LE BLU-RAY VIT SES DERNIERES HEURES

Publié le par Dr Floyd



Selon Samsung le Blu-Ray n'a plus que 5 ans à vivre et ne passera pas le cap de 2013 ! "Je pense qu'il reste 5 ans"a déclaré Andy Griffith le Responsable Electronique Grand Public de Samsung UK. Ca vient quand même d'une firme qui a toujours soutenu le format Blu-Ray (et non pas de Toshiba qui n'aurait pas été crédible sur le coup !).

Avec le téléchargement des jeux via internet et l'explosion de la taille des cartes mémoires (ceux qui n'auront pas de très haut débit pourront aller charger leurs films ou leurs jeux en boutique sur une borne) il est certain que ce support finalement limité en taille et surtout très très lent (les possesseurs de PS3 en savent quelque chose...) ne pourra espérer survivre des années.

Et le Gamopat devient tout pale à l'idée de la dématérialisation totale des jeux vidéo.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

Grebz 05/09/2008 22:56

Moi je pense que la prochaine génération de consoles (ou la suivante, ça dépendra des coûts) ne se fera ni sur DVD, ni sur BluRay, ni par téléchargement, mais sur des SSD avec de la mémoire Flash.

C'est rapide, ça l'est même de plus en plus, c'est actuellement en train de monter doucement en puissance pour prendre la succession des disques durs. Ce n'est donc pas sur du long terme qu'il faut parier, mais sur une invasion exponentielle de ces nouvelles petites bestioles.

Les éditeurs de jeu pourront les commander sur mesure en fonction de la place nécessaire pour accueillir leurs jeux. Des SSD de 16, 32 ou 128 Go, sur lesquels on peut même écrire (pour les sauvegardes). Ce sera la cartouche de l'avenir : petit, rapide, ré-inscriptible en totalité ou en partie.

Pour l'instant, c'est encore (très) cher et on peut avoir quelques inquiétudes sur la fiabilité à long terme, mais les premiers disques durs étaient chers, les premiers CD, DVD l'étaient, les BluRay le sont encore, donc pas d'inquiétude, les prix vont chuter au fur et à mesure que la technique va se démocratiser tout en s'améliorant.

Ça pourrait même rendre moins indispensable les disques durs dans les consoles, puisque comme ils auront des capacités identiques voire supérieures à des disques durs (rapidité en lecture et écriture), il ne sera pas nécessaire d'installer les jeux.

Autre avantage, ils sont totalement silencieux, chauffent et consomment très peu... idéal pour une console.

Je pense toutefois que les disques durs (ou des SSD) resteront présents sur les consoles pour les contenus téléchargeables (profils, démos, films, musiques, etc.)

Moi je parie là-dessus, mais peut-être qu'un certain nombre de facteurs peuvent empêcher cela : coûts trop élevés, autre technologie encore inconnue pour l'instant mais qui déboulera et prendra la place des autres, force de l'habitude, résistance de ceux qui ont des intérêts dans les technologies actuelles et ne sont pas prêts à passer à autre chose...

taulier 05/09/2008 22:55

le reve des majors.. vendre du vent .. a plein pot bien sur

Choderlos 05/09/2008 18:43

bon en gros le mec il parle de la disparition des supports physiques externes plutôt que du support BR, et il a tout à fait raison, la preuve: ça fait une éternité que je me suis pas fait une projection en 35mm chez moi.

Alex59 05/09/2008 18:21

le cd etait lent a ses debuts (mon dieu les loading sur ps1), le dvd etait lent a ses debuts, il en est de meme pour le blu-ray.
quant a la dematerialisation totale du jeux videos, j'y crois pas du tout : ce serait rendre le piratage legitime, car pourquoi payer un telechargement qu'on peut avoir gratos ? enfin c'est comme ca que je le vois, perso j'aime payer pour un support physique mais jamais je ne donnerai un centime pour du virtuel.

Roig 05/09/2008 17:52

Le rêve selon moi c'est que pour la prochaine génération les constructeurs reviennent à la cartouche...la cartouche façon DS.

Une cartouche DS, c'est quoi finalement? c'est un disque dur déguisé, tout comme la SD card et la Clé USB.

Imaginons ce système sur consoles de salon:
Il n'y aurait plus besoin de lentille optique, et donc fini les temps de chargement.

Barin 05/09/2008 17:18

Je m'y attendais à peine à cette news...
Mouais j'y crois pas trop.
Le blu ray a quelques années devant lui, ils ne vont pas changer de format tous les 5 ans, le marché ne suivra pas...
Le problème est que la technologie progresse suivant une courbe exponentielle mais le marché progresse moins vite...

"Et le Gamopat devient tout pale à l'idée de la dématérialisation totale des jeux vidéo."

Totalement d'accord, ça serait un coup dur pour les gamers, mais on n'y est pas encore, la prochaine génération de console comportera des blu rays sur plusieurs couches avec une grande vitesse de lecture, mais celle d'après on n'en sait rien...