NINTENDO NOUS A QUITTE

Publié le par Dr Floyd

undefinedLes éditeurs tiers qui développement pour la Wii se plaignent depuis longtemps : leurs jeux n'arrivent pas à se vendre et les casuals n'achètent que du "Made in Nintendo". C'est confirmé par l'institut NPD qui nous informe que seuls Guitar Hero III, Mario & Sonic aux JO et Carnival Games auraient réussi à se vendre à plus d'un million d'exemplaires. Ce qui est assez ridicule par rapport aux nombres de sorties et au parc installé de Wii.

Même lesjeux bien accueillis par la presse, comme les excellents Zak & Wiki et Boom Blox, font un bide complet. La Wii confirme ainsi son status de "console apéro", achetée par les casuals qui y jouent cinq minutes entre deux cacauettes. Nintendo lui même avoue ouvertement s'adresser désormais à la ménagère de 50 ans plutôt qu'au gamer, le pognon avant la passion !

Mais ils essayent de faire croire qu'il n'oublient pas leur "premier amour" : Marc Franklin, le Directeur des Relations Publiques de Nintendo, vient en effet de promettre des jeux hardcore pour l'E3 2008 en juillet... Et là on rigole bien quand il cite Mario Super Sluggers en exemple (un jeu de baseball avec Yoshi et Peach !!!).

Alors désormais chez Nintendo, un jeu casual c'est sauter sur un pèse-personne, et un jeu hardcore faire des ronds avec ses bras.

Publié dans EDITO

Commenter cet article

krusty 20/06/2008 17:53

PAC je suis parfaitement d'accord avec ton analyse. N n'a fait qu'ouvrir le JV à un nouveau public. Et ne vous y trompez pas, y'a de fortes chances pour qu'à l'avenir la concurrence commence à s'interesser à ces nouveaux joueurs.

Etant fan de jeux retros, la wii me plait bien du fait de sa capacité "d'émulation" des autres machines devenues pour la plupart totalement introuvables en occaz.

Les éditeurs se plaignent que les consommateurs n'achètent que des jeux N mais ils ont fait leur malheur tout seul. Comparer un casual N face un casual tiers y'a pas photo ! Ceux produits par Nintendo sont largement au dessus.

Sur les éditeurs tiers, je ferais toutefois un reproche à Nintendo c'est de ne pas mettre suffisemment en avant les bons jeux des ses partenaires.
Par exemple un excellent titre comme Zack n'a beneficié pratiquement d'aucun promotion de la part de N ou de Capcom. Dommage. Et pendant ce temps la, Nintendo passait en boucle à la télé des spots pour wiiSport ou WarioWare.

Il est où le temps où l'argent n'avait pas encore pourri ce marché.
Le temps où Nintendo n'hésitait pas à mettre dans une seule et même cartouche SNES (Super Mario All Stars) les 4 épisodes de Super Mario totalement refaits à neuf pour la SNES. Juste pour le plaisir de ses joueurs.

Dire que Nintendo est mort, je crois pas. Elles ne sont pas nombreuses les boites qui sont sur le marché du jeux vidéo de puis plus de 25 ans !
Pour preuve, jettez un oeil sur la date de copyright de SMB sur NES : 1983 !

Rosco 19/06/2008 21:42

Moi depuis la N64, j'ai vraiment commencé à comprendre que Nintnedo, come d'autre (sans S) nous prennent vraiment que pour des pigeons.
Donc bon.. Ok, on m'a offert la Wii, je garde car MArio est une bombe, Zak aussi et Boom bloc aussi mais le wii fit, franchement, je ne connais personne (et pourtant j'ai du monde..) qui y a joué plus de 2sem!!! (et 20mn par jour maxi svp..) bref, Wii : casual : oui c'est sur, mais ptre que ces joeurs nous ameneront autre chose...
On peut imaginer, une console de merde (coté gamer) et a coté, special gamer donc la console special gamer voudra se différencier (car tjs plsu de casual que de gamers) donc - cher alors que meilleur (euh, c'est pas deja le cas? ;o)))

lol

Bon ba ca en mieux alors plus tard, et ptre même que le joueur, le vrai pourra y trouver son compte ouaih! et meme que les americains, ba isl seront moins stupides et les moteurs a eau, et que.. bon ok, on a révé, sony l'a surtout pas féééé (dsl si fautes, jme relis pas, jsuis pressé) ;o)

môa 19/06/2008 14:03

Citation:Si tu veux jouer à qui a la plus grosse je jouais bien avant le C64

Cites-moi ta 1ère machine alors...(C'est là que tu va me dire que t'as commencé sur Pong en arcade)

môa 19/06/2008 13:46

Mon cher Gamocon...

