DAVID BRABEN... L'ELITE DU JEU VIDEO

Publié le par Dr Floyd

David Braben sort en 1984 avec son pote d'université Ian Bell (et futur "ennemi") un chef d'oeuvre fabuleux : Elite, qu'ils ont développé en 1982 sur micro-ordinateur BBC Acorn. Un jeu  publié par Acornsoft et qui va rapidement devenir mythique.


David Braben à gauche, Ian Bell à droite

Dans Elite vous êtes un voyageur spatial évoluant dans un univers 3D vectoriel, encore très rare à l'époque, avec une liberté d'action totale. Vous faites ce que vous voulez : du commerce intergalactique, policier de l'espace, pirate de l'espace, etc... évoluant dans immense univers composé de 100 000 systèmes solaires ayant tous leurs propres caractéristiques ! Ce qui est fabuleux c'est que ce jeu tient dans la faible mémoire des ordinateurs de l'époque (moins de 64 Ko !!!!) et qu'il est écrit entièrement en assembleur, le langage le plus barbare qui soit.

elite.gif
Version C64

Le jeu est un grand succès, il sera alors adapté sur toutes les plateformes du moment dont  Spectrum, Commodore 64, Amstrad. Le jeu sera même adapté sur la Nintendo Nes, version très réussie. Braben se fâchera alors avec Ian Bell qui n'est pas trop chaud pour faire une suite à ce jeu... Fin du grand amour.

Du coup Braben publiera Virus dans son coin, un jeu d'action 3D surface pleine, très impressionnant. Il obtiendra ensuite enfin les droits exclusifs pour pourvoir pondre enfin des suites à Elite : Frontier Elite 2 et First Encounters.

Frontier Elite 2 sortira sur Atari ST et Amiga en 1993, publié par Konami (!!!), toujours en assembleur, cette fois ci avec 250 000 lignes de code barbare ! On franchit un nouveau cap avec des planètes ou il est possible de se poser et une véritable galaxie entièrement recréée avec des dizaines de millions d'étoiles ! Le jeu tient pourtant dans les 512 Ko de l'ATARI ST et de l'AMIGA ! Il sera ensuite porté sur PC, les droits seront vendus à Gametek, Konami abandonnant le jeu "micro".

elite-2.png

First Encounters, sorti en 1995 sur PC, est une grosse déception, car pas vraiment terminé et trop buggé. Dommage, le jeu avait encore plus d'ambitions avec une représentation en 3D texturé et en relief des planètes... Braben a du en fait céder sous la pression de Gametek qui voulait que le jeu sorte rapidement. Pourquoi ? Un concurrent, Origin, s'apprêtait à sortir une "copie" de Elite : Privateer. Un jeu plus spectaculaire mais loin de l'essence même de Elite. Bref c'est un désastre, le jeu est buggé, Gametek s'écroule. David braben a beau être un génie, bosser seul sur un jeu est devenu une mission impossible.

elite-3.jpg

Hélas par la suite les ambitions de Braben, à la tête de sa propre société, Frontier Developments, seront bien moindres avec des titres comme Dog's Life, Wallace & Gromit ou RollerCoaster Tycoon.

On attend depuis plus de 10 ans un Elite 4 qui hélas n'a jamais dépassé le stade de la rumeur. Cependant il se pourrait qu'actuellement (en 2006) David Braben bosse en secret sur ce jeu... mais plus personne n'y croit vraiment.

Le site de Frontier, la société de David Braben : http://www.frontier.co.uk/

Publié dans LES IDOLES

Commenter cet article

Captain Zilog 80 15/03/2006 17:12

Mdr !!!J'ai adoré Elite ! Je joue toujours, occasionnellement à Frontier Elite 2, que j'adore tout autant... Le 4 ? J'achète dès qu'il sort !

Dr Floyd 14/03/2006 10:16

Ian Bell, pas Dell ;)

erikrom 13/03/2006 23:04

merci doc , voici un hommage merité .
j ai ete impressionné a l epoque par elite , mais mr dell ce serai pas celui des deux qui a vraiment reussi en informatique ?