BETA-TEST : GUITAR HERO ON TOUR / NINTENDO DS

Publié le par FredDvdt

Vous êtes un Rockeur dans l’âme et fan de jeux vidéo depuis toujours, vous connaissez sûrement « Guitar Hero », l’excellent rythm' game qui vit le jour sur PS2 développé par Harmonix. Depuis le numéro deux c’est Activision qui est aux commandes de cette vague Rock qui inonde notre monde video-ludique. Après un épisode « Rock the 80’s » assez moyen et boudé par le public, c’est Guitar Hero III qui relança la machine, avec une sortie multi support. Seules délaissées : les consoles portables. C’est chose réparée avec la sortie imminente de « Guitar Hero On Tour » sur DS !

Me voici invité à la soirée VIP Guitar Hero On Tour à Paris !


Paris, mercredi 4 juin 2008, 18h00 : une péniche aux couleurs de Guitar Hero est amarrée sur les bords de Seine.


De charmantes hôtesses armées de Nintendo DS nous accueillent et nous invitent à nous installer pour découvrir le jeu.

Première impression : je trouve les hôtesses, heu pardon la Nintendo DS bien attirante équipée de cette accessoire qu’est le Guitar Grip qui se clipse dans le port GBA de la console. Mais j’ai une petite réserve sur la prise en main de l’ensemble.





Oubliez votre stylet, sur GH On Tour on joue avec ce magnifique médiator qui se range dans le Guitar Grip quand on a fini de jouer.

Mes craintes sur l’ergonomie de l’accessoire se confirment avec l’apparition de cet écran d’avertissement :


…çà sent mauvais !


Pour ce qui est du menu, rien de bien nouveau : on retrouve les mêmes modes de jeu que dans les versions console de salon. Notez qu’un mode multi-joueurs est dispo en wifi local (pas de connexion internet) nécessitant deux jeux bien entendu.




Le jeu testé ici est une version bêta ne disposant que de 2 personnages, 3 guitares disponibles et seulement 5 chansons jouables, à savoir :

- Do what you Want de OK Go
- All the Small Things de Blink 182
- Spiderwebs de No doubts
- Are you Gonna be my Girl de Jet
- Monsoon de Tokio Hotel



Comme d’hab plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles, mais ne cherchez par la cinquième touché orange du mode difficile elle a tout simplement été supprimé par manque de place.
La difficulté n’évoluera que par la vitesse et la quantité de notes a jouer.


Et tu grattes, grattes, grattes ……. ce refrain qui te plaît !!

Pour ce qui est de l’interface du jeu, on utilise la DS à la verticale, l’écran tactile dans la main et l’autre a hauteur du poignet. On gratte les cordes sur l’écran tactile alors que les notes défilent sur l’autre. Le vibrato pour les note longues s’active en frottant rapidement l’écran alors que l’on maintient la note enfoncée. Le Star Power (bonus de point) lui se déclenche en soufflant sur le micro de la DS, ou bien en touchant la jauge bleu a gauche de l’écran.



Mes craintes sur la prise en main sont plus que confirmées, l’obligation de tenir la console de face nous force a plier le poignet ce qui n’est pas très agréable voir douloureux après plusieurs chansons.

Apres quelque minute de jeu pas très rock’n’roll en mode normal je décide de passer en difficile pour me réveiller un peu…. Et là horreur : le jeu devient vraiment injouable, pas vraiment à cause de la vitesse des notes, mais plutôt à cause des mouvements de mon bras qui rendent la visibilité de la partition assez difficile. De plus les touches du Guitar Grip sont plus petites et rapprochées que sur les Gibson version console de salon. Alors si comme moi vous n’avez pas des doigts de pianiste vous risquez fortement de ne pas vous en sortir au delà du mode Moyen. Le plus frustrant c’est que les rifes ne sont pas si dur que çà, mais la prise en main laisse vraiment à désirer, d’autant plus qu’on a la main coincée dans ce Guitar Grip qui ne laisse pas une réelle liberté de mouvement, et qui se déconnecte facilement pour peu que l’on se laisse emporter par la musique endiablée de Tokio Hotel.



Autre point troublant : le son, le volume des musique n’est pas assez puissant pour pouvoir se croire en train de réellement jouer de le gratte. Vous me direz que l’on peut toujours mettre un casque pour profité pleinement des chansons, et je repondrai que vous avez raison, avec un petit bémol tout de même : la sortie casque située juste au dessus des touche devient très gênante.


Pour conclure je dirais que Guitar Hero On Tour est un jeu sympa, mais sans plus, il n’est pas indispensable, même pour les fans de la série. Un conseil achetez plutôt GH Aerosmith qui sortira d’ici la fin du mois. C’est bien dommage car l’idée était bien sympa : pouvoir jouer à Guitar Hero n’importe ou n’importe quand. Mais selon moi rien de vaut une vraie fausse guitare pour se la jouer Rockeur dans son salon avec l’ampli à fond.

BETA-SUPPOS : 2/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

plebs 08/06/2008 01:00

bonjour je suis allé a cette apres midi.Le comenterai a en tirai et plutôt positif car j'ai tout aimé dans les 5 heure passé sur se bateau.Mais le gros sousie c est que je n'ai pas réussi a metre la main sur des photo de mot a se salon j'ai cherché sur une 40 de site est tous montre le bateau et quelles que photo mais je ne suis sur occune.Je vous seré reconnésent de bien vouloir me les envoie sur l'adress suivante:benji_91150@hotmail.fr je vous remerci d'avance.cordialment.

fluup 07/06/2008 19:34

A mon avis, c'est les photos des hotesses que Sinpave demande! Moi je dis : publiez les sur ce site ces photos, ca remontera le moral entre douze annonces de retards!

Sinpave 07/06/2008 01:46

Bonsoir, j'étais aussi à cette soirée, en effet les hotesses étaient toutes mignonnes faut le dire. Bravo Activision :p
C'est vrai que la prise en main bien que facile, fait mal aux mains, mais je pense que c'était du au fait qu'on avait pas l'habitude encore, et aussi la grosse cartouche démo DS qui resorté allègrement...
Sinon serait-il possible que tu m'envois tes photos prises autres que celle déjà sur le site stp ? (pour un usage perso, et si je souhaite en utiliser, je te demanderai bien évidement la permission merci ^^)

Vilain-pabo 06/06/2008 06:06

Au final, il vaut mieux se rabattre sur les versions salon. Dommage mais l'initiative était bonne à la base...

pleu 06/06/2008 01:11

Ils étaient vraiment obligés de vous faire jouer sur des DS roses!?!

Didier59 05/06/2008 22:39

Gamopat joue au grand, apres la soiree Xbox 360, la soirée guitar hero.

Vous allez à l'E3 ?

Tozman 05/06/2008 21:18

Jouez à Elite beat agents... il fait pas mal aux bras

daxter69140 05/06/2008 21:05

ils auraient dû donner la possibilité de jouer dans plusieur position pour soulager le poignet.