TEST : RESIDENT EVIL 4 / GAMECUBE

Publié le par Dr Floyd

EDITEUR : CAPCOM
SUPPORT : Gamecube
ANNEE : 2005



C'est avec émotion que j'ai déballé le jeu, bien concient que pour une fois je tenais entre les mains une très bonne nouveauté, et non du réchauffé à la Gran turismo 4 ou Metal Gear Solid 3... Je précise tout de suite que je ne suis pas du tout fan de la série Resident Evil ! Mais dès la scène de présentation on sent que l'on a affaire à du nouveau, à du sérieux, à de l'exceptionnel !


L'arrivée dans le "village-vacances"...

Le scénario est des plus banal : la fille du président a disparu... elle serait retenue dans un village paumé... A peine arrivé dans le village vous vous rendrez compte que les paysans du coin sont pour le moins... peu accueillants ! Et encore vous n'avez rien vu ! Mon Dieu...


SUR LE CUL !

CAPCOM a revu à 100% le système de jeu. Et dès la première scène de jeu, c'est la claque : claque visuelle, claque sonore et aussi claque émotionnelle ! La vue choisie (dans le dos du personnage, un peu décalée) est idéale... La maniabilité est assez bonne et de plus de nombreuses actions sont possibles grace à une touche "action" qui donne des ordres différents en fonction de votre position, ce qui simplifie le gameplay dans les phases complexes.

Dès l'approche de la première maison perdue dans les bois la tension est extrême, on se croirait revivre une scène de Massacre à la tronconneuse ! Sauf que là vous n'etes plus passif dans votre canapé, mais vous etes au coeur du jeu ! Vous vous surprenez même à être pris de panique au beau milieu d'une bande de dégénérés, paralysé que vous êtes par la peur ! Sensationnel ! Vous découvrirez par la suite des "boss" impressionnants, mais je ne vous en parle pas : je vous laisse la surprise de les découvrir ! Le déroulement du jeu n'est pas du tout linéaire, vous pouvez vous ballader un peu comme bon vous semble dans les différentes parties.


LA GAMECUBE "DONNE TOUT" !

La gamecube crache ici tout ce qu'elle à dans le ventre : des graphismes fins et détaillés, des animations de qualité, un jeu fluide, des temps de changement rapides.... pour une ambiance de folie !

La console démontre une fois de plus que c'est bel et bien globalement la console la plus intéressante de sa génération avec ce nouveau jeu original ! C'est simple on se demande si nous ne sommes pas passé directement sur "next-gen" ! 


On a beau chercher des défauts au jeu on en trouve pas beaucoup... La série Resident Evil prend ici un nouveau départ avec de très loin le meilleur épisode ! Beau, immersif et totalement flippant, c'est LE jeu de l'année, et peut être le plus beau jeu de l'histoire sur 128 bits. Tout simplement indispensable. Il est encore temps d'acheter une Gamecube !

SUPPOS
: 6/6

 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Pyramid Roug 05/12/2010 11:30



Oui, la version PS2 est un peu moins belle et plus "carrée"... Mais qu'importe, c'est un jeu de taré ! Par contre, évitez à tout prix la version PC!



Yvanos 09/04/2009 08:37

Ouais trop bon ce jeu, j'ai tjrs ma gamecube branché sur mon lcd à coté de ma ps3 et mon pc, et franchement je me met souvent à rejouer à resident evil 4. Et meme que je le prefere au 5 rien qu'avec la manette gamecube.
Y'a t'il une différence de graphisme avec la version ps2?

zedlezebre 02/11/2007 16:29

Oui mais là c'est des moines Zombies ;)Et je met deux suppo rien que pour le chapitre Krauser qui enterre tout les MGS

Choderlos 08/06/2007 02:18

Mouais... moi les zombies dans les châteaux cathares j'y crois pas trop quand même.Allez 1 suppo pour la scène sur le lac