METAL GEAR SOLID 4 : LE JEU PARFAIT SELON DIEU

Publié le par Dr Floyd

Le clown Famitsu a parlé. Ils viennent de "tester" Metal Gear Solid IV et comme il fallait s'y attendre la "bible" japonaise a donné la note ultime au jeu : 40/40 ! Ah bah tiens... avec le partenariat qu'avait mis en place Famitsu, Sony et Konami il ne pouvait en être autrement !



C'est le premier jeu PS3 à obtenir cette note suprême, il le fallait pour lancer enfin la console au Japon. De belles pages de publicité Konami & Sony agrémentent ce numéro culte.

Et c'est le 8e jeu à obtenir 40/40 après Ocarina of Time, Soulcalibur, Vagrant Story, Wind Waker, Nintendogs, Final Fantasy XII et
Super Smash Bros. Brawl. Plus le temps passe plus la liste des jeux "parfaits" de Famitsu devient ridicule ! Le prochain risque d'être Gran Turismo 5 en 2012.

Le patron de Famitsu est en train de se faire un bon restaurant hors de prix avec Kaz Hirai et des représentants de Konami.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

RecK 05/06/2008 13:52

LOL !
Mais non Grebz, t'es pas un vieux con ...

Ou alors je le suis aussi.
=P

Je suis aussi un fan d'heroic-fantasy (via les jeux Games Workshop, les romans de Conan, et autre douceurs dans le genre).
D'ailleurs il y a quelques romans dans l'univers GW qui sont vraiment pas mal du tout !
=)

Grebz 05/06/2008 12:26

En ce qui concerne les MGS, j'avais effectivement apprécié la version de la PS1 auquel j'ai relativement peu joué, mais que j'ai suivi chez un pote qui avait le jeu. Lui l'avait fait de bout en bout, et moi j'ai participé pendant quelques heures.
Mais c'était quand même moins axé cinématique. MGS2 était excessif à ce niveau-là.

Cependant, ce n'est pas parce que je n'aime pas MGS2 que je ne reconnais pas le boulot que ça représente.

Moi, les histoires à la Kojima ne me parlent pas vraiment, mais je vois bien que le bonhomme est fan de cinéma et que le jeu vidéo lui offre certainement un excellent palliatif, à défaut de pouvoir faire des films.
Comme je le disais, c'est un avis purement subjectif.

J'ai le même problème avec les Final Fantasy : l'histoire ne me parle pas, il y a trop de cinématiques, mais ça m'impressionne graphiquement et musicalement. Je n'aime pas non plus le genre RPG japonais, ayant plutôt un intérêt pour le jeu de rôles heroic-fantasy à l'occidental. J'ai trop lu Tolkien, j'ai été trop influencé par le Hobbit et le Seigneur des Anneaux (le livre, que j'ai lu pour la première fois en 1985) et trop attiré par les JDR qui s'en inspirent pour parvenir à rentrer dans la culture RPG-manga. Question de génération aussi, peut-être.
Mon dieu, je suis un vieux con :-)
Pas grave, j'assume.

RecK 05/06/2008 12:05

La presse ne peut plus trop se permettre d'être indépendante avec la concurrence web ...
S'ils ne font pas de partenariat, ils meurent, regardez GameFan ...

Bref, moi MGS2, j'ai adoré, mais c'est vrai qu'il faut aimer les scène à rallonge, ce qui m'avait le plus saouler c'était les dialogues.

En fait les MGS c'est comme les Final Fantasy, ma femme est fan de RPG, mais elle n'a jamais accroché aux FF, à cause de la longueur des cinématiques qui cassent un peut l'action. Donc je comprends parfaitement vos points de vus.

J'ai une PS3, mais je ne pense pas acheter MGS4...

PAC 05/06/2008 11:45

Grebz,

Quand on connait le parcourt de Kojima on comprend mieux la manière dont sont structurés les Metal Gear a savoir une phase narrative tres importante, il n a d ailleur jamais caché sa grande passion pour le 7eme art et sa volonte de realiser des films, son premier jeu cdrom dans les années 90 l excellent Snatcher sur pc engine en est la preuve, il aime poser une histoire et un scenario evolué dans ses productions, le probleme c est que Snatcher s assumait en tant que jeu "scripté et textuel" mais que Metal gear solid essaye de melanger les genres, et il y a forcement des deçus...

