TEST : NEW INTERNATIONAL TRACK & FIELD

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Konami
Support : Nintendo DS
Année : 2008



1983, Konami nous pond un chef d'oeuvre en salle d'arcade, Track&Field, qui fera naître un genre très particulier et une génération de gamers débiles pressant des boutons comme des malades ou secouant frénétiquement leur bâton de joie. Rhaaaa Decathlon et les crampes monstrueuses avec la manettes Atari 2600 ! Faisant parti de ces malades j'attendais ce remake avec impatience... Sauf que, après voir vu les screenshots de personnages "super-deformed", après avoir appris que le jeu se jouerait au stylet, et après avoir lu les premières critiques... j'ai failli renoncer à le tester... et pourtant !



Ce nouvel opus nous propose 24 épreuves, ce qui est vraiment très convenable. Elles ne sont pas toutes disponibles au départ, il faudra les débloquer (assez facilement). Il y a différents modes de jeu : carrière, challenge, multijoueur (jouable avec un seul jeu), Wifi, et épreuves simples. Bref, il ne manque rien, à part peut-être un vrai grand classement des performances (façon top 200) que l'on trouvait dans le jeu de 1983.

 


Tout de suite la bonne surprise : on peut désactiver le jeu au stylet pour jouer à l'ancienne avec les boutons et la croix ! OUF ! Allez hop un p'tit 100 mètres pour fêter çà ! "A vos marques, prêt, partez !" Et on presse frénétiquement les boutons A et B... pas facile car les boutons sont très proches et la console est petite et légère... Çà sera le gros inconvénient du jeu : il faut caler la console dans différentes positions en fonction des épreuves pour faire de bons scores, surtout quand il faut gérer en même temps un 3e bouton (pour le saut en longueur par exemple)... mais bon c'est aussi le principe de ce genre de jeu : trouver la bonne technique ! L'essentiel du gameplay consiste à presser très vite 2 touches, à definir un angle pour les sauts et lancers, à appuyer sur une touche au bon moment (gym, tir...), c'est simple et on aime. Ah oui ne me parlez pas du mode de jeu au stylet : JE NE VEUX MEME PAS ESSAYER !

Quasiment toutes les épreuves sont réussies : c'est à dire simples et compréhensibles. L'athlétisme, la gym, l'haltérophilie, le tir (qui contourne habillement l'utilisation de la croix trop peu précise), la natation... tout est bien réglé. Le challenge est bien présent (comme dans le jeu original) et vos records pourront être enregistrés sur le "live". Bref la durée de vie sera énorme : finir le mode carrière (pas simple), les challenges, et débloquer les bonus et personnages cachés (comme Solid Snake !), sans compter bien sur le principal : chercher à toujours améliorer vos records d'un centième ou d'un centimètre.

 


Finalement les personnages "super-transformed" à grosse tête ne sont pas gênants et s'intègrent très bien dans le jeu. C'était peut-être finalement une très bonne idée que ces personnages exotiques, çà donne une certaine personnalité au jeu ! La réalisation est certes sobre mais elle est suffisante : les menus sont sobres et efficaces, les animations sont sympa, chaque personnage à son style (et ses capacités), et les couleurs sont vives. On apprécie aussi la reprise de certaines petites musiques du jeu de 1983. Bref, avec le support cartouche, le coté rétro et l'absence de chargement on a vraiment l'impression de retourner dans les années 80 et çà c'est bon !


Oubliez le stylet de Mario et Sonic aux JO, oubliez le gameplay pénible et le manque de charisme de Beijing 2008, nous tenons ici ENFIN un digne successeur à Track&Field et Decathlon ! Un jeu idéal pour une portable (possibilité de n'y jouer que quelques minutes) malgré la nécessité de faire quelques acrobaties avec la console. Indispensable à une condition : connaitre et aimer ce genre de jeu !

SUPPOS : 5,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Dr Floyd 05/09/2008 11:03

J'ai testé 10mn au stylet : c'est comparable à Mario & Sonic aux JO. Tout à fait acceptable pour quelqu'un qui n'a pas connu l'ère track & Field et Decathlon.

fred 05/09/2008 09:45

99% des joueurs vont utiliser le stylet Doc ! Alors quelle note AVEC ? Précise-le bien c'est importaant !