LES AVENTURES SOPORIFIQUES DE NINTENDO A L'E3

Publié le par Dr Floyd


La conférence Nintendo à l'E3 de Los Angeles aura été soporifique.

Alors bien sur Reggie le fils tant aimé a balancé ses chiffres : 10 millions de Wii et 20 millions de DS aux USA. Une DS qui surprend d'année en année avec encore une progression en 2008 : +12% de consoles, +29% de jeux. Et selon le Reggie les jeux "tiers" se vendent très bien sur Wii (réponse aux éditeurs qui râlent) avec 19 jeux d'éditeurs-tiers ayant dépassé les 400 000 exemplaires. Bref, Nintendo a gagné la guerre des consoles.

Cammie Dunaway, une Vice Presidente Potiche-Marketing, commence "très fort" en nous présentant du snowboard sur la Balance Board avec Shaun White Snowboarding (Ubisoft). Le Shaun était d'ailleurs là, trop cool le mec, obligé de faire semblant de trouver çà génial. Bref, vous imaginez faire du snowboard sur un pèse-personne : du grand n'importe quoi. Allez hop Cammie tu es gentille mais laisse la place à l'honorable Satoru Iwata, le big boss du stage final.


Le maître débarque sur scène, beau et élégant.
"bonjour honorables casual gamers !"

Le Satoru nous rappelle qu'il y a 5 ans nous étions tous inquiet pour l'avenir de Nintendo, et qu'aujourd'hui ils sont les leaders incontestés. bref, il s'envoie des fleurs ! Grâce à lui vous pouvez vous peser devant votre console quand même, c'est pas rien. Il a ensuite rappelé que les graphismes ne font pas tout dans la vie, qu'avec des graphismes simples la Wii et la DS ont su s'imposer. Il se félicite du succès de Guitar Hero III (très populaire aux USA) qui se vend mieux sur Wii que sur Xbox 360 et PS3, de Wii Fit et de Mario kart Wii.

Merci patron. Alerte rouge ! Nintendo nous présente maintenant un jeu ! Si si... Et là nous avons du lourd avec Animal Crossing City Folk. Whaouu ! Mais attention là où Nintendo fait très fort c'est que le jeu sera vendu avec un accessoire (et oui encore un !) : le WiiSpeak, un micro USB (oui oui avec un cable !). Trop puissant.

Bon allez quelques trailers avant d'attaquer les vraies nouveautés : un trailer de Star Wars The Clone Wars, un trailer des Lapins Crétins se balançant le postérieur sur le Balance Board, et le trailer de Call of Duty World at War, car tout le monde sait que la Wii est la grande spécialiste des FPS.

Oups, revoilà Cammie... Tout çà pour nous dire que les "hard-core gameuses" représentent 48% des joueurs sur DS (Oui dont 47% sont sur Léa Passion fait du Cheval en se coiffant), que le très jouable (huhu) Guitar Hero On Tour sur DS aura une suite et qu'il y aura un nouveau Pokemon (whaouuu). Elle parle enfin de deux jeux DS déjà plus intéressant : Spore et... première sensation de la conférence : GTA Chinatown Wars. Oui GTA va débarquer sur DS, mais nous n'en saurons pas plus pour l'instant (on a tellement eu d'émotion déjà, c'est normal, respirons un peu...).

Bon allez on passe au matos avec le WiiMotion Plus (ce n'était pas une surprise car l'accessoire a été dévoilé la veille). Un accessoire censé améliorer les performances de la Wiimote (tiens donc, il y avait un problème ???). Le Reggie nous fait une démonstration avec un bon jeu de gamer : Wii Sports 2 ! Oh oui il est bon le Reggie au lancé de Fresbee ! Mais au fait Reggie, il y a quelques semaines tu nous avait dit que tu allais présenter un vrai jeu de gamer à l'E3, que nous ne serions pas déçu ? C'est çà ? C'est Wii Sports 2 ???? Reggie, tu te foutrais pas un peu de notre poire là ?

Le clou final de cette mise en bouche revient a Miyamoto qui nous mime le saxophone avec sa Wiimote en présentant Wii Music... le comble du ridicule ! Bon allez passons aux choses sérieuses, que la conférence débute !!!!!!!!

(... je vais safistaire un besoin naturel, me prendre un coca bien frais, et revenir m'installer devant la vidéo en direct de la conférence...)


DEBUT DE LA CONFERENCE

Mais pourquoi il disent "au revoir" ? Mais pourquoi ils rangent leurs affaires ? Comment çà la conférence est terminée ?! Mais... mais où sont les jeux ?????????!!!!!!!

