MEGA MAN 9 OU LE GRAND RETOUR DU GAMEPLAY ANCESTRAL !

Publié le par Dr Floyd

Serait-ce un signe ? Serait-ce les premiers effets de la pétition Gamopat ? Mega Man 9 sera bel et bel un jeu 2D façon rétro à télécharger sur Wiiware ! Et çà c'est une grande nouvelle. Non pas simplement parce que le vieux gamopat barbu est un nostalgique, mais parce que Capcom est peut-être en train de réaliser (le premier) que le gameplay ancestral a peut-être de l'avenir, tout comme le casual gaming en a actuellement.

Le jeu se jouera totalement comme un jeu Nes : un bouton pour sauter, un bouton pour tirer et c'est tout. Et les graphismes seront des "graphismes Nes", même design, mêmes couleurs... Regardez-moi çà comme c'est magnifique :




Je pleure. Cela fait des années et des années que je n'ai pas vu d'aussi belles images !

Ce n'est certainement pas pour développer à moindre coup le jeu que Capcom s'est décidé à nous pondre un jeu façon Nes, mais tout simplement pour des raisons artistiques et parce que le jeu 2D était fun. Bref, un beau pari qui espérons le sera récompensé.

Je vous encourage donc tous à acheter le jeu dès sa sortie. Car si c'est un immense succès c'est la porte grande ouverte au retour de la 2D ! Imaginez des suites 2D à tous vos jeux cultes des années 80... Çà ne vout dirait pas un nouveau Ghouls&Ghosts 2D ? un Streets of Rage 4 2D ? un nouveau Super Mario World 2D ? Un nouveau PC Kid ?

Publié dans NEWS

Commenter cet article

krusty 10/07/2008 14:33

Ah !! le retour de l'époque bénie où le jeu était plus fun que "tape-à-l'oeil".

Merci Capcom.
Toutefois comme beaucoup j'aurais bien apprécié des graphismes plus SNES.

Pyjaman X 10/07/2008 02:50

"la 2D avec un rendu visual 8bit c'est par analogie avec le 7eme Art un peu comme un film en noir et blanc..."
T'es sérieux quand tu sors ce genre de phrases?...0_0!
Non mais franchement si encore les bran..euh les développeurs de chez Capcom avaient un quelconque parti pris artistique ils l'auraient fait avec un mélange 2D old-school nes et une bonne 3D histoire d'avoir un contraste original...mais non à la place ils nous sortent un jeu du carton depuis probablement 1993 (et c'est un fan de la premiere heure qui te parle). Donc pour ton contenu artistique tu repassera.^^

Zergy 08/07/2008 23:36

ça signifie que la NES et la Master System sont des "next-nest-gen" ?

papa 08/07/2008 20:07

Reste à savoir si ce n'est pas juste un projet qui était resté dans les cartons de capcom à l'époque.

Enfin peu importe je suis pour.

Psafel 08/07/2008 20:06

Je suis 100% pour le gameplay ancestral, un bouton pour sauter, un bouton pour tirer. Trop de la bombe.
La bonne vieille maniablité plateforme 2D, absolument ravis de son retour.
Mais les graphismes 8bits... Bah non alors. Au moins du 16bits. Les bon vieux graphismes de la supernes etaient extraordinaire et les jeux peu gourmands, au plus 24Mo les roms snes. Avec les 40 Mo maxi imposés on peu faire de supers jeux longs et beaux en 2D. Je n'y connais rien en programmation mais ca a deja été fait tres bien par le passé.
Ceci dit, peut etre que ce sera mon premier (et le seul) jeu wiiware. Mais bon, le jeu sera a 9 euros, et on ne peut commander des wiipoints que par 10 euros...Encore une belle arnaque.

Yoyo 08/07/2008 17:53

Franchement c'est à chier par la bite...

