TEST : BROTHERS IN ARMS / XBOX

Publié le par Dr Floyd

Développeur : Gearbox
Support : Xbox
Année : 2005


Pret à revivre le débarqement des alliés Américains en Normandie ? Ce jeu vous propose de revivre les sensations de la 2e guerre mondiale, inspiré de la serie télé Band of Borthers.
Putain d'guerre y avait du sang partout mon Colonel !



Attention ici le systeme de jeu est assez different d'un Medal of Honor. Pas question de faire dans le bourrinage sauvage sous peine de se faire descendre aussitot ! Brothers in arms mise sur le réalisme : réalisme des armes, des blessures, des situations et des modes de combat. Bref, le meme esprit que la série ! Pas question ici de trouver des trousses de soin miraculeuses ! Chaque balle reçue vous rapproche de la fin ! Certains dénonceront peut-etre ce réalisme, qui ne mise pas sur le fun mais sur l'horreur de la guerre avec sa mise en scene plutot dramatique et son coté historique.

Vous avez à vos ordres quelques hommes que vous pouvez placer sur le terrain très facilement ou leur ordonner d'ouvrir le feu sur l'ennemi, ceci à l'aide de la gachette gauche. La maniabilité à la manette est d'ailleurs très bonne : diriger et gérer vos soldats en même temps est relativement aisé.

I'IA est de qualité variable, bonne dans certaines situations, elle reste assez mauvaise dans d'autres, vos hommes se positionnants parfois très mal derriere un mur, mais l'ensemble reste malgré tout plutôt convaincant. La tactique générale consiste à ouvrir le feu sur les positions ennemis et pendant ce temps là les contourner. Sans cette tactique vous aurez bien du mal à avancer, le jeu étant réaliste, toucher l'ennemi de face est très difficile ! Et 2 ou 3 balles suffiront à vous mettre à terre si vous voulez faire le héros ! N'esperez pas descendre un ennemi comme dans un doom like, dans un effort supplémentaire de réalisme les armes ne font pas mouche à chaque coup, et une part de chance est necessaire avec certaines armes.

La réalisation graphique est bonne, sans être exceptionnelle. La modélisation des soldats, arbres et étendues d'eau est excellente, le reste est plus classique et les textures se ressemblent un peu partout. Les mouvements et animations sont quant à eux excellents. Coté sonore, c'est parfait, les sons, bruitages et musiques sont parfaits, on se croirait dans le soldat Ryan. Bref globalement l'ensemble est plutôt convaincant, bien plus que la 1ere compagnie sur TF1 ;-)

Le plus génant dans le jeu est l'absence de réelle liberté (comme dans le hit PC Operation Flashpoint qui offre une liberté totale). Ici vous restez dans des "couloirs", pas question de passer une barriere qui vous ferait sortir de l'espace de jeu. C'est un peu frustrant. Autre petit défaut : le rechargement de la partie à chaque fois que vous vous faites tuer... c'est assez énervant !

Ce jeu est à reserver aux fans de FPS un peu tactiques qui en ont marre des doom-likes tous identiques même si vous risquez d'être un peu décu par les limitations du champ de jeu. Quant aux "gros bourrins" fans de Medal of Honor passez votre chemin vous allez être frustré !

Bravo à Gearbox, les créateurs du jeu, spécialisés avant dans les adaptations (c'est leur 1er vrai jeu).  Mais on sent que le concept n'a pas été poussé à fond, c'est dommage... d'autant plus que le 2 est déjà annoncé. Cela prouve bien que le jeu est tout de même sorti à la va-vite et qu'il peut surement être bien amélioré.

SUPPOS : 4/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article