TEST : BEIJING 2008 / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Sega
Développeur : Eurocom
Support : Xbox 360
Année : 2008
Existe également sur PS3



Les jeux olympiques sont terminés, ouf ! On arrêtera enfin de poser la question '"fallait-il offrir les JO à la Chine ?" pour une autre question "Ce jeu vaut-il le coup ?". Bon à moi de faire mieux que les athlètes français et de ramener l'or à la maison ! Y a du boulot sur la planche...


Athens 2004 de Eurocom fut une déception sur PS2, et on attendait donc de cette "suite" beaucoup d'améliorations. D'autant que de nouvelles disciplines apparaissent : le plongeon, le judo ou le kayak (mais d'autres disparaissent comme l'équitation). Au total plus de 30 épreuves... heu donc 30 "mini-jeux" à tester ?! Arf !


MANETTE NON ADAPTEE

Dans beaucoup de disciplines on retrouve la fameuse technique qui consiste à appuyer le plus rapidement possible en alternance sur deux touches. Classique. Sauf que faire çà avec la manette Xbox 360 ce n'est vraiment pas pratique. Il y a une alternative : secouer le stick, mais idem, c'est pénible et on se blesse même aux doigts (essayez vous verrez !). Pour les lancers il faut appuyer sur les gâchettes : pénible et non adapté. Bref, la manette Xbox 360 n'est pas du tout faite pour ce genre de jeu, mais alors pas du tout, et c'est un handicap énorme dès le départ ! Mais bon il va falloir s'adapter en tenant la manette dans toutes les positions, à la recherche d'un semblant de confort.




LES EPREUVES DE BEIJING 2008... UNE EPREUVE !

J'essaye tout de suite le 100 mètre, l'épreuve reine des JO, et c'est aussitôt la désillusion : le "à vos marques prêt partez" a disparu (????) pour laisser la place à une jauge de spontanéité qu'il faut maintenir au plus haut sans dépasser la limite avant le départ : nul. Passons à autre chose...

Les épreuves de saut sont moyennes (surtout le saut en hauteur avec la gestion de la foulée). Les épreuves de lancer sont mauvaises, bonne chance par exemple au marteau pour trouver le bon angle. En natation la gestion de la respiration a disparue. La gym bof, l'haltérophilie sans plus, le cyclisme nul, et attention nous arrivons au pire : le judo catastrophique, le tennis de table à mourrir de rire (surtout si vous connaissez Table Tennis de Rockstar) et la palme du ridicule revient au Kayak tout simplement injouable (et très moche). J'ai gardé les épreuves de tir pour la fin car elles sont plutôt sympa.




SANS SAVEUR

On regrettera en plus le manque de charisme de l'ensemble... On y croit pas, on ne se sent vraiment pas aux JO. On a plutôt la sensation d'assister que de participer. Faute à quoi ? Aux enchaînements d'épreuves comme à l'usine, on passe ainsi d'un homme à une femme avec des athlètes sans personnalité, on a vraiment l'impression de jouer à une série de mini-jeux. Et pourtant les graphismes sont plutôt sympa, les enceintes bien modélisées, les athlètes bien animés et les temps de chargements entre les épreuves supportables. Mais il n'y a pas ce petit plus : une réalisation "arcade" avec du fun, du spectacle, avec une mise en scène dynamique, sans accès disque apparent....

Et catastrophe absolue si vous êtes un fan de scoring (et c'est de toute façon la motivation principale de ce jeu !) : les tableaux mondiaux on-line sont faussés par des records bidons, certains ayant réussi à tricher je ne sais comment en obtenant des temps de 1s au 100m ou de 15 m au saut à la perche ! Bref çà n'a plus aucun sens (En espérant que Eurocom corrige ce problème rapidement).




VIVE LE RETRO !

je m'amuse franchement beaucoup plus avec Track & Field sur la compilation Konami sur DS, malgré ses 6 petites épreuves et ses 25 ans d'age ! On y ressent bien plus de challenge, c'est plus simple à jouer, moins fatigant et il y a un vrai défi de scoring. (en attendant le test de New Track & Field toujours sur DS très bientôt sur Gamopat). Un jeu sur les JO oblige les programmeurs à intégrer un maximum de sports, et c'est suicidaire. Un bon remake de Decathlon, même avec seulement 10 épreuves, mais avec une réalisation fun, un gameplay simple et un défi à relever en jouant vraiment le rôle d'un athlète suffirait à faire un très bon jeu.


Beijing 2008, le jeu qui voulait en faire trop : trop d'épreuves bâclées qui gâchent le jeu, trop de combinaisons tordues de touches pour dire de faire plus complexe que Decathlon ou Track&Field, et un manque flagrant d'ambiance. On s'y amusera quand même un peu en solo pour améliorer ses scores, ou entre amis pour des soirées 'sport sur canapé'.

SUPPOS : 2/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

DBZ3 03/09/2008 07:44

je dirai meme plus : dans 99% de sjeux, la version X360 est meilleure que la version PS3.

Tokita 02/09/2008 12:42

desoler de te decevoir Drake mais les jeux qui sont sur Xbox360 et sur PS3 sont identique, il y a une très faible différence graphique.

^^ 02/09/2008 12:35

"Sauf que faire çà avec la manette Xbox 360 ce n'est vraiment pas pratique"

Pt être que celle de la Wii conviendra mieux

Gamobeauf 02/09/2008 10:01

mdr Psafel...
le nintendosexuel dans toute sa splendeur.
j'apprecie bcp nintendo pour ce qu'ils ont fait avant la wii mais dire que mari et sonic aux jo est "fun"...
c'est une merde sans nom qui plait aux joueurs du dimanche, ok, mais un vrai gamer ne peut pas eprouver du plaisir avec cette chose.

Drake 02/09/2008 09:27

La version PS3 est largement mieux et dechire avec des graphismes alucinent

et comparer ce jeu avec mario et sonic je suis PTDR

Psafel 02/09/2008 09:12

Je prefere jouer a "mario & sonic aux jeux olympiques" du meme editeur sur la meme licence, sauf que c'est sur une autre console moins chere et beaucoup moins performante. Mais au moins c'est super fun, jouable, convivial a quatre et ca muscle les bras. Encore une victoire de la wii !!!