APERCU : NIGHTMARE BUSTERS / SNES

Publié le par Chat-Minou

Année: prévu pour 1995
Développeur: Arcade Zone
Editeur: Nichibutsu
Nombre de joueurs: 2
Support: Super Nintendo


Peut-être aviez vous déjà entendu parler de Nightmare Busters, jeu prévu sur Super Nintendo mais hélas jamais sorti pour d'obscures raisons. Personnellement, j'en ai appris l'existence hier. En feuilletant un vieux Consoles+ de 1994, je tombe sur un petit encadré parlant de la sortie prochaine du jeu agrémenté de quelques images. Les graphismes me paraissent magnifiques pour la Super Nintendo et je me demande comme se fait-il que ce jeu ne soit pas déjà inscrit dans ma liste de recherche. J'ai donc fouiner sur internet et qu'elle ne fut ma déception d'apprendre que le jeu n'était jamais sorti, d'autant plus que le potentiel semble tout simplement énorme.

A l'origine, Nightmare Busters a été développé par Arcade Zone, pour le compte de la société nippone Nichibutsu. Arcade Zone, entreprise toute jeune à l'époque, a été fondée par 3 français mais reste basée en Angleterre et a déjà fait ses preuves sur Super Nintendo avec des titres comme Legend ou Iron Commando.

Nightmare Busters est un jeu d'action/plateforme, dans le style de Contra ou Metal Slug. Il met en scène une sorte de farfadet armé de cartes à jouer qui lui servent d'armes de jet (comme pour les Pocky & Rocky) et qui pourront être améliorées au fil de la partie à l'aide de tout un tas de bonus. En plus de cette arme, notre héros pourra compter sur la magie qui permettra de nettoyer l'écran en profondeur de toute la "racaille" qui peuple les 5 niveaux du jeu. Comme les modèles du genre, Nightmare Busters propose un mode 2 joueurs simultanés.

Comme les photos du jeu ne sont pas légion sur internet, je vous ai scanné le Consoles+ en question, bande de petits veinards  Ces images datent donc de septembre 94 et montrent que le jeu est déjà bien avancé :








Pour finir avec l'histoire de ce jeu, il faut savoir qu'il aurait dû sortir en 1995 mais il a mystérieusement disparu de la circulation. Un seul prototype original du PCB est apparu sur EBay en 2007 et a été récupéré par un certain DuoFan :



On remarque que le PCB semble avancé techniquement par rapport à la plupart des autres jeux SNES et dispose d'une pile de sauvegarde. Les quelques personnes qui ont essayé cette version prototype de Nightmare Busters parlent d'un jeu fini quasiment à 99%, les 5 niveaux complets sont présents. D'après leurs commentaires le jeu est très bon tant graphiquement que par son gameplay et dispose d'une difficulté bien corsée. Par exemple, avant l'affrontement du boss final, il faudra vaincre une deuxième fois tous les boss précédemment rencontrés. Le jeu aurait certainement eu une place haut perché dans le top des meilleurs jeux Super Nintendo si il était sorti. Quel dommage et quel gâchis ! Mais apparemment une version pour téléphone portable a été publiée, répondant au doux nom de Flynn's Adventure.

Enfin, je vous laisse vous délecter avec ces vidéos youtube des 5 niveaux complets et vous comprendrez qu'on a manqué un très bon jeu, qui avait largement sa place dans la ludothèque de la Super Nintendo.

Vidéo Niveau 1 :

Vidéo Niveau 2
Vidéo Niveau 3
Vidéo Niveau 4
Vidéo Niveau 5

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

DJRemix 06/09/2008

c'est vraiment dommage, mais pourkoi il n'est jamais sorti ??????????

dreamer 06/09/2008

il existe une version pour emulateur
a+
dreamer

indask8 06/09/2008

"On remarque que le PCB semble avancé techniquement par rapport à la plupart des autres jeux SNES".

Il est pas si avancée que ça, c'est juste une cartouche de dev avec pas mal de slot pour les eeprom.

En tout deux eeprom (avec autocollant nightmare buster au dessus de la fenêtre UV).

Le reste des composant est classique:
-un CIC pour le verrouillage région.
-Un MAD (ou du genre) pour gérer plusieurs eeprom
-Une SRAM pour les sauvegarde et basta.

Threepworth 06/09/2008

Bon j'avais donné le lien vers la rom mais la censure sévit sur Gamopat.
Tapez "Nightmare Busters rom" dans Google et cliquez sur le premier lien.
Google est votre ami

betterchris 06/09/2008

Trop bidon de censurer un lien pour une rom non commerciale faut vraiment être con !

hugo77 06/09/2008

Ce n'est pas parce que le jeu n'as pas été commercialisée que le téléchargement de la rom est légal gros malin !

jujuaquebec 06/09/2008

Surtout qu'un des créateurs du jeu est sur Gamopat. Une possible sortie cartouche est même à prévoir.

Un jeu qui à l'air fabuleux.

The Rock 06/09/2008

Betterchris c'est toi le con : ici on ne cause pas de piratage mais de gens qui respectent le travail des autres. Allez bye mon gars, retourne sur ton site de telechargement.con

Threepworth 06/09/2008

"Surtout qu'un des créateurs du jeu est sur Gamopat."

Dans ce cas, pourrait-il nous expliquer pourquoi le jeu n'est pas sorti ? Comment le prototype s'est retrouvé en circulation ? Qui en a actuellement les droits d'exploitation ? Comment a été réalisée l'adaptation sur portable ? Bref apporter des précisions.