La conférence Nintendo réussit un exploit incroyable : celui d'être encore plus ennuyeuse que la conférence Microsoft ! Aucune surprise (à part GTA sur DS), aucune annonce, Animal Crossing présenté en vedette (LOL) et des cadres Japonais en train de mimer le snowboard ou le saxophone ! Les jeux de gamer c'était bien sur du pipot, Nintendo n'en dispose pas ! Ils tenteront l'an prochain de maintenir la pression avec l'annonce d'un Zelda par exemple (qui ne sortira peut-être jamais...) et avec surement un Wii Sports 3 compatible Balance Board + WiiMotion Plus + Wiispeak + Wiizapper.

Nintendo touche le fond un an et demi après le lancement de sa console, comme prévu et annoncé fin 2006 par Gamopat. Tout comme la Gamecube elle se retrouve sans jeu et serait amenée a disparaitre d'ici quelques mois si elle n'avait pas trouvé un nouveau marché : celui des fans de barbie et des ménagères de 50 ans.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

krusty 21/07/2008 10:40

Zèbre, je suis totalement de ton avis. On apprécie ou pas, mais faut bien reconnaitre que c'est Nintendo qui explore le plus de nouvelles voix dans le jeu video.

A une époque, fallait être quand même sacrément culoté pour prendre le risque de lancer un jeu comme le programme d'entrainement cerebral. Lancer un jeu qui n'a rien à voir avec les standards d'un jeu, fallait oser.

D'autre part, ca fait bien longtemps que les acteurs du jeux vidéo n'annoncent plus rien à l'E3. C'est pas nouveaux.

Anc 17/07/2008 17:08

Faut bien avouer que c'est de loin le pire E3 de tout les temps... en tant que grand fan de nintendo depuis les premiéres heures je ne vois absolument rien de croustillant ou de culte (ce que j'attend de nintendo) à se mettre sous la dents.. mais alors rien d'énorme.. et le nouveau Fzero il est ou ? et un star fox ??? Même Pikmin 3 m'aurait ravit ! mais la rien de rien c'est le vide...

Je trouve que la plus grosse annonce de l'E3, le vrai big bang de cette année, c'ets l'annonce de FF13 sur Xboite 360, grace à ça, je connait déja une dizaine de personne qui souffle d'aise de ne pas avoir a acheter une PS3, c'ets la vrai grosse nouvelle, et quant on la regarde de plus prés, c'est même pas l'annonce d'un nouveau jeux, juste d'un portage salvateur qui soulage énormément de joueur et de fan déçu de la pire console jamais créer (si si..) et franchement, de voir que c'est ça la grosse annonce de l'E3, ça me fait peur quant à l'avenir de notre plaisir videoludique.. heureusement que les super nintendo et saturn marche encore (pas comme les PS2 qui ont trois moins de temps) car au moins, mais vieu jeux cartouche marcheront toujours !!

Yoann 17/07/2008 15:29

Le Doc adooooore plomber la Wii alors que je suis sur qu'il ira acheter Wii Sport 3 xD

Trisopat 17/07/2008 11:02

Ca c'est un site de gamer... Qui crache sur les machines retro et prone le vrai-faux HD.

A défaut de choquer la remarsque m'a fait rire : Du MIDI sur Amiga...

zedlezebre 17/07/2008 10:57

"un jeu de musique bidon... à la sonorité Midi digne des meilleurs musiques de l'amiga."

On est bien sur gamopat là ? non ?
Pourquoi y a que moi qui suis choquer par cette étrange formule citée ci dessus. Entre nous même si j'adore Guitar Hero le son est pourri !! digne des pires cassettes audio des années 80 alors pourquoi pas du midi...

Trisopat 17/07/2008 10:19

Tu peux aussi apprendre à écrire.

Geek Pro 17/07/2008 01:47

sa devient l'abu ici...
après Gamautiste,
voilà l'arrivée de Trisopat
XD
manque plus que Trisopatiste et la boucle est bouclé ...

SeedsLive 16/07/2008 22:53

Trisopat ---> Tant que tu ne la pas essayé toi même, ne donne aucune opinion sur ce titre...

seb69 16/07/2008 22:43

Cette conférence est peut être l'une des meilleures que Nintendo ai jamais faite, il n'y a tout simplement rien à rajouter, plein de nouveaux jeux et pas juste une nouvelle compile de démos, une simu de musique fun, Animal crossing avec des graphs kawai (auquel je ai toujours accroché) et pour finir des annonce de jeux gamers.

Il est clair que si la wii est la next gen la plus populaire...

