[RETRO-GAMING] SUPER PANG / SUPER NES

Publié le par Dragon Knight

SUPER PANG
(Super Buster Bros aux USA)

Support : Super Nes

Editeur : Mitchell/Capcom
Développeur : Mitchell

Sortie : 1992

Super-Pang.gif


Super pang n'est rien d'autre que la version Super Nintendo du jeu d'arcade Pang sorti en 1989. Il est bien connu des gamers sur micro à l'époque, adapté par Ocean France sur Amiga et Atari ST. Que vaut cette version "Super" ? Allons éclater quelques balles pour avoir la réponse.


Le principe est simple : Vous êtes un petit garçon armé d'un harpon et devez éclater toutes les balles de chaque niveau pour pouvoir continuer. Mais à chaque fois qu'une balle éclate elle donne naissance à 2 balles de taille un peu plus petites et ainsi de suite, jusqu'aux balles les plus minuscules qui disparaissent enfin. Dès qu'une balle touche notre jeune protagoniste il perd une vie. Au fur et à mesure les choses se corsent et les tableaux deviennent traîtres car il faudra être rapide, précis et prévoir la trajectoire des balles pour ne pas être éliminé trop rapidement.



Des objets pourront être récupérés pour augmenter vos chances de survie (des armes avec des effets différents ou encore un bouclier permettant de ne pas mourir au contact d'une balle). Aussi des créatures neutres apparaîtront sur les tableaux tantôt vous aidant, tantôt vous gênant.

Il y a deux mode de jeux : le tour mode qui consiste tout simplement en une succession de tableau (4 niveaux de difficulté) et le panic mode où il faut survivre sur un écran dépourvu d'obstacles : des balles apparaissant à l'écran de plus en plus vite, un véritable enfer où il faut garder son sang froid ! Hélas le mode 2 joueurs qui existait par exemple dans la version Atari ST et Arcade n'est plus disponible, vraiment dommage...

Coté graphismes c'est simple mais efficace avec des fonds d'écran bien réalisés et des couleurs chatoyantes. Le jeu est ultra fluide et la maniabilité sans égale, le petit bonhomme se déplace au doigt et a l'oeil. La musique est sympathique avec des thèmes marrants qui collent bien a l'action.

Par contre là ou pêche le titre c'est dans sa durée de vie. On fait rapidement le tour du jeu : le tour mode est sympa mais on arrive vite a le finir et le panic mode reste un jeu de survie et de scoring. Malgré cela c'est un jeu ou l'on revient dessus très facilement tant son principe est simple et original.

Simple et efficace, Pang est un vrai jeu de Gamopat. Malgré sa faible durée de vie et l'absence de mode 2 joueurs c'est un excellent jeu qui mérite 5 suppos. Pang !

SUPPOS : 5/6
 suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Lord British 27/12/2009 09:54


un bon jeu que j'avais sur C64 je crois