LA REVOLUTION DU GAMEPLAY

Publié le par Dr Floyd

"Nous croyons qu'un nouveau type de gameplay ne peut plus être créé sans trouver un nouveau concept pour relier le joueur au jeu auquel il joue" Satoru Iwata, 23 mars 2006, en parlant de la Nintendo Revolution au GDC 2006.

Il a 100% raison le Satoru... on ne peut plus faire évoluer le gameplay en gardant depuis 10 ans le même concept de manette de jeu. On le voit bien avec les premiers jeux Xbox 360 qui n'apportent aucune évolution coté gameplay.

Publié dans EXTRAITS

Commenter cet article

Didier 18/04/2006 09:45

un monde immense... LOL- il est desertique- on fait tres rapidement le tour en cheval, il y a quoi ? 5km carré de desert ? (San Andreas est plus grand)- la PS2 n'est pas poussé à bout pour animer un cheval et des decors vides qui se telechargent en "live"Un jeu comme GTA là oui pousse la PS2 à bout.

HYWH 25/03/2006 13:41

elysion on est pas sur jeuxvideo.com , les attaques gratuites ne sont , je pense pas les bienvenus sur gamopat. Comme tout le monde didier fait des fautes de frappe. J'en ai fait sur mon poste et toi aussi.

La xbox 360 est une très bonne console par ailleurs....manque plus que les jeux.

continuons un débat ouvert plutot qu'un lancé d'insultes , didier je n'ai rtien contre toi....mais ce que tu dis est faux , en tout cas mal argumenter

elysion74 25/03/2006 11:39

Tout à fait d'accord avec toi HYWH ! Je viens de finir shadow of the collosus hier soir, et je n'ai jamais ressenti une telle émotion devant un jeu vidéo et surtout devant sa magnifique fin... et pourtant j'en ai fini des jeux ! même la série des zeldas conçue par le Maître shigeru Miyamoto ne peut rivaliser en termes d'amiance de finition et d'émotion. Quant à la maniabilité je l'ai trouvé plutot bonne en général mais c'est vrai que je possède plus de deux neurones...
Je pense également que Didier devrait retourner jouer à ses GTA et autres FPS de daudes, d'ailleurs son style d'écriture et ses fautes de français laissent à penser qu'il joue sur xbox 360...

HYWH 25/03/2006 03:00

dider tu viens de faire une magnifique démonstration de ton incompétence a comprendre ce jeu.

tu n'aimes pas ce jeu certe , de la a dire que c'est une merde c'est que t'as rien compris.

Je vais t'éxpliquer un truc , ICO a été salué par tous les professionel , au point que meme idéo kojima en a mis un élément du gameplay dans MGS2. Au final ICO c'est quoi : balader un boulet qui en chie a se déplacer , dans ICO c'etait magnifique , dans MGS2 c'estait "une partie du jeu" juste un truc rajouter. Faut voir un peu plus loin que le bout de son nez , y'a le fond et la forme.

Si tu n'as pas été capable de :
-voir que ce jeu est une prouesse technique avec un environement gigantesque et des collosses (ainsi qu'un cheval) magnifiquement modélisé et animé , ce sans temps de chargment.(donc oui évidement la PS2 en chie, est-ce le plus important dans un jeu)
-un gameplay que l'on veuille ou non super novateur
-scénario qui laisse une fin (une des meilleurs fin des jeux video de toutes l'histoire) ouverte qui te laisse imaginer et réfléchir sur le sens de l'aventure a laquelle tu participé.

c'est qu'il faut que tu continus a jouer a GTA , fps et autre FIFA .

de la a dire que c'est une ouevre d'art...on s'en tappe , la moindre des choses c'est de saluer la volonté d'apporter du neuf dans le jeux video (aussi bien dans le gamplay que dans l'éstetique).

C'est un discours qui m'énèrve parceuque ce jeu m'a vraiment touché.

Didier 24/03/2006 23:20

Je ne vois pas de plus ce que Shadow of Bidule truc a d'artistique de toute façon :- les graphismes un peu pixelisés façon PS1- des couleurs fades- un framerate poussif- un gameplay moyen et ultre répétitif- pas de scénario ou si peuAlors on dit que l'ambiance générale du jeu est fabuleuse... pffff... faire courrir un cheval dans un decor vide si pour vous c'est beau et magique... pourquoi pas les gars.Vous etes victime de la presse qui a décidé que le jeu était une oeuvre d'art.Le jeu est certes "décalé" mais n'a rien d'une oeuvre d'art, reveillez vous merde.