Seb25 16/07/2008 21:12

Cette conférence est peut être la pire que Nintendo n'ai jamais fait, il n'y a tout simplement rien à dire, aucun vrai jeu mais une nouvelle compile de démos, une simu de pipeau, Animal crossing avec des graphs Game Cube (auquel je n'ai jamais accroché) et pour finir le mensonge sur l'annonce de jeux gamers.

Il est clair que si la wii n'avait pas trouvé sa nouvelle cible de casual, elle serait à la ramasse aujourd'hui.

Trisopat 16/07/2008 20:03

Réponse prévisible non valable. Bien essayé kevin.

Seedslive faut se réveiller on en est plus aux images, et oui The conduit est une bombe.

keneda' 16/07/2008 19:07

Ben oui metroid n'est pas un fps à part entière, et pour ces passages fps, oui on a déja vu mieux.

SeedsLive 16/07/2008 19:02

The Conduit... Comment tu peux dire que c'est une tuerie on a juste vu des images tu ne l'a même pas testé encore, ni personne, alors attends T_T

tôa 16/07/2008 18:54

"et pour l'instant aucun fps sur wii n'est aussi bon qu'un fps jouable classiquement avec un pad. "
Tain faut vraiment être un noob pour dire ça. Metroid prime ecrase n'importe quel fps au pad et The conduit est une tuerie. Et ne me reponds pas que Metroid n'est pas un FPS pour te ratrapper.

FLOUNDOU 16/07/2008 18:27

LA WII RESTE VRAIMENT LA MEILLEURE NEXT GEN

roig 16/07/2008 18:03

D'accord avec le zebre sur sa vision des jeux de sport lié aux vulgaires produits de consommations et sur le réalisme inateignable (ce qui m'empèchera pas néanmoinsde me procurer RE5)

Pour les FPS sur Wii, tous les espoirs se tournent sur "the conduit", dont les concepteurs dénoncent le foutage de geule de la art des tiers, et qui peine à trouver un éditeur.

Et d'accord aussi avec Choderlos sur l'absence de jeux gamer (en dehors de animal crossing), et sur le wii music...suffit-il de secouer la wiimote en rythme ou bien sera-ce plus poussé?

Quoi qu'il en soit, le coté composition de wii music me fait énormément penser à la partie musique de Mario Paint. J'avoue néanmoins que mon rêve se tourne d'avantage sur un genre d'electroplankton sur wii, pour le coté abstraction.

keneda' 16/07/2008 17:54

Et ben oui y a beaucoup de fillettes qui ont une DS ou une wii.Et il n'y pas de gameplay dans ce jeu puisque c'est un jeu communautaire, donc uniquement du dialogue et de l'échange.

SeedsLive 16/07/2008 17:12

Animal Crossing n'est pas un jeu pour "fillette", c'est une simulation de vie et si tu regarde les chiffres et si tu gardes tes propos alors il y a beaucoup de "fillette" sur terre... Animal Crossing est un jeu pour créer une communautée. Ok je suis un peu déçu pour les graphismes, ils auraient pu faire mieu, mais bon c'est Nintendo et Nintendo nous a montré dans le passé que c'est pas parce que un jeu n'est pas à la pointe de la Technologie qu'il n'est pas agréable niveau gameplay. Nintendo a toujours eu une jouabilité exemplaire.
Et pour Zebre, le WiiSpeak est à acheter à par, mais à ce qu'il paraît Animal Crossing sera à 29.99$.

PAC 16/07/2008 17:08

Le zebre, je partage en partie ta vision tes jeux video, mais il faut bien avouer que Nintendo se fout bien de notre tronche, je résume il nous propose un remake d'un jeu de sport apericube et un jeu de musique bidon... à la sonorité Midi digne des meilleurs musiques de l'amiga. Et un copié /collé d'animal crossing gamecube;

A part le wiimition qui s'annonce assez génial je suis super déçu, a quand un zelda basé sur un nouveau gameplay tirant parti du wiimotion , un Fzero, un kid icarus, de nouvelles licences...
Non c'est la conférence du ridicule et du vide, désolé mais je ne voit absolument rien d'interessant cette année. c'est même une nette régression par rapport au année passée

keneda' 16/07/2008 17:00

Ca reste maigre tout ça.
Animal crossing reste un jeu pour fillette, et pour l'instant aucun fps sur wii n'est aussi bon qu'un fps jouable classiquement avec un pad.
Quand a la musique... un gadget qui va être utilisé pendant 5 min...
Non vraiment ça fait pas rèver...