Pour ta gouverne,saches que je n'aime pas les FPS.Donc pour Halo 3,c'est déjà foiré...

Lorsque j'ai commencé à jouer sur C64,toi tu ne savais même pas ce qu'était un JV...Moi qui ai possédé la NES,la SNES ainsi que la N64(trés peu de temps!)je sais de quoi je parle...

Mais bon,apparemment tu n'as connu le JV que vers la fin des 90's...Donc tu est excusable de ne pas avoir ressenti le changement de politique vers lequel Nintendo s'est tourné à cette époque...

Euklif 19/06/2008 11:07

Et Gothic 3 bourdel!
Votre Oblivion cité partout, il casse les rouleaux. Il a pas l'apanage du rpg-pc de qualité bourdel!

Ceci était un coup de gueulle inutile contre la population de joueur en général.

Tet2brick 19/06/2008 09:35

Je reviens juste sur cette remarque :

"qui aujourd hui dispose de 100 heures pour finir un jeu, qui meme le finira ???????"

Tu peux me citer 5 jeux récents qui demandent 100 heures pour être finit?

(parce qu'au pif la je vois qu'oblivion actuellement dans les "connus")

Codygno 19/06/2008 09:28

Nan, mais allez verifier quelques chiffres quoi...

Des jeux qui ont passé le million d'ex. vendus, y'en as un paquet...
Gamocon l'a fait, mais il me semble qu'il en manque encore quelques uns, de tete, je ne saurais dire lesquels par contre...

Alors je ne sais pas d'ou sorte les chiffres, mais ils foirent...

môa 19/06/2008 04:25

Citation:Tain c'est trop bien de venir ici, ya de sacrés blaireaux

1°Le blaireau,il t'emmerde...

2°Oui,rien que par son design "jouet"(d'ailleurs repris par Lansay pour sa console 1er âge!),la politique de Nintendo s'est tournée vers un seul et unique objectif:convertir ceux qui,comme toi apparemment,n'y conaissent rien ou pas grand'chose en JV...

grogo 19/06/2008 04:05

A la base un jeu hardcore c'est juste un jeu difficile
et un hardcore gamer est un joueur confirmé qui aime retourner un jeu dans tous les sens pour en connaitre les secrets ,bonus , techniques cachées ou qui aime explosé les scores (mais cette notion a disparu)
Le genre de jeux n'a rien a voir
Gears of war ou tetris même combat

Psafel 18/06/2008 21:11

Pourtant Boom Blox est un excellent jeu, seul ou a plusieurs.
Zak et Wiki aussi mais beaucoup trop cher (60 euros contre 40 euros pour BB). Je n'ai elas pas les moyens de me payer un jeu a ce prix la.
Zak et wiki a 40 voire 30 (mais je ne reve pas trop) euros, j'achete !!!

kubs 18/06/2008 21:02

Je crois que beaucoup de pseudo gamers confondent simplicité et casualisme.

Entre tetris et halo, si je dois designer un jeu casual c'est bien halo. D'ailleurs ce sont souvent les jeux les plus simples qui ont la durée de vie la plus longue, alors qu'un fps dure generalement pas plus de 20h (alors que pour la plupart des gens jeu hardcore=fps)

A croire qu'un jeu hardcore c'est forcément un jeu qui nécessite des mois de travail avec des super graphismes hyper travaillés. Et apres ca veut se moquer de la generation playstation, peut etre faudrait il balayer devant sa porte avant de designer des coupables.

môa 18/06/2008 20:24

Citation:Nintendo reste dans sa politique et n'a pas vraiment changer depuis la NES

faux!NES et SNES comptaient dans leurs ludothèques énormément de jeux adaptés de l'arcade ou des micros 8-16 bits de l'époque...C'étaient de VRAIES consoles de gamer,car ces adaptations étaient réussies(voire meilleures que l'original des fois!)

