TEST : SNK ARCADE CLASSICS VOL.1 / PSP

Publié le par Dr Floyd

Editeur : SNK Playmore
Support : PSP
Année : 2008 (import japon)
Existe également sur PS2



Marre des collections rétro de Taito, Namco ou Capcom ? Les fans d'arcade aimeraient du renouveau, et cette compilation signée SNK tombe à pic : Rejouer aux jeux mythiques de la Neo geo sur une petite console portable çà vous tente ? L'occasion pour beaucoup de découvrir des jeux inaccessibles à l'époque en raison de leur prix monstrueux.


Et SNK n'a pas fait les choses à moitié pour cette première compilation : 16 jeux sont présents sur l'UMD, ce qui est franchement pas mal. Mais détaillons un peu ce qui nous est proposé :


LES PERLES

Le célèbre Metal Slug est bien présent, même si maintenant beaucoup connaissent déjà ce jeu mythique du fait des nombreuses compilations ou rééditions sur PS2, Xbox, PSP, Wii voire même en téléchargement. Tout simplement un des tous meilleurs jeu de shoot de tous les temps. Intemporel !



Beaucoup moins connu : le cultissime shoot'em up Last Resort, un shoot 2D horizontal qui se place très facilement dans le top 10 des plus grands jeux de shoot spatial de l'histoire. A découvrir absolument ! Fans de Gradius ou ThunderForce ne passez pas à coté de ce titre ! Et soyons fou : Last Resort à lui seul peut justifier l'achat de cette compilation.



Il y a bien sur des jeux de baston, et on en retiendra deux : The King of Fighters 94, premier de la série, pas le meilleur de tous mais déjà excellent. Ainsi que Samurai Shodown (qui vient de sortir pour Virtual Console), un jeu de baston original et culte. Du tout bon !






LE FILET GARNI

Les quatre jeux présentés si dessus suffisent à justifier l'achat de cette compilation ! Mais autant profiter du reste car il y quand même de bons jeux :

Art of Fighting, Baseball Stars 2, Burning Fight, Fatal Fury, King of the Monsters, Magician Lord, Neo Turf Masters, Sengoku, Shock Troopers, Super Sidekicks 3, Top hunter et World Heroes.

Tous ces jeux ne proposent un challenge ou un gameplay exceptionnels mais restent pour la plupart d'excellents titres 2D. Les trois jeux de sport sont satisfaisant (foot, baseball et golf) et Shock Troopers est un bon clone de Commando. A noter la présence de Magician Lord un des rares jeux de plateforme de la console (mais moyennement réussi car trop hardcore) et du méconnu Top Hunter. Le reste, des jeux de baston/combat de qualité moyenne.







LA REALISATION

L'accès aux menus est très long et agaçant, faute à un support UMD comme toujours complètement à la ramasse, et à un SNK Playmore jamais inspiré pour les "finitions". C'est lourd, et les "crrr crrrr" du lecteur donnent envie de ballancer la PSP et de ressortir la Neo Geo AES ! Heureusement le chargement des jeux eux mêmes est assez rapide (plus rapide en tout cas que la NeoGeo CD !) Tous les jeux ont des options (réglage de la difficulté, des contrôles, des continues, de la taille de l'écran, etc...) et vous avez aussi des objectifs pour chaque jeu via le menu général qui vous apporteront des médailles.

L'émulation est tout simplement parfaite, les jeux sont fluides, sans saccades, 100% identiques aux originaux. le rendu est exceptionnel. Même si bien sûr on ne peut pas ressentir les sensations de l'arcade sur un si petit écran avec une croix directionnelle. La PSP Lite est totalement indispensable pour cette compilation tant les contrôles du pad de la PSP 1ere génération sont mauvais.


Cette compilation est un moyen exceptionnel de découvrir beaucoup de jeux Neo Geo pour un prix dérisoire, même si tous les titres ne sont pas excellents, il y a quatre perles dans le lot et c'est de toute façon une véritable petite encyclopédie pour les Gamopats. Si vous êtes fan d'arcade c'est un achat obligatoire, en attendant le volume 2.

SUPPOS : 5,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Leatherface 13/10/2008 20:01

Compilation complètement pourrave sur Ps2 : http://retrostillalive.forumactif.net/consoles-64-128-bits-f23/snk-arcade-classics-volume-1-ps2-t288.htm

Si elle vaut le coup sur Psp, tant mieux !!!!

Deadpool 01/07/2008 15:28

bah moi j ai voulu le commander sur play-asia est soit disant il ne livre pas ce jeu en europe ! je ne comprend pas du tout pourquoi !?
qulqu un pourrais me le dire ?

chiss 29/06/2008 20:00

ouaip !! cela fait bigrment envie !!!
mais j'ai pas de psp !!
dommage pour moi !

taulier 29/06/2008 09:30

moi aussi en mvs..mais l avantage de la psp, c est que ca prends moins de place dans la poche que ma borne snk

pilouz 28/06/2008 17:02

moi perso j'y joue sur mvs, mais les compils des fois c'est pas mal.

Lord British 28/06/2008 13:32

de bien belles images 2D, dommage j'ai pas de PSP