TEST : GEOMETRY WARS RETRO EVOLVED 2 / XBLA

Publié le par Dr Floyd

Développeur : Bizzare Creations
Editeur : Activision
Support : Xbox Live Arcade (800MS Points)


Déjà deux ans et demi que Geometry Wars est disponible en téléchargement sur le Xbox Live Arcade ! Comme le temps passe... Depuis ce service nous a beaucoup déçu à tel point qu'aujourd'hui c'est encore sûrement le meilleur jeu disponible sur ce support virtuel ! Autant dire que Gamopat s'est jeté sur cette suite tant espérée !


Et pas de mauvaise surprise : le gameplay est toujours le même : une arène 2D fermée, un vaisseau qui doit survivre le plus longtemps possible en évitant et détruisant des formes géométriques et une jouabilité simple et parfaite : déplacement au stick gauche, tir au stick droit (et bombe avec la gâchette). Un shoot'em up original que l'ont pourrait qualifié de "shoot-survival" (Copyrights Gamopat !) dont le but est simple : faire le meilleur score possible !


Dans Geometry Wars pas question de paniquer !!!

Il y a quand même quelques petites nouveautés que nous détaillerons plus tard et une bonne surprise : désormais nous disposons de 6 modes de jeu en solo ! les voici dans le détail :


Mode Limité
Faire le meilleur score possible en 3 minutes. Le principe est toujours le même : détruire les formes géométriques avec cependant une nouveauté (que les possesseurs de la version Wii connaissent déjà) : lorsqu'un ennemi explose il libère de petites formes géométriques (des débris) qui stagnent quelques secondes dans l'espace. Chaque débris récupéré augmente votre coefficient multiplicateur de points. Autant dire qu'il faut désormais se balader partout dans l'arène pour récupérer ces précieux items indispensables pour obtenir des scores faramineux. Le nombre de vies est illimité mais chaque destruction de votre vaisseau vous fera perdre beaucoup de temps.

Mode Roi
Agréable nouveauté : vous ne pouvez tirer que lorsque vous pénétrez dans une zone protégée (des cercles bleus qui disparaissent rapidement). A vous de détruire un maximum d'ennemis, de sortir récupérer les "débris" multiplicateurs et de rejoindre aussitôt une nouvelle zone protégée. Une seule vie est à votre disposition ! Très bien pensé.

Le mode Evolué
Une copie du premier opus avec quelques nouveautés : les fameux débris multiplicateurs mais également les barrières énergétiques : lorsque vous en traversez une, les ennemis aux alentours sont détruits. Vous disposez de quelques vies et de quelques bombes de secours (à faire exploser en cas de panique !).

Le mode Pacifisme
Ici impossible de tirer ! Il faudra slalomer entre les ennemis et traverser les barrières énergétiques qui feront exploser vos poursuivants les plus proches. Une seule vie, tout peut aller très vite !

Le mode vagues
Ici les ennemis se déplacent par vagues horizontales et verticales. A vous de revoir votre tactique de jeu !

Le mode Séquence
20 niveaux à terminer en moins de 30 secondes chacun. Un challenge qui demande à étudier chaque niveau.

6 modes de jeu addictifs, les fans de scoring sont aux anges d'autant plus que bien sur il existe un classement mondial. La marge de progression et la replayabilité semblent infinies tant le jeu est captivant et les possibilités d'améliorer son score énormes.



Mais ce n'est pas tout car le jeu dispose désormais d'un mode multijoueurs off-line ! Il est alors possible de jouer aux six modes jusque 4 en même temps, en duel ou en coop, avec la possibilité de faire des crasses à ses adversaires grâce à de petits bonus récoltés (geler son adversaire, le ralentir, etc...). hélas pas de mode de jeu en ligne.

Du coté de la réalisation c'est dans la lignée du premier jeu : simple (des formes 2D fil de fer colorées !) mais magnifique et hyper fluide (encore heureux !). Les musiques collent bien au jeu et la manette est un vrai bonheur avec ce jeu.


Geometry Wars 2 s'impose comme le meilleur jeu disponible sur le Xbox Live Arcade, du moins si vous êtes fan de scoring et que vous avez un sang-froid à toute épreuve ! Dans Geometry Wars tout est question de maîtrise de ses nerfs, avec un petit coté stratégique dans la façon de jouer. A télécharger absolument. Un jeu qui mériterait d'avoir une édition sur support physique, seul reproche que pourra faire le Gamopat collectionneur.

SUPPOS : 6/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

g 16/02/2012 03:08

Le jeux est malade faire les séquence a 4 est tout simplement malade si seulement il sortirais sur pc ou que un nouveau sort sur pc car le premier ne ma pas fait accrocher mais celui la un vrai
chef d'oeuvre

X1080 29/12/2009 07:59


Seb25 on s'en b.... de tes polygones , on veut des bons jeux et ce Geometry Wars est largement meilleur que des merdes à Polygones comme Gran Turismo


Seb25 13/08/2008 17:32

J'ai du mal exprimmé, j'ai dis que je trouvais très discutable de descendre certains jeux meme si j'aime bien l'humour sarcastique du doc, parceque j'estime qu'il y a un travail de conception aussi bien au niveau graphismes que du gameplay bien plus conséquent pour certains jeux que pour ce GW2, par ex mettre 0.5 suppos à un GT prologue, meme si il y a matiere à critiquer, il ne faut pas exagérer et je ne suis pas du tout un fan de ce jeu mais les bons points (il y en a !) niveau gameplay ainsi que le soin apporté à la réalisation font que ce jeu n'aurait pas du être descendu comme ca et pourtant je n'ai pas de ps3 ! mais l'acharnement sur les jeux Sony meme si tout le monde en prend pour son grade alors qu'on encense ce truc.

