TEST : NINJA GAIDEN II / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Tecmo
Developpeur : Team Ninja
Support : Xbox 360
Année : 2008



Ninja Gaiden est bel et bien à nouveau sur le devant de la scène depuis quelques années avec son retour amorcé sur Xbox. Pour ce nouvel opus en exclusivité sur Xbox 360 la série va t-elle rester fidèle à sa réputation : beau, old-school et difficile à vous donner envie de balancer la manette par la fenêtre !




La première chose que l'on remarque après quelques minutes de jeu c'est l'extrême violence de cet opus. On a même jamais vu aussi violent dans un jeu vidéo : de magnifiques geysers de sang, les têtes les bras et les jambes qui volent, les corps coupés en deux, j'en passe et les meilleures !!! God of War et Manhunt ressemblent à coté de çà à des jeux Adibou pour les 5-7 ans ! Même charcutés vos ennemis continuent à être dangereux : sans bras, ni jambes les Ninjas essayent encore de vous tuer ! Çà en devient presque risible en fait... Tout ceci mis en scène de manière spectaculaire avec des animations détaillées et grandioses. Bref la touche habituelle de la Team Ninja... Enfin presque...




Oui enfin presque car il arrive que le jeu se mette à ramer lorsqu'il y a trop d'animations à l'écran ! Énervant, très énervant pour le gamer perfectionniste habitué aux 60 frame/sec de toutes les productions Team Ninja. De même il arrive que des chargements malvenus en plein combat viennent quelque peu freezer la scène... Arf !  Coté graphismes c'est assez réussi, mais çà manque singulièrement de style et de cohérence : on ne croit pas du tout à l'univers que nous propose le jeu, d'autant que le scénario est quasiment inexistant.

Autre problème récurrent de la série : la caméra. même si celle ci se replace automatiquement il arrive dans les zones étroites que celle ci se place trop près de l'action, rendant les combats confus et plutôt aléatoires. Mais dans l'ensemble il y a du progrès par rapport aux autres opus. Par contre il y a quelques points positifs : l'inventaire est mieux gérée qu'auparavant, ainsi que la gestion des items, de l'arc, et des upgrades.




Venons en au level design, et là c'est hélas la désillusion : c'est d'un classicisme absolu : peu de mise en scène, pas d'imagination : le héros avance dans des "couloirs", souvent très étroits, avec très peu de liberté d'action. De plus les ennemis vous tombent en permanence dessus par brouettes entières... Les cadavres s'entassent et on finit par se lasser rapidement de découper des corps par paquets de douze !

On se rapproche donc coté gameplay d'un pur beat'em all. Mais attention pas question de faire n'importe quoi : il faut quand même parer et esquiver, tuer très vite les ennemis afin de ne pas être submergé, en utilisant le faible espace disponible du mieux possible. Vous pouvez utiliser les murs et même vos ennemis pour rebondir, c'est très spectaculaire. Les combats sont très précis mais le placement de la caméra gâche un peu l'affaire.




Et alors cette difficulté légendaire ??? On se souvient de la difficulté extrême de Ninja Gaiden sur Xbox, beaucoup de joueurs restant bloqués dès le deuxième boss ! La Team Ninja a ici décidé de revoir la difficulté à la baisse ! Ouf ! Sauf qu'ils utilisent le "fameux" système très à la mode des FPS depuis quelques temps : la régénération miraculeuse automatique ! Votre barre de vie est égratignée à chaque coup reçu mais la jauge remontera automatiquement (jusqu'à une certaine limite) une fois l'ennemi abattu ! Pour récupérer son niveau de vie complet il faudra utiliser une orbe bleue ou une borne de sauvegarde.

Même si le mode Acolyte est plutôt facile (quoi que...), le mode guerrier est quand à lui déjà bien difficile, sachant qu'il existe encore derrière deux niveaux de difficulté ! Une bonne gestion des potions et des orbes s'avère alors nécessaire pour espérer vaincre les boss et aller jusqu'au bout.


Des animations très détaillées, une réalisation soignée (malgré hélas quelques problèmes techniques), des effets gores extrêmes... Ninja Gaiden a de quoi séduire, mais hélas son univers manque totalement de charisme et de cohérence, l'enjeu semble néant, et l'ennui vient très rapidement, voire la frustration, car même si un effort a été fait du coté de la difficulté cela reste un jeu bien agaçant. octroyons lui quand même un très généreux 3 suppos, car je pense que les fans harcore de cette série ne seront pas trop déçus... ainsi que les fans de films gores !

SUPPOS : 3/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

X1080 21/06/2008 11:43

NGB ta technique de jeu ne donne vraiment pas envie d'acheter le jeu ! C'est n'immporte quoi

waltari 13/06/2008 14:07

soul reaver,prince of persia,devil may cry et god of war:exactement mon style de jeu.
Action aventure,enigme et casse tete a resoudre,agilite des persos se frayant un chemin dans de super level design a explorer.
mais parmis tout ces jeux le plus aboutis,etait sans contexte ninja gaiden.
pas du point de vue scenaristique,certe,mais bien au niveau du gameplay et de la duree de vie.
Les combats enterrent ses concurrents six pieds sous terre.
j'attendais donc ninja gaiden 2,comme le messie de la next gen,et je me retrouve,avec un bete jeu de baston!
level design et exploration sont absent.
Une regression qui tient du foutage de gueule.
Pour les fan de street of rage ca vaut 5/6
moi je lui met un 3,5/6
jeu amusant,mais decevant par rapport aux attentes.
mais c'est tellement plus jouissif de jouer a cette deception regressive,qu'a un tres beau mais alors supra chiant assassin's creed!
j'ai peur pour le prochain prince of persia,avec son echarpe de grand mere sur la tete.
Et par pitie,foirer pas beyond good and evil 2

NGB 12/06/2008 23:07

Ninja Gaiden 2 (et aussi le premier) n'est pas si dur que ça quand on on joue comme ça:

1) Tuer un premier ennemi.
2) S'éloigner un peu de tous les autres ennemis en sautant.
3) Absorber l'âme du premier ennemi dès la réception (c'est instantané) du saut et faire une "technique ultime".
4) Recommencer au point 2.

Sans ça, les modes de difficultés supérieures sont infaisables.

Pour le reste, je ne vais pas m'étendre mais je lui mets un 5/6.

grogo 12/06/2008 13:53

Le but de ninja gaiden etait belle et bien d'en faire baver au joueur avec des combat corsé et qui laissait peu de place a l'erreur.
Donc s'ils ont du baissé la difficulté pour faire plaisir au debutant (le 2eme boss du premier opus etait minable comparer au reste)
il a bien fallu remettre plus d'ennemies pour compenser.
On a donc droit a un jeu moins technique et plus bourrin

Geek Pro 12/06/2008 11:31

"àlamode"
bizard on peux pas l'écrire sa n'apparet pas quand c'est espacé lol

Geek Pro 12/06/2008 11:29

"manque de charisme et de cohérence"

Voilà, c'est ce qu'il en ressort également pour ma part, avec 1 gout de trop peu, il manque un petit qq chose pour en faire 1 hit.

Ps: Doc corrige cette partie de ton test:
le "fameux" système très à la moment des FPS"
rajoute très à la moment ;)