[RETROGAMING] GORF / COLECOVISION

Publié le par Dr Floyd

GORF
Support : CBS Colecovision
Éditeur : Midway
Année : 1983
Existe également sur Arcade, Atari 2600,  Atari 5200, Atari Micro 8 bits, Vic 20, C64



Au début des années 80 les gamers sont aussi pour la plupart des fans de science- fiction et sont tous passionnés par les jeux style Space Invaders, tuer de l'extraterrestre c'est bon ça ! (du moins jusqu'à la sortie du film ET de Spielberg). Si Space Invaders n'existe pas sur Colecovision, la console a droit quand même à de bons jeux de shoot dont ce Gorf, un peu méconnu, adapté d'un jeu d'arcade de Midway sorti en 1981.

Le scénario est très complexe : les aliens attaquent la Terre à partir de leur vaisseau Amiral Gorf ! A vous de la défendre au long de quatre missions qui vont vous emmener au fin fond de l'espace intersidéral ! (j'ai essayé de faire le plus long possible...). Allez Starbuck, grimpe dans ton vaisseau pour sauver l'univers !

Première mission, repousser les hordes aliens qui arrivent sur Terre en formation et qui vous tirent dessus ! Vous ne pouvez tirer qu'un seul missile à la fois, ce qui ne rend pas le jeu très nerveux, vous êtes cependant protégé par un bouclier (oh le petit joueur !) mais il se détruit petit à petit. Un premier niveau qui fait bien sûr penser à Pac M... heu Space Invaders.



Pour la deuxième mission vous partez dans l'espace infini, "Space the final Frontier", combattre une deuxième vague extra-terrestre, moins d'aliens mais beaucoup plus intelligents et nerveux, avec de méchants lasers qui traversent l'écran. Toute votre dextérité de gamer sera nécessaire pour en venir à bout. Vous êtes Buck Rogers non ?!



Passage en hyper-espace Capitaine Kirk pour le troisième niveau où vous partez à la recherche de Gorf. Vous combattez alors des ennemis qui se déplacent en spirale dans l'hyper-espace. Votre vaisseau est ici vu de derrière en pseudo 3D pour simuler l'avancée dans le tunnel hyperspatial. Ça décoiffe !



Le 4e niveau c'est bien sur la rencontre avec le vaisseau-mère Gorf ! Brrrr qu'il fait peur.... Mouais enfin presque, il n'est pas vraiment très gros ! Mais le coquin possède à son tour un bouclier pour se protéger. Détruisez celui ci, puis attaquez vous au vaisseau directement, en atteignant son point sensible. Précision chirurgicale recommandée.



Gorf détruit ? Vous gagnez un grade et vous recommencez depuis le début en plus difficile ! Dur dur la vie d'un super-héros sauveur de l'univers ! Fan de scoring, ce jeu est donc fait pour vous !

La réalisation est sobre mais assez efficace. Les graphismes sont sommaires, mais bon nous sommes dans l'espace quand même, y a pas grand chose à voir ! Les animations sont correctes sans plus et les bruitages minimalistes. Ça manque certes de fluidité dans l'animation des sprites, on ne retrouve pas la qualité de la version arcade (et il y a une mission en moins) mais la Colecovision fait ce qu'elle peut.

GORF a bien vieilli, mais il est sympa du fait de cette progression vers le vaisseau mère (ce qui manque à un jeu tel que Galaga), et c'est au final beaucoup plus fun que Space Invaders. Un bon jeu de shoot sur Colecovision à posséder.

SUPPOS : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Papypou 12/08/2008 18:40

Comme le dit Lezone ce jeu est très courant il est indispensable à tout collectionneur qui veut se lancer sur Colécovision, d'autres dans son genre sont meilleurs que lui mais comme tout bon classique il est à posséder.

leZone 01/08/2008 09:41

un indispensable de la coleco, en plus un jeu pas rare, à posséder d'urgence !