TEST : FIGHT NIGHT ROUND 3 / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Editeur : EA Sports
Support : Xbox 360
Année : 2006


Fight Night, le jeu de boxe de Electronic Arts, possedait déjà un gameplay bien rodé sur les consoles 128 bits. Visuellement superbe (lors des démos de l'E3 dernier) le jeu devenait alors très attendu... même pour le Gamopat qui n'est pourtant pas ultra-fan des jeux pondus par Electronic Arts !




Dans Fight Night vous contrôlez les gants de votre personnage grâce au stick analogique droit et non avec les boutons... Très délicat au début cette technique devient très vite intuitive. C'est la grande originalité et force de ce jeu.

Pas de changement donc dans le gameplay de ce 3e opus, il faudra chercher les nouveautés du coté de la réalisation et de divers détails comme les jauges. En effet par défaut les jauges sont absentes du jeu, vous jouez sans le moindre indicateur à l'écran : déroutant au départ mais vraiment génial avec le temps : à vous de deviner dans quel état physique est votre boxeur, ceci aidé par la superbe réalisation technique et les commentaires de Jean Claude Bouttier. Enfin presque aidé : il existe de nombreux bugs incroyables dans ces commentaires, le Jean Claude se trompe en permanence de boxeur, et c'est vraiment très très génant ! COMMENT peut-on laisser des erreurs pareilles dans un jeu vendu plein pôt ?! Encore un jeu EA terminé à la va vite pour l'Europe...

Ceci dit l'absence d'indicateurs est sûrement une chose qui va se développer sur les consoles next-gen, la réalisation graphique pouvant prendre le relais pour vous faire ressentir la forme de votre personnage.

A noter quelques bugs de collision entre les gants et les personnages qui se voient surtout lors des replay, ce n'est pas méchant, mais ca fait désordre parfois de voir un poing traverser le corps de l'adversaire. (Çà doit aussi faire très mal ?!).


La vraie évolution

On la trouve donc du coté visuel, et heureusement quand même, car nous changeons de génération de console ! Les boxeurs sont superbement modélisés, la peau est criante de réalisme, avec la sueur qui se reflète sur le corp. les visages qui se déforment au fils des rounds, vous finirez presque par concurrencer John Merrick dans Elephant Man. 

Les décors sont bien sympathiques également, avec des effets de lumière et de lens-flare. Le public, modélisé en 3D de façon moyenne, s'agite dans tous les sens, mais on aurait espéré un peu mieux car les "modèles" sont peu nombreux et ils font tous la même chose en même temps... Encore un détail, mais c'est agaçant !  

Passez en HD et la qualité graphique du jeu monte d'un cran, rendant alors le jeu vraiment "next-gen". Le tout reste très fluide.


Modes de jeu

Coté modes de jeu : entraînement, jeu direct, ESPN Classics (pour revivre les grands matchs de l'histoire), xbox-live et l'incontournable mode carrière où tel Rocky vous tenterez de gravir les échelons par amour pour Adrièèèèène. Votre but, devenir le champion du monde. Hélas ce mode n'a pas vraiment évolué depuis les opus 128 bits et fait vraiment pauvre, on ne sent vraiment pas monter en puissance, on ne voit pas de classement, on continue à jouer dans de petites salles après avoir été champion, etc... toujours ce problème de finition !


Un bon jeu EA

Au final, le meilleur jeu de la série sportive de EA, le seul qui réussit à combiner réalisation superbe (même si la 360 peut faire mieux) et gameplay efficace. On aurait aimer une vraie évolution du jeu en plus de l'aspect visuel, mais ne boudons pas notre plaisir. Un gameplay réussi chez EA, franchement il ne faut pas passer à coté de çà si du moins la boxe est un sport qui vous intéresse un minimum.

Le seul bémol qui fait chuter la note de 1 suppo, c'est le manque de finition et les bugs : commentaires buggés, public mal géré, menus trop simples, mode carrière bâclé. Un jeu sorti trop vite ! Mais EA doit vendre, la qualité çà passe après...

SUPPOS : 4/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

p 20/03/2006 13:49

*

PAC 20/03/2006 13:45

Fignt night 3 est l'archétype du jeu "poudre aux yeux", Tout comme toi DOC je suis resté scotché devant les graphismes superbes (on sent la next gen) même si à mon avis on doit encore faire mieux d'ici quelques temps. Les décors eux sont très vides et surtout l'animation des personnages est catastrophique: le rendu est très haché presque sacadé. Du coup on perd forcément en réalisme surtout pour une jeu orienté "Simulation". Perso pour ces défaut rédibitoires je lui aurait mis 4/6 (comme la plupart de le presse d'ailleurs). Je pense que c'est un bon début et quà l'avenir il faudra envisager des procéssus de capture du mouvements plus performants pour un rendu + réaliste (full motion). La série évoluera avec les prochaines versions qui corrigeront ces "erreurs de jeunesse".