RESIDENT EVIL 5 "IN-GAME", VOTRE AVIS ?

Publié le par Bowman

Trop ressemblant à Resident Evil 4 ? Jeu "raciste" ? Bluffant graphiquement ou pas ? Gameplay prometteur ? A vous de juger avec cette vidéo "ingame".

Publié dans NEWS

Commenter cet article

magicien woz 24/07/2008 09:33

Techniquement le jeu a l'air plus nerveux et plus beaux que sont predecesseur.
Le fait que ca se passe en afrique me laisse septique quant a l'ambiance du jeu.
Un RE en plein soleil semble plus joué la carte de l'action que de l'opression.
Pour les similitudes avec le 4 ,il faut dire que la série vient tous juste de renouveler le gameplay donc on va encore en voir 2 ou 3 dans ce style.

Threepworth 24/07/2008 00:23

Bon, tout a été dit pour ce qui est de la polémique sur le racisme.

Pour en revenir au jeu, le gameplay a l'air semblable à RE4. Pourvu que le perso soit un peu moins lent.
On dirait qu'il y a plus de liberté de mouvement, je n'ai pas vu d'indication d'appuyer sur une touche pour sauter, passer à travers une fenêtre,...
J'espère que l'impression d'être dans un "couloir", toujours guidé, sera moins présente mais que le scénario sera toujours aussi bien.
En tout cas niveau graphisme rien à redire.

môa 23/07/2008 19:33

Je vais peut-être me faire flageller,mais il faut dire qu'en france certaines personnes de couleur "jouent du racisme";c'est à dire que ces personnes là font exprés de se sentir persécutés pour pas grand'chose juste histoire de foutre la merde car ils savent que les lois anti-discriminatoires leur donneront raison,voir du pognon...Prenons cet exemple:"l'horrible flic raciste a donné un coup de matraque à un jeune beur qui,accessoirement,vient de brûler une demi-douzaine de voitures...C'est vraiment un salaud de raciste,ce flic!".Vous voyez ce que je veux dire?

Ceux qui critiquent RE5 rentre directement dans cette catégorie,car au fond d'eux ils savent trés bien que:
1° Des zombies blonds aux yeux bleus en afrique,ce n'est pas trés crédible.
2° Un jeu vidéo RESTE un jeu vidéo.

TRAX 23/07/2008 19:29

Il y a eu moin de polémique avec "soldier of Fortune" premier du nom...
LOL
TRAX

Cayuca 23/07/2008 19:16

Je suis scandalisé que bien peu de personnes ne soit pas choqué par Resident Evil 4 et la cause espagnole!
Etant Francais, si Resident Evil 6 se passe en France, j'appelle au boycott complet de Resident Evil 6, car le fait de tuer des zombies français est clairement un acte honteux de racisme!
Déja c'est même plus des zombies! mais des personnes ayant ingéré un tenia résistant! vous voyez, vous êtes aussi tous des racistes des Plagas, en les dénommant "zombies" alors que c'est faux!!!

LOOOL 23/07/2008 17:36

Resident EVIL 6 se déroulera en FRANCE Et on devra tuer des zombies à béret avec une baguette de pain sous le bras.


Boycottons-le cette vision de la France est inacceptable .

Dazell Kiln 23/07/2008 17:28

Accessoirement Aki, il ne devrai y avoir aucune répercussion sur les plus jeunes, vu que ce jeu sera une fois de plus interdit au -18ans... Si des gosses y jouent, plutôt que de penser à de la discrimination ou au racisme, il vaudrai mieux parler de problème d'éducation et de parents démissionnaires...

Residentpawaaa 23/07/2008 17:27

Eezer: ne pas savoir ecrire africain correctement, c'est de la neglicence, attention a la polemique...

pyro 23/07/2008 17:24

Capcom assure grave, comme d'hab, quant à la polémique, si je comprends l'indignation de certains et leurs arguments, la diabolisation de mon éditeur préféré est un peu facile.

L"Afrique est à la mode dans les jeux vidéos (Afrika, far cry 2, motorstorm 2...) pas tellement pour d'obscures raisons néocolonialisme, mais parce que ce background a été peu exploité dans l'industrie vidéoludique. Le hardware next gen permet enfin d'avoir des végétations et des effets de lumière crédibles, ce qui à mon avis motive le choix de capcom soucieux d'introduire de la nouveauté dans la série. Après ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, certaines images peuvent effectivement choquer car elles renvoient à une histoire et un trauma qui heurtent la bonne conscience européenne. Néanmoins, la question qui faut se poser est celle de l'intention.