Les amateurs de jeux "scripté" apprecieront mais les gamers se sentiront forcement frustrés par le manque d'action imposé par ses phases narratives tres nombreuses.. En ce qui me concerne je conssidere le metal gear de la PS1 comme un des meilleurs jeux de ces 10 dernières années car l'équilibre entre action et cinematiques (pour poser l'histoire) etait parfait,la presence de nombreuses scenes cultes innoubliables et des boss charismatiques et originaux... en comparaison toutes ses suites se sont embourbées dans la mediocrité et ne sont finalement pas indispenssables, ce nouveau metal gear me laisse penser que la serie c'est depuis longtemps perdue en route...

Grebz 05/06/2008 10:31

PAC, tu as sans doute raison, cependant, l'avenir du jeu vidéo au Japon est quand même assuré par Nintendo. Quant à Sony, pas d'inquiétude, même si dans le pire des cas, sa branche jeu vidéo devait fermer un jour (et je ne pense qu'on en soit arrivé là bien sûr), il resterait tout ce sur quoi Sony s'est toujours appuyé : la hi-fi, la vidéo, la photo, etc.
Je ne suis pas inquiet pour Sony.

Quant au jeu vidéo, Nintendo continue d'être un acteur majeur, puisqu'il est même numéro un désormais, Microsoft va continuer à galérer au Japon, et il n'est pas impossible qu'un nouvel acteur entre sur le marché si Sony devait en sortir. Pour l'instant, ça me semble difficile, vu les sommes nécessaires pour entrer sur ce marché, mais si une place venait à se libérer...

Pour ce qui est de MGS, personnellement, j'aurais mis 1/6 à MGS2. Peu m'importaient ses qualités techniques ou ludiques, le jeu a réussi l'exploit de me gaver avant même d'avoir vraiment joué.
Au bout d'une heure devant mon écran à regarder des cinématiques, avancer de trois mètres, ouvrir un placard, me retaper de la parlotte et de la cinématique pendant de longues minutes, je n'en pouvais plus.
Inintéressant, histoire dont je me foutais complètement... L'ennui mortel. Poubelle. J'ai dépensé 60 euros pour jouer une heure. Génial. Je me suis laissé avoir par les avis des magazines qui criaient tous au génie ! Quelle connerie, oui...

Avis totalement subjectif bien entendu. C'est uniquement MON ressenti.

Les jeux avec des cinématiques à rallonge, ça me soûle et je trouve ça rédhibitoire. Si c'est pour voir ça, je préfère un bon film, avec des vrais acteurs bien plus crédibles. Les cinématiques, c'est bien pour faire des transitions entre deux scènes, marquer un événement particulier, pas pour te raconter l'histoire du jeu que tu es censé vivre toi-même, en tant que joueur.

Je sais que c'est censé être plus immersif, mais chez moi, ça produit exactement l'effet inverse : ça me sort du jeu.

Se retrouver avec 40/40, tant mieux pour eux, mais je serais étonné que le jeu soit objectivement parfait de bout en bout. Sans compter les fameuses restrictions imposées à la presse : Ne pas parler de la durée de vie, du volume d'installation ou autres "détails" qui risquent de fâcher !!!

De quel droit un éditeur impose-t-il ainsi ses conditions aux journaux ? Qu'ils aillent se faire foutre et que ces trouillard de journaleux fassent leur boulot !!!
L'avenir du jeu vidéo ne repose pas que sur un seul jeu.

grogo 05/06/2008 10:25

Yoga +1 pour ton commentaire
et pour revenir a la note s'ils avait mis ne serait ce que 35/40 ca aurait autant valorisé le jeu sans pour autant perdre en credibilité

PAC 05/06/2008 09:36

Lord British a parfaitement raison, il ne s agit pas d un jeu normal, il s agit tout simplement de l avenir de sony, metal gear solid etant le seul jeu a faire l hunanimite sur les 3 continents contrairement au tres surnoté gta4...

Metal Gear solid est le seul jeu suceptible de faire decoller la PS3 au Japon, le decendre consisterait a flinguer Sony colatéralement, je reviens fraichement du Japon et je peux vous dire que dans toute les echoppes d'Akiba la PS3 est peu presente et releguee au fond des echoppes, comme la gamecube en son temps...
Ce qui est tres inquietant pour l avenir de Sony.

MGS est bien plus qu un simple jeu, c est LE jeu sur lequel Sony mise tout pour se relancer ... Et a mon avis les Japonais ont bien compris que la serie ne fait que tourner en rond depuis bien longtemps... il est fort probable qu il ne realise pas les scores attendus malgre le soutien (a peine exagere) des amis Famitsu.

Bref je m ettone a peine de se manque d objectivite de Famitsu qui masque mal les grands enjeux economiques tournant autour de Metal gear. C'est un cas de force national il faut absolument soutenir l industrie du pays sous peine de perdre la guerre, Bref quand l'information et l'economie cohabite ont perd toute objectivité et credibilité...