Sinon un lien vers le post de quelqu'un qui a eu le prototype entre les mains :
http://www.assemblergames.com/forums/showthread.php?t=14908

dreamer 06/09/2008

malheureusement les droits d'auteur appartiennent souvent au éditeur et non au(x) créateur(s)* (a l'époque c'etait ça) il y a forte chance que la boite a été revendu et revendu etc.. pour finir dans une division de jeux pour portable...

(*alone in the dark par exemple)

oui si l'un des createurs est sur gamopat qu'il n'hesite pas a venir parler

jujuaquebec 06/09/2008

Pour les explications de l'auteur, il suffit de se rendre sur le forum ;-)

jujuaquebec 06/09/2008

La plupart de vos questions ont déja reçu une réponse :

http://gamopat-forum.com/dr-pigiste-f5/apercu-nightmare-busters-sur-snes-t14571.htm

dreamer 06/09/2008

merci pour le lien forum
sinon c'est niveau capcom ou neo geo c'est top et incroyable qu'il soit pas sortie !!!

ethommerot 07/09/2008

Salut à tous,
Je voudrais réagir à plusieurs éléments de ce thread. Je voudrais bien ne rien oublié mais pardonnez moi si ce n'est pas le cas.
D'abord, je ne suis que le programmeur de la version mobile de ce jeu. Crisse est le programmeur du jeu original sur SNES, aussi lui vous parlera beaucoup mieux que moi du "pourquoi le jeu n'est pas sorti" (je ne veux pas dire de bétises car autant que je me souvienne je ne suis même pas certain de t'avoir posé la question Crisse).
D'abord faisont taire la rumeur plus haut, Arcade Zone n'est nullement devenu une unité mobile. Les droits mobiles (donc non console, donc négociables avec les créateurs du produit et non l'éditeur console) ont été négociés avec Crisse et son Artiste pour le compte de la société In-Fusio. Depuis le début je trouvait ce produit terrible et vraiment dommage qu'il dorme dans un carton. En 2003 suite à un accident qui m'a cloué sur un lit d'hopital pendant 4 mois, j'ai entrepris l'adaptation mobile du jeu pour le compte de ma société In-Fusio (avec l'accord préalable de Crisse). Une fois le jeu bien abouti, je l'ai proposé pour une édition sur mobile type ExEn (technologie d'InFusio) et sur les téléphones java actuels. Le jeu est plutôt bien réussi bien qu'étant une réduction adaptée à un mobile gameplay (non hardcore donc). Je pense (j'aime à croire) que Crisse a été fier de moi ce qui est la meilleure des réponse sur sa qualité finale.
Pour l'histoire de la ROM qui est disponible sur le net, la personne plus haut, effectivement ce n'est pas parce que le jeu n'est pas sorti que sa distribution est légale. Je vais d'ailleurs m'inscrire sur ce site de ce pas pour leur demander de la retirer, c'est une question de respect pour le jeu de Crisse.
Je confirme que nous tentons à l'heure actuelle de faire éditer ce produit afin que vous puissiez avoir des cartouches dans un futur proche. Cartouches qui selon toutes vraissemblances seront les copies conformes des cartouches SNES d'origine avec boite et manuel pour à priori une somme très raisonnable annoncée en dessous de 50€ (hors frais de port donc rien à voir avec le PCB pirate qui s'est négocié sur EBay à plus de 800$).
La question est comment ce PCB s'est trouvé là. Crisse pourra en parler aussi mais à mon avis, quelqu'un à fouillé dans un carton probablement acheté à la liquidation d'Arcade Zone et l'a mis en vente. Il est exclu que ce soit Crisse et JC et moi je n'ai pas de PCB (j'en ai eu un dans les mains prété par Crisse mais je te l'ai rendu). En tous cas c'est quelqu'un l'ayant récupéré le long de la chaine de diffusion du jeu c'est certain.
Voilà ce que je peux dire pour le moment.
Eric

BASS 07/09/2008

J'ai du mal a saisir
Un createur de jeux video n'apprecie pas que sa creation soit connu des joueurs.
Il n'y aurait pas eu ce fameux pcb et la rom en circulation ce jeu serait tomber dans l'oublie.
Meme les éditeurs se foutent de l'émulation snes ( a part peut etre square qui aime faire du copier colleé 10 ans après).
Apres oui c'est surement illégal mais immoral je crois pas
BASS

ethommerot 08/09/2008

Cher BASS,
En disant que le jeu ne serait pas connu autrement si la cartouche n'avait pas circulé, tu as tout à fait raison. C'est peut-être un mal pour un bien...
En même temps je ne peux pas m'empêcher de me mettre à la place de mon pote qui a programmé ce jeu... Ah si vous me dites, je l'ai en attendant d'avoir la version sur cartouche là ça devient respectable.
En même temps, je pense que Crisse a trouvé la meilleure des protection possible en faisant en sorte (je suis sûr sans faire exprès) que le jeu devienne super dur si tu n'a pas un pad SNES entre les mains. Au clavier c'est l'horreur...
Eric

dreamer 08/09/2008

salut
je collectionne des tonnes de jeux sur dreamcast depuis quelques années,
entre jeu (exclu ou rare) à 30/50 voire plus ;) euros et un vulgaire dump mon choix et faire je l'achète pour ma collection l'emulation ne remplace pas le plaisir de la véritable console

j'espere que ton pote sortira une petite serie
pour les fans
a+

ethommerot 09/09/2008

Cher dreamer,
Tu as tout compris c'est tout à fait ton genre d'audience que nous voudrions satisfaire en le sortant. Perso je réagi comme toi, avoir le produit fini c'est top, l'emu ne (peut pas) remplace pas ça... Ca reste pour les afficionados.
Eric

kest 25/01/2012

Pour info jeux est en vente sur ebay grace au cartmodding je l'ai et je vais en avoir un autre complet boite notice pour 80 euro ...