La politique "casual" de Nintendo a commencé avec la N64...

Da-sama 18/06/2008 20:20

Tokita => Jeu pour tout le monde, qui ne cible pas de public particulier, pas de prise de tête niveau scénar, on l'allume, on l'éteinds quand on veut,... Je suis désolé mais Pacman et Tetris ont tout du casual ! Mais d'où vous sortez que c'est une mauvaise chose ! Ca n'empêche pas que ces jeux sont mythiques ! C'est d'ailleurs sans doute du au fait qu'ils ont touché un public très large (mouais... bon... Il n'y avait pas vraiment de catégorie de gamers à l'époque) !

Evidemment on y retrouvait des joueurs acharnés, mais c'est le cas dans bon nombre de jeux casual actuels également !

jujuaquebec 18/06/2008 20:12

Ce terme casual me fait bien rire...

arrêtons de critiquer et regardons si nous prenons du plaisir à jouer.

Que voit on chez Nintendo en ce moment:

du jeu pour les Fans de la marque: Mario Galaxy, Mario Kart,Zelda TP, Fire Emblem...

du jeu pour les "Casuals" (qui sont des joueurs ): Mario Party 8, Lapins Crétins, Wii Sport

du jeu plus poussé: No More Heroes, Zack et Wiki, RE UC, Dewy

de bonnes adaptations: RE4, Okami, Bully

bref on a de quoi jouer réellement avec pas mal d'exclusivités.

Nintendo reste dans sa politique et n'a pas vraiment changer depuis la NES.

Pour les fans de FF (à partir du 7), GT,GTA, Metal Gear, vous connaissez quoi prendre comme chemin.

Le seul dommage c'est que nous n'avons pas de nouvelles licence sur Wii. Il manque un éditeur comme Rare à l'époque de la 64. De plus, il faudrait un coté plus sanglants (quoique que la 360 et la Ps3 répondent à ce besoin).

En attendant, j'arrive à m'éclater avec les jeux que je possède et que je suis pas près d'avoir fini.

metalseb 18/06/2008 19:51

@PAC : +1000 !

C'est ce que je disais dès le lancement de la console ! La politique commerciale globale de Nintendo est un modèle de conduite d'entreprise. Sentir un marché, anticiper ses évolutions, chercher des nouveaux créneaux de développement, etc etc etc...

troundou 18/06/2008 18:41

La ps3 est une daube qui brille.
La xbox est une bonne console,mais avec trop de jeux bourrins et pas assez originaux.
La wii propose des jeux variés pour tous les gouts,et des exclusivités en or massif...

Le choix est vite fait!
Bravo la wii,vive les canards!...

Titou 18/06/2008 17:04

''Seulement à force de sortire des jeux casual à tous bout de champs, Ninteno c'est lui même donner cette image de console de gamin^^'''

Y'a pas d'image ou pas d'image, Nintendo est mort et n'a rien fait depuis des années, ils st tombés sur un filon inespéré avec la Wii vu qu'en qualité et en productivité ils ne suivaient plus les cadences de crosoft et de Sony.

Quand au propos d'Ubi PAC ils n'ont rien d'une prédiction, c'est juste un tas de branleur qui ne veulent sans doute plus se casser le cul à faire de bon jeux complexe quand un casse brique peut suffire à amuser les kéké, c'est juste un discours commercial ''le futur c'est le casual'' ben voyons ils devraient plutôt ajouter ''nous aimerions que le futur soit uniquement casual'' ça serait plus honnête

PAC 18/06/2008 16:55

Ce que vous n avez pas encore compris c est que Nintendo est le premier a avoir ouvert un nouveau marché et la suite... C est que comme d'habitude la concurrence va suivre et a priori pas mal de chose vont être présenté dans ce sens par Sony et Microsoft le mois prochain a l'occasion de l E3.

