TEST : TOP SPIN 3 / PS3

Publié le par Dr Floyd

Développeur : PAM
Editeur : 2KGames
Support : PS3
Existe également sur Xbox 360



Après un Top Spin moyennement intéressant en 2003, sa suite fut plutôt catastrophique, et on pouvait alors craindre (ou souhaiter !) la fin précipitée de cette série. Mais PAM ne lâche pas le morceaux et revient avec un troisième opus bien plus prometteur. Vous êtes fan de Virtua Tennis 3 ? Ok vous pouvez arrêter de lire ce test tout de suite !


ENFIN UN VRAI JEU DE TENNIS...

Car ici nous sommes dans une pure simulation ! Tout est basé sur le timing : bien se placer, préparer sa frappe en pressant sur le bouton bien avant et relâcher au bon moment. Çà peut paraître compliqué comme çà mais en fait pas du tout : même sans expérience, mal placé, et sans timing, vous retournerez la balle mais le coup sera par contre très moyen, lent, et risque de sortir ou de finir dans le filet. Et oui enfin un jeu de tennis où les balles peuvent sortir du terrain ! (Je n'ai jamais compris pourquoi les balles ne sortent jamais dans les autres jeux de tennis, même pour un jeu d'arcade c'est assez ridicule !)

Vous avez toujours la possibilité de faire des coups risqués, mais c'est justement bien trop risqué (LOL), des frappes puissantes, ou des frappes placées (en utilisant les gâchettes) mais mieux vaut être bien placé pour réussir le coup. A noter qu'il n'y a plus de barre de puissance dans Top Spin 3 : tout se fait désormais au jugé, même le service. Et c'est très bien comme çà, tout se joue au feeling... La fameuse incertitude du sport ! Moi qui suis toujours très critique envers les jeux de tennis, pour la première fois je suis assez bluffé par le réalisme des matchs de Top Spin 3. Les débutants pourront y jouer sans problème mais il faudra une rigueur extrême pour affronter un bon joueur. Il ne faut rien lâcher où les points peuvent défiler très vite.

Nouveauté intéressante : les joueurs se fatiguent ! Et ça se voit : transpiration, maillot trempé, et niveau de jeu en baisse. On sent vraiment les joueurs se fatiguer durant le match et cela peut éventuellement faire basculer la partie quand un joueur est épuisé. Tout ceci génère un coté stratégique très intéressant : éviter de courir comme un malade (en faisant plutôt bouger l'adversaire) et attendre le bon moment pour achever un adversaire fatigué.




... MAIS HELAS AVEC UN HABILLAGE TROP CLASSIQUE

Du coté des modes de jeu c'est classique : exhibition, carrière et tournois. Il y a 24 tournois paramétrables dont les 4 tournois du Grand Chelem. En mode carrière vous créez votre joueur, et il faudra commencer par participer à de petits tournois pour petit à petit monter dans la hiérarchie et rejoindre les tournois pro. Bon rien d'extraordinaire, mais au moins nous n'avons plus d'absurdités style mini-jeux avec des quilles à renverser ! A noter que la brochette de joueurs célèbres n'est pas très développée mais on a le bonheur de récupérer des stars du passé comme Borris Becker ou Bjorn Borg... du temps où le tennis à la télé n'était pas soporifique comme aujourd'hui ! On aurait rêvé d'avoir Connors, Lendl ou le fantasque John McEnroe... Voire Henri Leconte ! "Henriiiiiiiii !" Le mode on-line permet quant à lui d'effectuer une partie rapide contre un inconnu ou un ami ou alors de participer à un classement mondial (remis à zéro tous les 15 jours).

Les graphismes sont assez réussis, peu mieux faire pour l'environnement, mais très bons pour les joueurs avec des détails remarquables : sueur, maillot qui flotte... Le jeu est de plus fluide et agréable. C'est du coté de l'ambiance que ce n'est vraiment pas terrible : ça manque de pêche, la partie sonore est moyenne, et il n'y a pas d'imagination dans les prises de vue, les replays, les détails...  PAM s'est concentré à 100% sur le gameplay (C'est le principal vous me direz !).

Mais ce qui fâche vraiment c'est la finition du jeu : comment expliquer l'impossibilité de lire les écrans d'aide durant les chargements (ils passent trop vite !) et comment expliquer que lors de la présentation du stade les images saccadent !!! (Ces deux aberrations s'expliquent peut-être du fait que le jeu s'installe en partie sur le disque dur, bah oui une fois de plus sur PS3 : prévoyez 1 GB !). Aussi le public, même si il est modélisé en 3D, a tendance à s'animer "par lots", on voit par exemple souvent une bonne partie du public faire exactement la même chose au même moment, agaçant. Des détails certes, mais le Gamopat aime la perfection.




Top Spin 3 s'impose comme un bon jeu de tennis "sérieux". Très exigeant mais en même temps assez facile à jouer une fois le système de chargement des coups assimilé, le jeu est agréable et surprend par son réalisme. On peut seulement regretter la monotonie générale de l'habillage  : un mode carrière peu développé, une mise en scène trop sobre, une ambiance sonore quelconque et une réalisation générale qui aurait pu être bien meilleure.

SUPPOS : 4/6








Version Xbox 360
On préférera la version Xbox 360 qui propose un rendu plus coloré, pas d'installation sur le disque dur et surtout un niveau de détail supérieur (comme les reflets absents de la version PS3).

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Drake 06/09/2008 09:38

"On préférera la version Xbox 360 qui propose un rendu plus coloré, pas d'installation sur le disque dur et surtout un niveau de détail supérieur (comme les reflets absents de la version PS3 !)."

Le comble de la mauvaise foix !

Thomas 22/07/2008 11:35

Ouais bof !

chiss 21/07/2008 16:18

quoiiiii ?????????? le doc qui aime un jeux de tennis realiste ????????????????????????????????????????????????

je te l'avais doc : top spin reste le meilleur jeux de tennis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tu t'es toujours foutu de moi mais la ...........

je t'aime aussi doc !!!!

nakuni 21/07/2008 11:56

J'ai aussi testé la démo sur 360 et j'ai vite pris mes marques perso.

leZone 21/07/2008 10:10

j'ai testé la demo sur x360, c'est tout simplement injouable :vomi:
je retourne jouer avec ping pong konami sur mon msx

RecK 21/07/2008 09:20

Perso j'ai pas trop aimé le gameplay ... Mais bon, c'est mon avis.

Vivement un Everybody's Tennis sur PS3 !!
:)