Pour revenir au jeu, je vous renvoie au site inpactvirtuel qui est un des seul site francais a oser dire la verite sans avoir peur de decevoir les fideles de la serie et donc de perdre de la frequentation....
La note de MGS est 3,5/5, avec comme d habitude plus de temps de cinematique (kitch pour la plupart) que de vrai jeu...

Yoga 05/06/2008 09:34

Le clown Gamopat va parlé. Ilva bientot "tester" Metal Gear Solid IV et comme il faut s'y attendre la "bible" gamopathetique va donné la note la plus basse au jeu : 0.5/6 ! Ah bah tiens... avec le partenariat qu'a mis en place Gamopat et microsoft il ne peut pas en être autrement !

grogo 05/06/2008 09:31

Le probleme de mgs4 est que comme tout repose sur lui c'est sur que s'il y a un polygone de travers tous le monde va s'en donner a coeur joie pour le descendre sauf et c'est normal les possesseurs de ps3.
Je n'est pas jouéa ce jeu et ne m'y suis pas interessé non plus n'ayant pas de ps3 et n'étant pas fan de la serie mais au vu de la liste des 40/40 il est légitime de se poser la question sur l'objectivité de ce magasine ces derniéres années
Nintendogs 40/40 ptdr

Vilain-pabo 05/06/2008 09:06

C'est drole, on entend plus les fanboys Sony dire : ''Famitsu c dla merde'' desormais...

...mauvaise foi quand tu nous tiens.

Lord British 05/06/2008 08:32

oui il semblerait que konami ait imposé ses conditions aux magazines presse pour le test : un veritable scandale que EGM a semble t-il voulu dénoncé en ne testant pas le jeu.

Il y a trop d'enjeu : l'avenir de la PS3 se joue en partie avec ce jeu, impossible à le descendre sous peine de descendre la PS3 et donc une bonne partie de l'industrie, et comme la presse vit grace à cette industrie : tout le monde s'y retrouve en le surnotant.

Carleone 05/06/2008 08:07

ouh lala ..

Gamopat tremble ...

kuroijin 05/06/2008 07:56

Et j'espère que ça ne vous étonne pas!!! bien sur que pour savoir ce que vaut un jeu il faut y jouer!!! Le sourire que nous tire un jeu pendant qu'on y joue aucune note de peut retranscire ça...Bon nombre de jeux ont de super notes mais ne sont pas agréables à jouer pour autant!
Je me souviens comment je me faisais huer quand je jouais à PN03...

betterchris 05/06/2008 01:07

famitsu c'est plus trop ça quand on voit 40/40 à smash bros et nintendogs on a vite compris... La presse est de moins en moins objective il existe trop de connivence avec les éditeurs ... En gros pour vraiment savoir ce que vaut un jeu faut y jouer !

cocodor 05/06/2008 00:47

Tiens Edge (reference anglais et européenne), bien plus objectif en général, lui a mis 8/10.
Etrange , à qui se fier...
Ah oui et EGM (la référence américaine rappelons-le) a refusé de tester ce jeu a cause des restrictions imposées par l'éditeur (ne pas parler de linstallation, des longues cutscesnes,... et de tous les points negatifs possibles).
Vraiment etrange le monde de la presse...

citylab 04/06/2008 23:46

Mais je ne crois pas qu'il merite cette note de 40/40... (comme ff12 qui pour moi est completement raté... 5 ans pour ça.... ça sera mon dernier ff ça c'est sur)

citylab 04/06/2008 23:44

metal gear 4 est trés certainement une bombe et il me fait bien envie, mais c'est le seul sur ps3... enfin un vrai premier bon jeu pour la ps3 (mais il en manque tant d'autres...)

titou 04/06/2008 23:20

Que c'est beau la presse quand c'est totalement indépendant et objectif, j'en chialerais presque ! Famitsu power

Gamocon 04/06/2008 23:09

Une note amplement méritée.

Marrant de traiter Famitsu de clown venant de quelqu'un qui n'arrivera jamais à la cheville de ce dernier.

Marrant aussi de parler d'objectivité quand on est un pro-MS ignare.

Drake 04/06/2008 23:07

Je signale que Famitsu est la reference au Japon, et que la note c'est 4 testeurs qui la donnent, donc c pas un hasard si il a 40 : le jeu est parfait. Vous avez les boules les xboxsexuels !!!!

betterchris 04/06/2008 23:02

c'est pas cette note bidon qui fera vendre des jeux par paquebot le japon étant étonnement peu friands des mgs ces derniers temps.........