

kubs 06/06/2008 19:16

Inversement si un studio comme ubisoft ( ou vraisemblablement plutot ea) arrive a devenir tres puissants voire en quasi monopole, ils pourront faire des petites productions originales qui pourrait faire perdre de l'argent mais assurerait l'image de marque

krusty 03/06/2008 13:31

Bien vu Grebz et jujuaquebec, je partage votre analyse.

Mettre en chantier un jeu vidéo abouti (scénario qui a du répondant, environnement graphique immergeant et à la hauteur, musique travaillée, etc) demande beaucoup de temps (souvent plusieurs années) et surtout d'argent. Ca représente un gros investissement pour un studio. Et en attendant que le jeu soit rentable, le budget est souvent assuré par la vente massive de "fast-games"* (des jeux vites developpés, vite pris en main, vite joués, vite terminés)

Le marché évolue.

*Je déteste le terme de jeu casual qui pour moi désigne davantage une façon de jouer qu'un mauvais jeu.

grogo 03/06/2008 08:46

De toute facon si un editeur s'amuse a faire un jeu 'elitiste" la seul chose qu'il va lui arriver c'est de faire faillite ou alors de se faire racheter.
Le truc c'est que oui ubisoft et EA font et feront des bouses super rentable et c'est leur but.
Ces 2 sociétés sont coté en bourse et elles écoutent leurs actionnaires et pas les joueurs.
Par contre c'est vrai qu'avec autant de profit elles pourraient se permettrent des prises de risques au niveau innovation de temps a autre.
Une derniere chose qui fera peut etre reflechir;
Combien de menagere de moins de 50 ans ou de petasse de moins de 15 ans vont telecharger illegalement leurs jeux?Et combien de gamers fouine deja sur les trackers pour voler un jeux auquel il vont a peine jouer?

Grebz 02/06/2008 16:40

EndWar sur Xbox360, PS3 et PC est un jeu Ubisoft et c'est un jeu plus complexe que Léa Passsion Bébés du même éditeur...
RTS à commande vocale, et en plus la commande vocale marche vraiment bien. Elle n'est pas obligatoire, mais elle répond vite et bien, alors pourquoi s'en priver ?
Et Far Cry 2 s'annonce plutôt bien aussi. Attendons quand même de voir ce que ça donne "en vrai", mais même s'il n'a plus de Far Cry que le nom, il semble tenir la route techniquement et ludiquement. À suivre.

jujuaquebec 02/06/2008 16:11

Ah cela y est les gamers sont de sortie...
et ils se plaignent encore...

Ouais X360 et le pc sont pour les gamers, les seuls, les vrais.

En passant avec 20 ans de jeux videos, je n'ai que la Wii en récente et j'ai plein de jeux gamers. (Zack et Wiki, No more Heroes, Smash bros, Zelda TP, Mario Galaxy,Mario Kart, Fire Emblem, MP3 Corruption...)

Faut pas croire que les gamers aiment seulement les fps et jeux d'actions typiques X360.
En passant, j'adore la 360 et je me suis éclaté sur Gears of War et Lost Planet mais je préfère la Wii car j'ai toujours aimé les jeux Nintendo. La Wii est parfaite pour eux.

Un gamer, un vrai, en fait c'est juste un gars qui aime jouer aux JV. Il peut donc préférer la PS3,la X360 la Wii ou meme que les retros. ;-)

Sinon, il est dommage que Ubisoft ne fassent plus que des jeux familiaux. J'ai adoré lapins crétins et je prendrais surement le 3 à pas cher pour la Wii balance mais il n'y a pas que ce type de jeux dans la vie. Aux US, ils ont distribué No More Heroes.

Les 2 marchés doivent coexister, pour que nous ayons en plus des familiaux et blockbusters, des jeux type Okami ou God Hand :-)

J'espère que Ubi va donc faire aussi des jeux plus "gamers" `-)

Choderlos 02/06/2008 14:33

C'est nouveau de la part d'UbiSoft ça ?

Oshibwee 02/06/2008 11:31

Citation:Les gamers peut-être... mais les autres ? Les très nombreux, beaucoup plus nombreux autres joueurs qui ne sont pas des "gamers" acharnés, mais de simples consommateurs de jeux vidéo ? Bah c'est eux qui assurent le gros des ventes désormais, il va falloir s'y habituer.

J'aurais jamais aussi bien dit,t'as vraiment tout compris Grebz ;)
Sa fait "juste" combien d'année qu'ils essaient d'attirer ce public?
Nintendo a gagner son pari : Aller cherche un public VASTEEEEEEEEEE (Quitte a faire plus patienter les gamers)
Alors pour les gamers : IL Reste le PC et la 360 ;)

Grebz 02/06/2008 11:18

"Les gamers commencent à s'enerver façe à la tournure que prennent les réalisations de Ubisoft."

Les gamers peut-être... mais les autres ? Les très nombreux, beaucoup plus nombreux autres joueurs qui ne sont pas des "gamers" acharnés, mais de simples consommateurs de jeux vidéo ? Bah c'est eux qui assurent le gros des ventes désormais, il va falloir s'y habituer.

Encore une fois, tout loisir grand public suit une règle immuable : il se nivelle par le bas. Dans n'importe quel domaine donné, les "puristes" sont minoritaires et doivent subir la loi du plus grand nombre et apprendre à se satisfaire des quelques chefs d'oeuvre qui apparaissent de temps à autre et correspondent à leurs goûts.

C'est vrai en musique, en littérature, dans le cinéma, en jeu vidéo. D'autant plus dans ces deux derniers domaines en raison des coûts énormes de production, qui exigent des ventes élevées pour qu'un projet soit rentable. Corollaire : la prise de risque est réduite au minimum pour être sûr de plaire au plus grand nombre et tant pis pour les vrais gamers, qui attendent de la durée de vie, du challenge, de la difficulté.

En contrepartie, on se retrouve avec un plaisir de jeu immédiat, une auto-satisfaction garantie par la facilité de prise en main et la victoire assurée, un niveau technique qui s'améliore petit à petit (oui, les contre-exemples sont nombreux, mais globalement, les jeux d'aujourd'hui sont quand même plus beaux qu'auparavant, logiquement). Revers de la médaille, on se retrouve avec des suites de suite de suite, des genres dominants qui innovent peu, des durées de vie qui frisent parfois l'arnaque, une rejouabilité pas toujours à la hauteur en raison du manque de profondeur...

Lord British 02/06/2008 11:09

Quand je vois le premier commentaire je me dit : ils ont raison de faire de la merde, ca plait à la masse.

On est foutu Doc.

Antoine 02/06/2008 11:07

Ghost Recon AW 2 est genial
les graphismes et l'ambiance sont au top

vous dites n'importe quoi