[CONSOLES 16/32 BIT] Le CDTV de COMMODORE

Publié le par Dr Floyd

cdtv-photo.jpg

En 1991 Commodore lance le CDTV, pour Commodore Dynamic Total Vision, bordel ça pète non ?! Ça fait super futuriste !

Un système à mi-chemin entre console de jeu, micro-ordinateur et station multimédia. "Multimédia" le nouveau mot à la mode qui fait rêver les geeks de l'époque. Un système qui devrait permettre de mixer jeux vidéo, musique, cinéma, culture... mais tout ceci est encore un peu flou. Nous classerons donc l'engin dans la catégorie consoles, étant vendu sans clavier et malgré tout orienté jeux.

En fait le CDTV a la forme d'une platine de salon, comme un magnétoscope, afin de s'intégrer idéalement sous votre télévision. Il est livré avec une manette-télécommande.

cdtv-interface.gif
L'interface du CDTV, Commodore se la joue avec le support CDROM...

cdtv-interface-2.jpg
Le set-up du CDTV

Commodore ne s'est pas fait chier : le système est architecturé comme un Amiga 500 avec 1Mo de RAM, Kickstart 1.3 en ROM, mais avec en rab un lecteur de CDROM x1 intégré. Des options clavier, souris, télécommande, lecteur de disquettes, disque dur, étaient disponibles pour le transformer en véritable ordinateur.


Commodore-CDTV.jpg

A son lancement aux USA le 19 avril 1991 l'engin coûte 1000$. Il devance de quelques mois le projet CDI de Philips. L'expansion kit qui comprend clavier, souris et lecteur de disquette est vendu 200$. En France le CVTV débarque en juin de la même année au prix de 4990 francs, ce qui est quand même un peu cher pour un Amiga 500 recarrossé, même si il intègre un très futuriste CDROM. A noter aussi l'existance d'un kit de transformation de votre Amiga 500 en CDTV pour la modique somme de... 4000 francs, le module A570.

A570.png

La technologie de l'Amiga 500 en 1991 parait plutôt obsolète face aux puissants PC qui commencent à pointer le bout de leur nez. Quand on possède un Atari ST ou un Amiga 500 depuis 1987, réinvestir 5000 francs dans un processeur 68000 en 1991 il faut vraiment avoir de l'argent à jeter par les fenêtres... Mais bon le public visé est le GRAND public qui n'y connaît rien en micro.

Oui l'objectif de Commodore était d'intéresser les casuals comme on les appelle aujourd'hui, les intéresser au multimédia sans avoir l'impression d'être devant un micro-ordinateur complexe. Bref, le CDTV est conçu comme un produit familial. L'encyclopédie Grolier sur CDROM montre d'ailleurs bien les ambitions de cette console. Mais le public n'est pas encore prêt, il ne comprend pas trop à quoi peut servir cet engin, et le CDRom n'est pas encore rentré dans les moeurs.

cdtv-boite.JPG
Un CDTV complet en boîte reste un objet difficile à trouver aujourd'hui !

A noter que Nolan Bushnell, le fondateur de Atari (grand concurrent de Commodore !) assura la promotion du CDTV ! Étonnant.


"CDTV will truly change the way people learn and are entertained. It's the real new media of the nineties." Nolan Bushnell, CDTV Project Manager

Il y aura très peu d'applications développées spécifiquement pour le CDTV (peut-être une cinquantaine ?), avec des jeux qui ne seront en fait que des portages identiques aux jeux "disquette" de l'Amiga 500... sans intérêt sur support CDROM !

cdtv-defender-crown.jpg
Defender of the Crown, tout le monde connait depuis 1986...

turrican-cdtv.jpg
Turrican, très bon jeu, mais le CDRom n'apporte rien...

Vous l'aurez compris, le CDTV fût un énorme échec commercial. La mode du "multimédia" va vite disparaître, il est trop tôt, la technologie n'est pas assez mûre pour cela. Et même le CDI de Philips sera un relatif échec. Commodore lancera deux ans plus tard un nouveau système CDRom cette fois ci entièrement orienté console de jeux : la CD32. Pour un nouvel échec...


Caractéristiques techniques :
Processeur : Motorola MC68000 à 7Mhz
RAM : 1 MB
ROM : 192 KB
Système d'exploitation : Kickstart 1.3
Support : CDROM 1x
Résolution : jusque 640x512 en 4096 couleurs
Son : Stereo, 4 voix, 8 Bit
Ports : Serie, Parallèle, Infrarouge

Quelques applications/jeux développées pour le CDTV :
Grolier Ecyclopedia 

World Vista
Music Maker
Battlestorm 
Psycho Killer 
Xenon 2 Megablast 
All Dogs Go To Haven
The Illustrated Works Of Shakespeare
Barney Bear Go To School
Turrican
Trivial Pursuit
Defender of the Crown I & II

Commenter cet article