[RETROGAMING] LE MANOIR DE MORTEVIELLE / Atari ST

Publié le par Dr Floyd

Le Manoir de Mortevielle (Mortville Manor)
Support : Atari ST
Existe également sur Amiga, PC, Apple 2 GS, Sinclair QL, Amstrad CPC
Editeur/Développeur : Lankhor
Sortie : 1987

mortevielle-manoir-boite.jpg

"Février 1951… Profession : détective privé. Le froid figeait Paris et mes affaires lorsque…" Mais bon sang mon ordinateur parle ?????!!!!!!!

Nous sommes dans les années 50, vous êtes un détective privé qui recevez une étrange lettre de Julia, une vieille connaissance, elle a besoin de vous ! Vous voilà donc parti au Manoir de Mortevieille... Arrivé sur place Julia est morte... de façon "naturelle"... Mais bien sûr... Vous voilà bloqué dans ce manoir par la neige, un meurtre... des suspects... Bref une situation idéale pour une enquête façon Agatha Christie.

manoir-mortevieille.png

Le jeu n'est pas vraiment animé, c'est du pur click'n play, et les graphismes ne sont pas fabuleux. Grace à un système de menus déroulants un peu particulier (façon utilitaire !) vous fouillez les pièces, récupérez des indices et interrogez les suspects, ceux-ci vous répondent vraiment grâce au fameux synthétiseur vocal ! Impressionnant à l'époque, on avait jamais vu un jeu aussi bavard !!!

manoir-jeu.jpg

Car oui, le Manoir de Mortevieille expérimente avec succès la synthèse vocale ! Attention on ne parle pas de "digitalisations" (celles ci étaient très limitées à l'époque car beaucoup trop gourmandes en Ko pour des machines équipées de 512ko de mémoire !) mais de réelle synthèse vocale avec le pourtant très limité processeur sonore de l'Atari ST (à peine supérieur à celui du CPC). Réellement étonnant.

A noter que ce jeu est à la base un jeu Sinclair QL de 1986, sans la synthèse vocale. Après le succès de la version ST il sera adapté sur Amiga, PC, Apple 2GS (!) et même sur un support 8 bit : l'Amstrad CPC en disquette, avec la synthèse vocale également présente ! La "suite" du jeu, une toute nouvelle enquête, sortira en 1990 sous le nom de Maupiti Island, jeu encore plus abouti.

Avec cette enquête policière l'Atari ST, qui en est encore à ses débuts, se dote d'un très bon jeu d'aventure/enquête policière qui restera dans l'histoire de la micro, surtout grâce à sa synthèse vocale étonnante pour l'époque.


SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

wulf 22/09/2013 22:51

Un jeu qui a une âme. Comme souvent les productions Lankhor.
Une ambiance surranée, une progression avec des indices dans tous les sens, de l'exploration où il faut pousser les portes, ouvrir les tiroires, de l'humour et un poil d'angoisse.
Et surtout, un jeu qui ne prend pas le joueur pour un con. On se sent adulte aux commandes d'un tel soft, bien plus qu'avec n'importe quel opus de GTA.

Très chouette musique d'intro, bons bruitages... un joli précurseur de Maupiti Island, qui sera encore bien meilleur et plus abouti.

Vive Lankhor !

Rosco 13/05/2011 14:25


Si le chipset sonore ST était le même que celui de l'Amstrad ca se serait ;o) meme pas proche du tout, à l'époque, le peu d'écart était ENORME, certes de nos jours, c'est insignifiant, mais pour
l'époque, cela permettait d'avoir une VRAIE synthèse vocale (impossible sur Amstrad ou en mode super inaudible)...


Arnaud 26/09/2016 14:43

Et pourtant :

https://en.wikipedia.org/wiki/General_Instrument_AY-3-8910

Le chipset de l'Atari n'est qu'une légère évolution de celui du CPC.

Après, ça ne veut pas dire que tous les composants de restitutions à la suite n'était pas meilleur (surtout que sur CPC, il n'y avait qu'un buzzer dans l'UC).

Mais ceci explique aussi pourquoi l'Atari ST(F) était à la rue en terme de restitution sonore par rapport à un Amiga.

ShinoBen 29/08/2006 18:36

une perle ce jeu
il a, ce qui manque cruellement aux jeux d'aujourd'hui, une ambiance.
les maupiti island, myst, dracula... sont de la même veine avec l'évolution technologique qui s'en suit.
j'attend, de ce fait, énormément du prochain Hotel Dusk sur nintendo DS. Le renouveau du genre?

Rosco 28/09/2016 00:01

Clair car pour avoir joué aux 2 versions, y'a pas chipset audio ! (jeu de mot raté avec y'a pas photo) :)