[RETROGAMING] THUNDER FORCE III / MEGADRIVE

Publié le par Dr Floyd

THUNDER FORCE III
Support : SEGA Megadrive
Thunder Force AC en arcade et Thunder Sprits sur Super Famicom
Editeur/Développeur : Techno Soft
Sortie : 1990

thunderforce-3-gamopat.jpg

En 1990 la Megadrive cherche encore son "Killer-ap", un jeu au gameplay imparable et qui exploite à fond les capacités de la console... C'est alors que débarque Thunder Force III, le nouveau shoot'em up de Techno Soft, pas vraiment attendu après un quelconque Thunder Force 2... Et pourtant !



Votre mission est  simple" : Vous rendre sur cinq planètes afin de nettoyer la "racaille" extra-terrestre. Le truc sympa c'est que vous pouvez effectuer les missions dans l'ordre de votre choix, une option appréciable qui permet de ne pas toujours recommencer au début comme dans la plupart des jeux d'arcade. Cinq planètes pour cinq environnements différents : végétal, volcanique, aquatique, rocheux et glacial. Sur chaque planète, un boss intermédiaire en milieu de niveau et un big boss en fin de niveau. Une fois le boulot effectué vous devrez affronter un énorme vaisseau-mère, à l'extérieur (niveau 6) et à l'intérieur (niveau final 7), puis le big boss final (niveau 8).


Le monde végétal, admirez la taille de certains sprites ennemis !

Le gameplay est classique mais offre malgré tout un armement très intéressant avec le choix entre 5 types d'armes upgradables sur deux positions. Aussi il est possible de régler votre vitesse de déplacement sur quatre crans. C'est le côté stratégique du jeu (comme dans Gradius), un choix judicieux des armes, de leur position, de votre vitesse, en fonction de la situation, vous facilitera la tâche ! Au fil des parties on fini par savoir quelle arme il faut utiliser dans chaque recoin du jeu pour progresser plus facilement.

Au départ le jeu peut sembler assez difficile car, très impressionnant graphiquement, il vous stresse et vous paralyse un peu (en 1990 j'etais scotché par l'aspect visuel), mais une fois remis de vos émotions vous découvrez un shoot très accessible, avec finalement une difficulté très bien dosée. Les pros du shoot le trouveront peut-être même un peu trop facile. Reste le challenge de terminer le jeu d'une traite et de faire le meilleur score possible.

 


Le monde glacial, brrrrrr...


La réalisation est vraiment magnifique : malgré les nombreux sprites à l'écran, malgré les scrollings différentiels, en diagonale, et parfois "déformants", malgré les boss qui font tout l'écran (et même parfois plus), le jeu reste toujours fluide ! Le scrolling accélère, fait des retours en arrière... Bref c'est l'extase vidéoludique ! Seule déception : le boss final du jeu, visuellement peu impressionnant par rapport à ce que l'on a vu durant les 7 niveaux. Dommage.

La bande son est également fantastique et certaines musiques resteront gravée dans vos mémoires. Bref, ce jeu démontre en 1990 les capacités hors-normes de la Megadrive. Thunder Force III s'impose alors comme la nouvelle référence des shoot'em up sur console. Les meilleurs jeux de shoot PC Engine n'ont qu'à bien se tenir !


Le monde aquatique, oh le joli poisson !

A noter une version Super Nes, renommée Thunder Spirit, mais plutôt ratée avec de nombreux ralentissements (la Super Nes n'était pas assez réactive pour les jeux de shoot). S'en suivront un tout aussi réussi Thunder Force IV toujours sur Megadrive puis un Thunder Force V impressionnant sur SEGA SATURN faisant appel à la 3D tout en conservant un gameplay 2D, mais peut-être un peu moins passionnant à jouer. En 2009 la licence renait de ses cendres, mais y retournera directement, avec un Thunder Force VI assez pitoyable.

Chapeau à Techno Soft qui signe l'un des plus grands shoot de l'histoire et peut-être le plus grand jeu de la Megadrive (certains diront que le IV est meilleur, vaste débat !). Réalisation de haut vol, gameplay fantastique, Thunder Force III est un jeu légendaire de la génération 16/32 bits.
   

SUPPOS : 6/6

 

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

poete 08/11/2013 17:08

un jeu excellent!!!

dreamparadox 11/05/2010 21:35



voila, dit comme ça c'est mieux, parceque les gouts et les couleurs hein!