PAC 08/07/2008 16:43

Josha Calvert, la 2D avec un rendu visual 8bit c'est par analogie avec le 7eme Art un peu comme un film en noir et blanc...
Même si le visuel n'est pas très attrayant, on peut se prendre une grande claque scenaristique ... Et inspirer pour les années qui suivent d'autres réalisateurs.

il y a en noir et blanc de nombreux chefs d'oeuvre absolument incontournables ( Citizen Kane, Psychose, la nuit du chasseur, Ultime razzia...)

Pour les jeux 8 bits c'est le même phenomene,
Dans le cas je parlerais plutot de "claque ludique", il faut surpasser ses aprioris basées sur nos habitudes de joueurs modernes élevée à la 3D antialiasée pour voir les réelles qualités d'un jeu, d'ailleurs ces dernières ne reposent souvent pas sur les graphismes... mais sur d'autres éléménts qui sont le gameplay, la qualité du level design ou l'innovation du système de jeu.

En tout cas ce type de rendu graphique permettra de faire ressortir les réelles qualité ludique de ce nouveau megaman.

Pour juger des qualitées ludiques d'un jeu je crois qu'il faut "mentalement" le dépouiller de son enveloppe graphique (souvent aguicheuse) et l'imaginer en 2D ou en 3D fil de fer, il resssort alors uniquement 2 éléments qui sont le gameplay et le système de jeu... On peut alors facilemment comparer l'intéret ludique de jeux de différentes époques, on se rend alors compte que Le dernier top spin est inférieur à un final match tennis nec ou bien que Halo 3 est nettement moins bon que le premier Half life...

Joshua Calvert 08/07/2008 16:08

Très difficile de jouer des heures sur sa, ok la 2d s'était bon. Mais la 2D pauvre ça passe moins, bon nombre de jeux 2D sur Nintendo Ds, on une 2D de bonne qualité, probablement car plus détailler.

Big Nicolas 08/07/2008 15:26

tout à fait le meilleur Megaman est sur Nes, a une epoque ou on se concentrait sur le gameplay et non sur l'apparence.

PAC 08/07/2008 15:15

Attendez les gars, je vous rapelle que les meilleurs Megaman on été développé sur NES (le 2 en l'occurence).

Le raison est très simple: les contraintes techniques du hardware très limité (8 bit) ont poussés à l'époque les developpeurs à se focaliser sur d'autres éléments apportant du plaisir ludique, ainsi ce sont généralement le gameplay, le level design et les innovations qui sont les principales qualité des productions 8 bits. Aujourd hui encore de nombreux jeu 8 bits sont supérieurs "ludiquement parlant" à des jeux next gen (mario bros 3, Kirby, Gradius...)

Vouloir retrouver cette phylosophie de conception des jeux en 2008 est un pari osé mais qui j'en suis sur va faire naitre de petits chefs d'oeuvre ludique et artistique(pixel art) d'autant plus que le papa de megaman est derriere ce projet (Inafume.
Perso, je salue cette prise de risque de CAPCOM et suis persuadé de la Grande qualité du jeu fini.
VIVE la 2D , VIVE le fond sur la forme (l'interet ludique prime sur les qualités graphiques).

fabionizuka 08/07/2008 14:23

moi aussi j'aime bien mais le prix risque d'etre moins sympa

metyknight 08/07/2008 14:08

Je suis plutôt de l'avis de kubs , le retour à la 2d caybien , mais franchement les graphismes nes , Ça passe pour des freewares sur ordi mais pas pour des production commercial , même à bas prix! Le minimum serais graphisme super nintendo.

pulupulu 08/07/2008 14:00

moi j'aime bien si il le font a moins de 8euros pourquoi pas !

harg mais j'ai pas de wii ba t'en pis alors ^^

kubs 08/07/2008 13:44

Bonne initiative de Capcom.

OK pour la 2D, OK pour le wiiware, OK pour le gameplay MAIS les graphismes nes pour faire old school j'ai plutot l'impression que c'est pour faire flemmard.

Les episodes ds sont pas mal pourquoi ne pas s'en inspirer.