Donc rien ne sert de critiquer cette politique de Nintendo, car il ne fait que s adapter a l air du temps, il est clair que les joueurs de la première heure ont evolué aujourd hui beaucoup sont dans le monde du travail et sortir des jeux casual permet de brancher sa console ponctuellement le week end avec ses amis, qui aujourd hui dispose de 100 heures pour finir un jeu, qui meme le finira ???????

Je pense qu'a terme la "casualisation" concernera la grande majorité des jeux dit "grand public" a venir, il suffit de voir les recents propos tenus par le PDG d'Ubi soft...

Dans un futur proche je pense que les 2 marchés Casual et Gaming cohabituront sur tous les hardwares...

Titou 18/06/2008 14:37

Nintendo est mort et entérré de toute façon

grogo 18/06/2008 13:54

Franchement la majorité des joueurs de l'époque de la snes ont laché nintendo au profit de microsoft ou sony
Je suis aussi certains que ces meme joueur(dont moi)ont achetez une 360 ou une ps3 sans attendre de savoir ce que la wii aurait a offrir
Alors chacun fais son choix (on fais bien ce qu'on veut merde) mais n'allons critiquer bigN pour avoir trouvé un autre public sinon ils aurait fini comme sega et on aurait crié a l'injustice

Vilain-pabo 18/06/2008 13:51

C'est quand même un peu la faute de Nintendo si le coté casual est laaaaaaargement mis en avant dans les pubs niaises qu'on voit à la télé ou dans certains jeux récents même réputés hard core à la base (comme Mario kart).

DBZ3 18/06/2008 13:49

il y a confusion totale entre rétro et casual pour certains....

Zergy 18/06/2008 13:21

Je pense que Nintendo devrai aussi travailler avec les éditeurs tier afin de les aider à faire la promotion de leurs jeux.

Tokita 18/06/2008 12:57

je sais pas pour toi Da-sama mais moi je trouve que tetris ou pacman c'est pas des jeux casual, c'est pas parce que le concept est simple que c'est casual c'est un vrai jeu de harcore game.

Sinon pour revenir au sujet. je trouve que se n'est pas la faute de nintendo si les éditeurs se sont acharné a faire des partie games et autres dérive dans le même genre.

Vilain-pabo 18/06/2008 12:34

Alors, on a Smash Bros Brawl, Mario Kart, Mario Galaxy...euh...eeeeeuh... No more Heroes peut-etre...euh...euuuuuuh, attends deux secondes, je cherche...euuuuuh... raaah mais pourquoi t'en veux 5 ???

Gamocon 18/06/2008 12:31

- Zelda TP
- Resident Evil 4
- Paper mario
- Resident Evil UC
- Guitar Hero III
- Super mario galaxy
- Mario Kart
- SSBB
- No more heroes
- Okami
- Family ski
- Zack & Wiki
- Mario & Sonic aux JO
- Metroid Prime 3
- Boom Blox

Geek Pro 18/06/2008 12:22

Ok, alors moi qui n'ai pas encore la Wii,
pour que je me fasse une idée,
site moi + de 5 jeux a bonne durée de vie, qui vaut le coup.
Si y en a - que 5, je passerai mon chemain...

KEVINKIROX 18/06/2008 12:22

Ce serait perte de temps sur un site X360.

Da-sama 18/06/2008 12:10

Je dois être un pro-N qui s'ignore mais je ne vois pas le mal à jouer à du casual de temps en temps... Après tout, Tetris, Pong, Pacman... Tout ces jeux cultes qui ont bercés nos enfances (voir l'enfance de nos parents) n'étaient-ils pas casual ?

Et puis, il y a de très bons jeux sur wii pour les hardcore gamers ! Mais je vais pas revenir sur ce sujet déjà cité 20.000 fois...

sebk 18/06/2008 11:51

Plus dure sera la chute, ca ne durera pas comme ca des années.

Yoga 18/06/2008 11:36

Pour une fois(et bien pour une fois), je suis d'accord avec le DOC^^