Les designers japonais ont-ils volus cautionner des idées nauséabondes ? la réalité semble plus simple, en afrique les gens même zombies sont noirs et l'occulter comme s'apprêtent à le faire les bons petits gars d'ubisoft dans far cry 2 (les ennemis seront blancs nous a assuré le gamedesigner) me paraît relever d'un politiquement correct beaucoup plus condamnable.

Pour mémoire, capcom n'a pas attendu que ses jeux se passent en afrique pour diversifier l'origine géographique de ses héros, le casting melting pot de street fighter en témoigne.

Eezer 23/07/2008 17:18

Comparer les aficains à des animaux :I de mieux en mieux

Residentpawaaa 23/07/2008 17:17

C'est une mode dans notre monde actuel de creer des polemiques. Je dirais juste de regarder les films de zombies des annees 70, notamment Zombies II de Lucio Fulci pour voir la representation des noirs en indigene.
Faut arreter de parler du passe, ca empeche d'aller vers l'avenir.
Et puis en france, la societe est a double sens, on retrouve du racisme parmi les blancs, mais aussi les noirs, les arabes, etc...
Aller au dela de ca et prendre ce jeu comme il est. C'est quand meme le 5e opus de la serie, voire meme le 7e si on compte le 0 et le code Veronica. Et qu'est-ce qu'on allumait dans les 6 opus precedents? des blancs... tout de suite ca parait normal, et bien non. Pour moi, un RE5 ou on doit allumer des zombies peu importe leur couleur, c'est aussi normal qu'un GTA3 ou le heros est noir.
Il faut arreter ce genre de comportement victimaire...

coa 23/07/2008 17:11

C'est vrai moi qui suis un corbeau je trouve SCANDALEUX d'etre sans arret tiré dans resident evil 4,c'est pourquoi je demande de boycotter ce jeu raciste de ma famille des corbeaux....coa coa...

Tunahead 23/07/2008 16:44

ça j'adore !
Un type vient gentiment dire qu'il est un peu choqué et tente d'ouvrir le débat :
réponse collective de Marcel, Jean-René et Raymond et qui passent leur journée au PMU : "Oh didon hé ho hein bah alors ! t'es trop con, c'est les noirs les plus racistes...".

Ah Ah Ah... ah... :/

"Supposer chez les autres des sentiments identiques à ceux qui nous mènent, est se condamner à ne jamais les comprendre." Disait l'autre.

dormin 23/07/2008 16:43

Si ca ce passait en afrique avec des "blancs", le jeu aurais été jugé colonialiste. Du coup, personne ne peux faire de jeu qui se situe sur ce continentsans faire polémiqueqhe, si je comprend bien....

papychico 23/07/2008 16:34

J'attends avec impatience ce Resident, je dirait qu'il est peut être le jeu que j'attends le plus! Pour le côté 1 blanc massacrant des zombie black ça ne me dérange pas, je suis du genre à pouvoir jouer les nazis dans un jeu du genre Wolfentein ou écraser des petites vielles dans Gta!! et je ne suis pas raciste ni Dexter!!

BenaeSan 23/07/2008 16:33

Je me douter que ce jeu allait créé la polemique, le fait de tuer des personnes d'une autre couleur, fait tout de suite penser à quelque chose de raciste.
Je pense rien que le fait de tuer dans un jeu devrait déjà vous faire réagir, mais c'est devenue une norme, que se soit dans GTA ou résident evil, ou en poussant le vice jusque dans mario où l'ont écrase de pauvre tortue(volante de surcroit surement une espece en voie de disparition).
enfin je deconne, mais je ne voie pas ce qu'il y à de raciste dans RE 5, Le fait que la plupart des ennemis soit noir? (ils le sont pas tous d'ailleurs si on en juge pas la video de l'E3) moi cela me gene pas il faut voir le contexte du jeu, Il se déroule en Afrique donc quoi de plus normal. Deplus je pense que la ville ou se déroule ce jeu est imaginaire, tous comme dans RE 4.
Je pense aussi que vous vous prenais un peu trop la tête avec ce genre de reflexion, ça reste du Jeu, dans le but de vous distraire.
Et comme disait Reck, il n'y a pas de race si ce n'est la race humaine, la couleur de la peau n'est qu'un detail de l'adn et de l'environnement. Rien de plus, rien de moins.