Choderlos 16/07/2008 16:29

Tout à fait d'accord avec le zebre, même si j'attend d'essayer le truc de musique pour etre tout à fait convaincu (il ne faut pas confondre improvisation et cacophonie).

Le gros défaut de la conférence, c'est l'absence d'annonce de jeu "core gamer" (il en aurait fall(o)ut au moins deux, sans compter Disaster) de la part de nintendo.
Même des annonces anticipée pour noel 2009 auraient été les bienvenues! un zelda spécifique, un nouveau mario (encore que...) mais surtout les licences encore absente telles que starfox (sisi ça peut être intéressant) pilotwings, certains parlent de kid icarus...
Et l'histoire nous a démontré qu'il ne faut pas attendre grand chose des éditeurs tiers...

Haaa Rare... pourquoi, mais pourquoi...

zedlezebre 16/07/2008 16:00

Ben dis donc que de haine !

Alors je sais pas ce que tu attends d'une conférence de patrons qui s'adressent à des journalistes? Un débat, un échange d'idée ?

A force de dire que tu est deçu il faudrait que tu commence à parler de ce que tu attends.

Le animal crossing à l'air tout aussi interessant que ces predecesseurs plus accé sur le online que la version ds et game cube. Le micro fourni avec le jeu qui risque d'etre bien sympa pour les concours de peche et autre mini jeu totalement emmergeant que peuvent créer les joueurs car là est le principe d'animal crossing.

Pour ceux qui n'ont pas encore compri le wiimtotion plus est un nunchuk qui reste equidistant de la wiimote (accroché) donc qui permet à la console d'etre plus performant dans la reconnaissance de mouvement. Il n'y a aucune nouvelle technologie dans le wii motion plus. Donc ce n'est pas un retournement de veste mais une autre approche de leur systeme. Esperons seulement qu'on aurra le droit de "coller" un nunchuk à la wiimote pour avoir l'equivalent du wiimotionplus.

Wii sports ressort m'a l'air bien interessant. Et enfin le wii music. Alors là ils ont tappé dans le tas ! Face à une dictature de la partition et de la musique pop présente dans tout les autres rythm games; nintendo s'engage dans l'improvisation et l'orchestre classique.

Mais ce qui doit gener tout les aigris que vous etes c'est de voir à quel point le succes de la wii est simple face à la complexité competitive de leur concurrents.

Qu'a t on comme proposition en face les meme enième fps sans inertie de visée avec une caméra gelée qui ne bouge pas d'un pixel ! les memes jeux de sport soit disant réaliste qui ne sont que des objets de consommation destinés à remplacer les opus précédents. Tout ca pour atteindre un objectif inatégnable de reproduction du réel. Un resident evil 5 qui n'est qu'un simple portage du 4 en afrique.

Voilà alors vous pouvez continuer à être aigris comme des anes toujours est il que moi ce que je vois c'est qu'il y a une seule boite ( ou presque) qui propose de nouvelle choses ! Aussi minimalistes qu'elles paraissent !

J'adore le minimalisme j'execre la quete inutile du réalisme. Vive les miis ! Vive le pixel art !
Vive megaman 9! vive wario land shake it!

DBZ3 16/07/2008 15:41

oui comme Nintendo nous a présenté pendant 3 ans à l'E3 ZELDA sur Gamecube, pour finalement le mettre de coté pour favoliser le lancement de la Wii

c'est des sacrés truands sous leurs faux airs de gentils du jeu vidéo

Geek Pro 16/07/2008 15:28

Officiel:
il y aura 1 nouveau Mario et Zelda
sur wii
mais aucune image, ni date bien évidament...

C'est un peu comme si sony disait: il y aura un god of war 4 sur PS3 :D

Kyle 16/07/2008 15:20

LOL l'article de rageux, MDR

Vive la PS2 !

Felix 16/07/2008 15:19

Plus de Mario, plus de Zelda, plus de Kart, plus de Smash melee... il a raison : que va t-on faire désormais de notre wii a part acheter 10 tonnes d'accessoires en plastique blanc pour jouer à des merdes ?
Dans 1 an a la prochaine conference la console aura pris un sacré coup de vieux en plus

DBZ3 16/07/2008 15:17

Le Doc en pleine forme ! Tu as oublié la conférence Sony Doc !

pulupulu 16/07/2008 15:14

j'avoue j'ai eu un peu honte pour ce qui ont une wii !

tôa 16/07/2008 15:11

"comme prévu et annoncé fin 2006 par Gamopat"
MDR n'essaie pas de te rattraper tu t'es planté comme une merde. 1 an et demi aprés elle est toujours leader.