Frederico Brinca 24/03/2006 22:06

Et voilà! Le deuxième message a débouché la plomberie et à fait passer le premier!

Frederico Brinca 24/03/2006 22:05

Serveur qui pue :( Je vais pas réécrire mon message en entier donc pour faire court: Les deux Playstation sont les consoles les plus "arty" de l'histoire des jeux vidéo et il n'a pas fallu attendre Shadow of the COlossus pour que cela soit le cas. Je peut craché sans problème une liste de 50 bizareries qui sont des exclusivités PS1 ou 2. Pas tous des bon jeux, une minorité disponible en Europe, mais une créativité complètement débridée indéniable.

Frederico Brinca 24/03/2006 21:47

Les deux Playstation sont de très loin les consoles les plus "Art" de l'histoire du jeu vidéo. Il n'a pas fallu attendre Shadow of the Colossus pour que ça soit le cas. Des ovni on en trouve sur toutes les machines (Otoki sur famicom disk system, Switch sur Mega CD, Real Sound: Kaze no Regret sur Saturn) mais entre les deux Playstation on peut faire une liste quasi interminable de bizareries "arty" de tout poil.
Kuma Uta, Ka (Mr Moskito), Zettai Zetsumei Toshi (SOS: Final Escape), Michigan (Michigan: Report from Hell), Boku no Natsu Yasumi, Aconcagua, Fantavision, I.Q. (Kurushi), Vib-Ribbon, Vib-Ripple, Mojib-Ribbon, Parapa the Raper, Ummm Jammer Lammy, Guitaroo Man, Kenran Batou Sai, Doko Demo Isshyou, Opperator's Side, Flower, Sun and Rain, Silver Jinken, Sempaguita, etc, etc, etc...

PAC 24/03/2006 13:32

A priori Didier parle sans connaitre, joue y ensuite on en reparle objectivement cette fois... Honnetement on ne peut pas rester de marbre face à un tel jeu.

HYWH 24/03/2006 13:04

heyy didier!!!!!

si tu trouves shadow of the the collosus injouable t'as pas ton mot a dire sur le gamplay en général.

Didier 24/03/2006 12:44

Depuis que l'injouable Colossus of Chépasquoi est sorti les moutons considerent la PS2 comme une console artistique...LOLC'est tendance....

PAC 24/03/2006 10:26

Le jeu video est aujourd'hui considéré comme un art, de même si le peintre utilise toujours une toile un pinceau et de la peinture cet art à su évoluer à travers les époques.Ce n'est pas l'imagination qui est en cause mais le marketing qui la bride en imposant aux développeurs de coder les même type de jeu en pensant ainsi être sure de réaliser de bonne vente.En fait le jeu video peu bien entendu évoluer avec les paddles actuels d'une infinité de manière différente encore faut il oser si aventurer,  c'est un problème économique  en fait.Quand au paddle de Nintendo je pense que c'est une  bonne manière  d'inssiter  les développeurs frileux à innover.

polo 24/03/2006 09:35

ca c'est bien vrai... Killer 7 je l'ai revendu au bout de 2 joursMais je suis d'accord on pourra rien inventer de neuf avec les manettes actuelles.

Didier 24/03/2006 07:53

Killer 7 est un jeu de m.... désolé.

Frederico Brinca 24/03/2006 03:35

C'est clair que pour les développeurs devoir faire des jeux pour un type très original et très spécifique de manette, ça donne pleins d'idées nouvelles. Mais dire que les manettes traditionnelles empêche toute nouvelle évolution du gameplay, c'est une sacré connerie. Il y a qu'à voir la diversité de l'offre proposée sur PS2 (même en éliminant les jeux à micro ou à EyeToy). Les années passant, il est évident que le Dual Shock en lui-même ne donne plus vraiment des idées de jeux (à sa sortie ça avait inspiré Ape Escape entre autre), mais il ne bride certainement pas la créativité des concepteurs. Exemple: Killer 7.