RETROGAMING : HANG-ON, SUPER MONACO GP et OUT RUN / SEGA MASTER SYSTEM

Publié le par Keneda57

Editeur : SEGA
Support : Sega Master System



Petite revue d'adaptations de jeux courses Arcade sur Sega Master System : de la moto avec Hang On (1985 pour le lancement de la console), de la F1 avec Super Monaco GP (1989), et du fun avec Outrun (1987).

Testé par Keneda57 pour GAMOPAT-TV :


Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Seb25 14/06/2008 13:49

C'est aussi mon avis sur Sonic et encore on parle de la belle époque du hérisson parceque maintenant...autant Mario à brillamment réussi son passage à la 3d autant Sonic niveau gameplay c'était déjà difficile à retranscrire correctement en 3d mais avec les soucis de camera qui s'amplifient au fur et à mesure des versions, ca ne s'arrange pas.

Pour en revenir aux 8 et 16 bits, j'ai toujours eu cette impression pour les sonic d'un time attack continuel ou on passe son temps à speeder comme un ouf alors pour la démo technique c'est exellent mais l'interet point de vue pure plateforme, je n'y trouve pas mon compte mais ca reste une grande trilogie sur Megadrive et de grands jeux c'est certain. Dommage pour les fans du hérisson quand on voit ce qu'il est devenu, je n'ai pas joué aux versions next gen mais vu les tests, je ne le ferai pas tout de suite.

Pour les fans de Sega il reste la 360 qui aujourd'hui a la meilleure logitheque avec un max de jeux d'action et des jeux Sega parfaitement convertit, c'est la console qui correspond le plus à la phylosophie Sega ciblé hardcore gamer mais avec un marketing bien plus agressif.

Dommage que la wii ne soit pas assez puissante et trop rattaché à l'image casual. Vous imaginez une wii plus puissante, en hd, avec Resident evil 5, Soul calibur 4 ou Street Fighter 4 ? Malheureusement ce n'est pas demain la veille et je pense qu'un gamer ne peut pas se suffire de la wii aujourd'hui et je pense que ce n'est pas pres de changer.

grogo 14/06/2008 11:37

entierement d'accord ais il y avait 2 firmes donc 2 ecoles
Nintendo a toujours sorties des jeux plus conviviale ou plus profond (mario zelda metroid et bien d'autre)
Sega lui restait plus sur l'arcade et action
(outrun afterburner shinobi et bien d'autre aussi)
La preuve en ai si l'on compare sonic et mario l'un privilégie le fun et la vitesse et l'autre la technique et la profondeur du gameplay
Certains diront que c'est du aux capacité des 2 consoles respectives que ce soit pour les 8 ou 16 bits (et c'est pas faux) mais la dreamcast prenait le meme chemin que ces grandes soeurs

DBZ3 14/06/2008 08:53

Bien dit Seb25, rien a rajouter !

Seb25 13/06/2008 16:31

C'est vraiment des conversions d'arcade pur et dur, je trouve que c'est là qu'il y a un probleme à vouloir adapter à tout prix des jeux dont l'interet principal est la réalisation impressionnante en arcade mais risible sur master system du fait de ses capacités limitées mais meme pour une 8bits je trouve que c'est vraiment limite, je n'avais pas cette console à l'époque j'avais la nes et quand je compare Mach Rider de Nintendo sortit la meme année que Hang On il n'y a pas photo et je comprend d'autant mieux pourquoi je n'accrochais pas à Sega. Objectivement Mach Rider est bien mieux réalisé que Hang On voir Monaco GP surtout pour la fluidité et l'impression de vitesse (ou alors c'est la video qui n'est pas fluide), au delà de ca la durée de vie de Mach Rider est bien plus conséquente avec l'éditeur de circuits inclus et le gameplay bien plus fouillé, on peux tirer sur les ennemis tel un Mad Max en moto. C'était le grand Nintendo de l'époque, des idées à profusion et un gameplay au top. A propos de Sega c'est un peu ce que je leur reproche, copier/coller le jeu d'arcade sur console sans le moindre ajout d'ou une durée de vie très limitée, particulierement vrai pour Hang on et out run, pour monaco gp je n'ose le comparer à Turbo racing un must de la f1 sortit sur nes dont le seul défaut est de ne pas être jouable à 2.

Aujourd'hui avec la wii je n'ai plus du tout la meme passion pour Nintendo mais au moins ils ont le mérite de toujours exister et peut être qu'un jour, le grand Nintendo des années 80 revidendra quand on sera submergé de fps qui se ressemblent tous et de jeux casuals à 2 euros pour l'instant c'est le grand Nintendo mercantile qui continue de faire la pub de sa compile de démos wiisport et qui oublie les joueurs.

Vilain-pabo 13/06/2008 06:07

Aaaaah Out Run, que de souvenirs. Comme c'était jouissif de zizaguer entre les camions avec ce décor qui changeait sans arrêt. Le genre de jeu sur lequel on revient souvent, pas seulement pour battre un record mais juste pour passer le temps.

Gégé 12/06/2008 22:28

Out run est largement le plus beau des trois