TOKI 23/07/2008 15:13

pour Cayuca et aki
comme dit le proverbe capcomnien
!! welcome stranger !!

RecK 23/07/2008 14:58

Titou, et les autres ...
Il faut aussi avoué qu'historiquement, le peuple Espagnole n'a pas subit les même pressions, même si c'est du passé, pour beaucoup de gens ça ne l'est toujours pas.
Et personne n'a jamais dis, non plus, que le peuple Espagnol était une race inférieure ... Alors évidement, ce genre de polémique (même si elle ne fait franchement pas avancer la lutte contre le racisme) peut être justifiée dans l'esprit de certains.

Titou 23/07/2008 14:49

AKI, merde et remerde, pkoi car ou étais les gens comme toi quand un dénommé Altair musulman fracassait à tour de bras du catholique faisant passer les Templiers pour des brutes sanguinaires(là y'avait moyen de polémiquer), et ou était tu quand Léon tuait des espagnols à tour de bras dans RE4 ?

Alors les paul et Mickey autour de connerie comme ça aussi infime soit-elle sont surréaliste

Cayuca 23/07/2008 14:31

Je suis d'origine espagnole et j'ai été profondément outré et choqué de Resident Evil 4.
Parce que la vision de l'Espagne qu'offre ce jeu est très éloigné de la réalité, et en plus, rabaisse les espagnols, je dirais même que c'est du racisme anti-espagnol que propage ce nouveau Mein Kamph qu'est Resident Evil 4!
Je dis donc: brulons Resident Evil 4, parce que ca véhicule des idées de racisme envers les espagnols!

Vriture 23/07/2008 14:20

On peux tuer 10 millions de "blancs" mais si on touche un cheveux de "noir", alors là c'est fini, t'es un gros raciste pas bien méchant...

-_-"

stef 23/07/2008 14:18

Ulé Yvon : C'est pas de la wii !

Sinon il y aurait Mario avec le flingue :)

RecK 23/07/2008 14:09

aki :
1 - Le jeux n'est (normalement) pas destiné à un public jeune ... Donc à un public mature. Ce qui ne veut pas forcément dire un public plus intelligent ... Mais bon, c'était pour faire un point là dessus.
2 - Attendons de voir comment le scénario va amener ce contexte, apparemment, l'idée est de se trouver à l'endroit de l'origine de l'Humanité, je ne pense pas que cette idée dénigre le peuple Africain.
3 - Ce sont des zombis contaminés par un virus ... Qu'ils soient blanc ou noir ou autre ne change rien, au contraire, c'est justement pour sauver le peuple Africain que le héros est amener à tuer ces expériences génétiquement modifiées.

Bref, tout ça aussi pour dire que lorsqu'on tuais des Espagnol il n'y avait pas de problèmes sur l'origine Ethnique des cibles, mais que là, le fait qu'ils soient noir pose un problème.

Pour conclure, il faut savoir que quelque soit votre couleur de peau, votre origine géographique, il n'y a pas de noirs, de blancs, de rouge, de marrons ... Mais une multitudes de couleurs de peau qui font parties d'un dégradé de possibilités génétique.
Il n'y a pas de différences entre les hommes, donc partant de ce principe, différencié un noir d'un blanc est déjà un début de racisme, car il n'y a pas de race, si ce n'est la race Humaine.

Je sais que ces notions ne peuvent pas être comprises et acceptées par tout le monde (surtout lorsque l'on voit certains courant fascistes) mais c'est une réalité biologique. Et c'est ça aussi que nous devons enseigner à nos enfants.

Je comprends ton inquiétude Aki, mais je voulais faire évoluer le débat.

pulupulu 23/07/2008 13:46

pareil osf de la polémique ... franchement

j'avoue avoir étais agréablement surpris pendant la conf microsoft et cette vidéo me donne encore plus envie ! bravo capcom.

et dire que je l'attendais pas plus que ca moi au début :)

Ulé Yvon 23/07/2008 13:44

Pour de la wii c'est pas mal meme si ça ne vaut pas mario galaxy

PAC 23/07/2008 13:34

On s'en fout des polémiques sans fondements ... ce jeu a l'air fantastique et semble être le digne succeseur de RE4. Techniquement Le moteur de jeu et le frame rate sont bluffants, l'univers est hyper original et l'ambiance à l'air fantastique. En gros CAPCOM prouve encore que les équipes japonaises sant de loin les meilleures au monde malgré ce que l'on essaye de nous faire croire ces derniers temps.