Personnellement je n'accroche pas du tout à ce GW2 avec cette 3d fil de fer qui ne ressemble à rien, alors pour le style rétro des vieux shoots micros 8bits c'est réussi mais pour donner une ame au jeu, je ne pense pas.

Pour parler d'autre chose que des graphismes car ca va t'étonner mais je m'interesse aussi au gameplay, eh bien ce n'est pas plus réjouissant, je ne vois vraiment pas ce qui vous passionne dans ce jeu, ok c'est du scoring, on a peut être une tension permanente liée au nombre d'ennemis affichés mais voila c'est un gameplay sans saveur et ultra basique mais basique ne veut pas dire mauvais et je me suis toujours éclaté sur un bon Tetris mais GW2 rien à faire.

Au fait tu ne sais pas qu'il existe des versions Wii et ds de cette tuerie technique qu'est GW, très réussies d'après le test, je pense objectif de Gamekult, alors parler de démo technique pour afficher des polygones non texturés meme en grand nombre et à 60 img/sec (manquerait plus que ca rame) faudra me dire ou est la performance technique.

Pour ton information, la Game Cube se permettait d'afficher 25 millions de polygones texturés avec effets, ce qui nous laisse penser qu'un GW bien adapté aurait pu sortir dessus, sans parler qu'a l'origine GW est un mini jeu inclus dans Project Gotham racing sur la 1ere Xbox, lequel devait avoir le statut de démo technique GW ou PGR ?

En meme temps c'est bien que tu parle de DS et PSP, pour moi ce jeu a surtout sa place sur portable ou sur une plateforme de téléchargement pour quelques euros comme le live mais l'élever au rang de hit incontournable, c'est abusé tout simplement ou comme je le disais, seulement pour le gamopat nostalgique des shoots micros 80's et pourtant je suis le 1er à trouver du charme à des graphismes ou des sons 8 bits comme sur Nes ou à adorer le coté bourrin d'un bon shoot pc engine mais pour moi ce GW n'est ni attirant, ni interessant ou alors juste une partie de temps en temps car ca reste un petit jeu sympa.

Et après avoir joué la démo, j'ai pu me forger un avis objectif et dépassé le stade des graphismes, donc je n'appartiens pas aux bof gamers que tu décris et ne me parle pas de MGS, je ne supporte pas de regarder des cinématiques interminables.

X1080 13/08/2008 11:11

et j'adore le commentaire de Yoga, encore plus nul que Seb, qui dit que la PS3 ferait mieux (deja faudrait que la pS3 arrive à faire de sjeux identiques à la Xbox 360, premier point !)

Il n'a pas compris que le jeu est volontairement fait comme çà en polygones, pour lui donner un style, une ame.

Mais non pour Seb et Yoga le jeu video c'est des cinematiques PS3 qui petent, c'est çà qu'ils veulent eux, du metal gear like, du jeu pour les bof-gamers.

X1080 13/08/2008 11:07

Seb je crois que tu n'as rien compris au jeu vidéo toi. Pour toi bon jeu video = gros developpement style blockbuster ? LOL

De plus techniquement tu n'as pas l'air au point : essaye de faire tourner ce jeu sur un tel portable et on va rire. Le nombre de polygones est impressionnant et le tout en 60 frames/secondes : impossible à faire meme sur DS et PSP, ou alors avec des concessions.

Tokita 12/08/2008 19:06

Yoga : PTDR ces grafismes XD la ps3 ferait mile fois mieux
Oui mais la c'est pas une question de graphisme c'est une question d'affichage d'ennemie sans faire ramer la machine. Et essayer avant de dire des connerie

Seb25 12/08/2008 19:04

Alors ça ca vaut 6 suppos ? non mais arretez de délirer, j'ai joué à la démo, c'est un bon petit jeu qui pourrait tourner à l'aise sur n'importe quel tel portable entre 2 stations de métro mais pour moi ca ne va pas plus loin. Quand je vois à quel point on critique certains jeux sur ce site qui ont demandé un travail de développement et des moyens sans commune mesure avec ce geometry wars, ca me fait penser à quel point le doc peut manquer d'objectivité ou simplement se laissez aller à de la bonne vieille nostalgie en repensant aux graphismes fil de fer de ses micros 8 bits 80's ainsi qu'au gameplay limité au scoring qu'il a du connaitre à l'époque.

Pour moi ce jeu n'a rien d'exeptionnel et le proclamer meilleur jeu du live c'est vraiment abusé, je pense surtout que ce jeu doit faire remonter pas mal de souvenirs au doc grace à son style de graphismes et son gameplay limité, Geometry wars est sans doute le meilleur jeu du live pour gamers barbus nostalgique des shoots micros 8 bits, n'y voyez là rien de péjoratif.

sepulturastaman 12/08/2008 18:31

Au risque de répéter : Il n'y a pas que les graphismes qui font un bon jeux !!!

Yoga 12/08/2008 14:57

PTDR ces grafismes XD la ps3 ferait mile fois mieux

Mookie 12/08/2008 12:36

Need this game *o*