L'AVENEMENT DU SERIOUS GAMING

Publié le par Keneda

De nos jours la tendance en matière de jeux vidéo veut que l’on oppose le casual gaming au hardcore gaming. Mais un troisième genre est en plein expansion, le serious gaming. On pourrait définir ce dernier comme étant l’utilisation du jeu vidéo à des fins non plus seulement ludiques mais utiles et formatrices.

Ce phénomène se vérifie dans différents domaines et en premier dans le domaine thérapeutique. On pense évidemment de prime abord aux possibilités que peut offrir WiiFit. Selon le magazine Alternatives économiques il devrait connaître un fort taux de pénétration dans les maisons de retraite et les centres de rééducation d’ici 2009. Dans ces derniers centres d’ailleurs la wiimote avait déjà fait son apparition et était principalement utilisée par des personnes devenues hémiplégiques suites à une attaque cérébrale. Mais la Wii n’a pas le monopole dans ce secteur. En effet des ingénieurs de l’Université du New jersey ont récemment modifié une Xbox à laquelle ils ont ajouté un gant Essential reality P5 qui détecte les mouvements de la main. Le but du jeu est de nettoyer un écran de pixels sales, mais les possibilité d’exploitation sont multiples... Cet équipement est également dédié à la rééducation des victimes d’AVC. Son principal intérêt est son faible prix permettant un travail à domicile.

Depuis quelques années déjà le jeu vidéo avait fait son apparition dans le domaine militaire. D’ailleurs le premier jeu vidéo a été créé par des militaires. Cette année le ministère de la défense américain à investi 4,8 milliard dans ce domaine, notamment pour l’achat et la recherche de simulateurs et de jeux stratégiques.

Enfin on peut noter l’arrivée du jeu vidéo dans des domaines plus inattendus, par exemple dans les secteurs de la banque et de l’assurance avec des jeux simulant des entretiens d’évaluations.

Cette avancée du jeu vidéo dans des domaines de plus en plus variés est l’illustration d’une certaine évolution des mentalités axé sur une approche plus ludique de différentes activités.
 

Publié dans EDITO

Commenter cet article

kirkdurden 26/08/2008 12:36

Certains diront "qui l'eut cru?", mais en remontant aux origines du jeu vidéo on voit que la voie était tracée dès le départ d'une certaine manière... A quand les cours de fac sur xbox 360???

Mookie 26/08/2008 11:00

Serious Gaming...Belle apelation, et defenition tres realiste.
Les Kawashima et consort en font donc parti. Je suis assez partisant de cette vision, car elle n'attire pas seulement un type de joueur, mais est bien là pour toucher tout le monde non plus dans une vision purement ludique, mais surtout pour des motifs d'expansion Culturel, Physique ou autre.