Pour le reste le jour ou JUSTEMENT on pourra proposer des heros ou enemis de n'importe qu'elle couleur de peau sans réaction negative on aura fait un grand pas dans la tolérence et l'égalité des hommes...Mais à priori on en est pas encore là. Si il y a toujours des personnes qui voient des messages racistes partout,
ces dernières feraient bien d'aller consulter un psy car cela s'apparente surtout à syndrome de pressécution.

A la limite qu'il nous mette des heroes noirs et des zombies blancs, ON S EN FOUT on est en 2008 il serait peut être temps de passer à autre chose que ces débats stériles

aki 23/07/2008 13:33

j'attendais pas moins de vos réactions vous n'essayez meme pas de comprendre vous passez tout de suite à l'offensif...

bref comme je l'ai dit je comprends les 2 visions: normal et ceux qui voient en ce jeu une vision un peu "raciste".

"Vous" on va dire que vous avez peut etre un peu de jugeote lol mais les ados ou les petits gosses qui joueront a ce jeu quels seront les repercutions dans leur tete?

Choderlos 23/07/2008 13:24

Et se faire traiter de cabron dans RE4 par des bouseux espagnols ça donne quelle image du peuple hispannique?

George Abitbol 23/07/2008 13:24

Pour la vision de l'afrique misérabiliste et d'un point de vue paternaliste, suffit d'allumer sa tv pour ça, ce n'est pas un jeu video qui changera la donne...
un zombie gris ou noir reste un zombie, un truc à éliminer le plus vite possible du chemin; RE4 a placé la barre, et que le 5° se déroule (complaisamment) dans des bidonvilles n'est pas pour me déplaire.

Choderlos 23/07/2008 13:22

bin moi perso je suis blanc, mais c'est que mon avis hein.

aki 23/07/2008 13:15

super! une héroine noire dans un resident evil :-) sauf qu'elle butte des noires... faut vraiment qu'il y est des polémiques pour qu'on foutte des noires en héros dans un jeu tel que Resident Evil?

pourquoi ils ont pas foutu un héro/héroine noir dans une trame de resident evil normal c'est à dire occidental du genre Rancoom City ca le fait pas hein? un noir tuant des zombis blanc en europe ou je sais pas ou...

Perso je suis noir et je comprends parfaitement les gens qui voient ce jeu d'un point de vu raciste ou d'autre non, tout est une question de culture, de valeur et de vision du monde. Parmis les gens qui verront ce jeu raciste il y aura 70% de noirs, pourquoi parce que "nous" connaissons notre histoire et anticipons sans doute la réaction et les repércutions que peuvent avoir un support très repandu comme le jeux video.
Alors qu'a l'inverse le joueur qui veut jouer juste pour joueur qui se fout completement de la couleur de peau de X ou Y lui ca ne lui pose pas problème, celui ci sera plus occidental.



Vous ne trouvez pas ce jeu raciste, ok posez vous simplement cette quéstion en prenant du recul:
Quelle visions de l'Afrique donne RE E aux millions de joueurs (adultes et surtout jeunes) de l'Afrique? Ok ce n'est qu'un jeu mais au jour d'aujourdhui le jeu video est un vecteur culturelle mondiale incontestable. Quel vision de l'Afrique auront ces joueurs qui n'ont pas forcement une culture approfondie sur ce continent.

C'est bien beau de nous mettre une héroine noire dans le jeu pour faire pencher la balance mais pourquoi le font ils pas sans polémique? réflechissez... et nous voici replonger dans la question de discrimination.

Ivy 23/07/2008 12:42

Arkanum va pouvoir se lâcher

Choderlos 23/07/2008 12:31

Ca a l'air de bicher sévère !!!

Et au diable la ressemblance c'est bien une suite de RE4 qu'on attend merde !

stef 23/07/2008 12:27

Ca a l'air genial je trouve.