Après, c vrai ta des gout louches lol



citylab 11/05/2010 18:54



... oui bon toujours est-il que je prefere gate of thunder que je trouve au dessus de thunder force 3.



dreamparadox 11/05/2010 17:49



non non,  j'y ai pas jouer lol...(c'te question!!!!)



citylab 11/05/2010 16:50



euh non pas du tout... tu y as joué au moins à ces jeux?



dreamparadox 11/05/2010 15:14



@citylab: ta pas l'impression d'abuser un peu non?


Faut arreter la moquette hein...



citylab 09/05/2010 22:46



j'aime ce shoot mais je trouve que gate of thunder sur nec lui est largement supérieur... et que tout ceux qui s'esclafe que ce jeu est le meilleur shoot, je leur dit "branchez donc une nec avec
gate et lords of thunder".



mikachu 09/05/2010 14:37



euhhh


comprends pas les gars....mon Thunderforce 3 est US et passe sur ma megadrive Pal et ma Jap.......


sinon ben oui c'est de loin le meilleur jeu megadrive ...tout y est parfait pour la 16bits de Sega, parceque bon y avait axelay sur sfc sinon hein!!!!


a noter que la version Saturn deboite sec car c'est la vrais version arcade et les ziques sont sublimes......


le IV il ralentit tout le temps sinon.....



Gamophobe 09/05/2010 13:34



oué si c'est pas du par coeur là... ça a pris un gros coup de vieux quand même et nous avec, pour mon neuveu c'est une odieuse bouillie de pixels avec pour fond sonore la sonnerie du téléphonne
de bureau...



FiFA1 09/05/2010 09:02



c'était ironique...


http://www.gamopat.com/article-le-hasard-dans-le-jeu-video-49330119-comments.html






DBZ3 09/05/2010 08:59



FIFA t'es à l'ouest ce jeu est totalement scrypté



FiFA1 09/05/2010 08:09



Un jeu au gameplay ancestral, pas du tout scripté !



TurtL 09/05/2010 07:49



Ah que de souvenirs! et quel jeu!


C'est mon shoot préféré, avec celui sur néo géo en 3d isométrique jouable à 2, j'me souviens plus du nom du titre, c'était dans un univers aquatique...



Doc'n'roll 09/05/2010 02:11



Le seul code qui existe sur ce jeu, c'est "A+start", pour le passer en mania ;)


Pour ce qui est du zonage de la verion US, j'ai un TFIII Genesis qui passe directement sur mes MD PAL (1&2) ainsi que sur ma MD Jap. Il semblerait qu'il y ait eu plusieurs versions US, une
sans zonage et une zonée. (Cette particularité est évoquée dans le forum).


Psafel, je suis admiratif devant ton éloquence abyssale.



Psafel 05/11/2008 11:05

Un des meilleurs shoot !!!! et une belle demo de ce que la megadrive pouvait faire. Malheureusement, a part thunderforce 4 qui etait bien plus beau (de quoi douter devant sa supernes...) mais helas bien trop difficile aucun jeu du genre n'aura fait aussi bien. Dommage. Reste Street of rage 2 (et le 1 pour les musiques).

PAC 22/03/2007 15:10

Est ce qu'il existe des codes pour s'octroyer quelques crédits supplémentaires à ce magnifique shoot...

fred 22/03/2007 14:19

Je confirme que le jeu US est méga-zoné ! Perso je m'en contrebranle le coquillard car je joue à mes jeux US ave ma Nomad sur la TV. Mais quel jeu super ! (pas mon préféré cependant).Quand à Ikaruga, je viens de l'avoir sur GC et il est toujours aussi bon ! Dommage qu'il soit identique à la version DC...

Alain 22/03/2007 07:42

Ikuruga, tu ne pert rien, c'est bien en dessous d'un shoot comme Thunderforce III

Elysion74 21/03/2007 19:51

superbe jeu ! il a tout pour lui, une bande son d'enfer malgré les limitations de la mégadrice, level design imaginatif, bonne maniabilité..
C'est surement un de mes shoot préféré avec super aleste sur super nes, même si j'avoue ne pas connaitre la nouvelle génération de shoot comme ikaruga par exemple

leZone 21/03/2007 19:37

à noter pour info que la version Genesis (version américaine) est protégée et qu'elle ne passe ni sur une megadrive europeene, ni sur une japonaise (ecran noir à l'allumage)
(j'ai fait le test ce matin meme, je vennais de retrouver ce jeu dans un de mes carton "en cours de test" ; j'ai tout de meme pu lancer la version Genesis avec un adaptateur à switchs, sur la md japonaise, et c'est vrai que pour une pauvre Megadrive poussive, le jeu est techniquement interessant mais trop hard pour moi, faut que je teste le gamegenie dessus :'D )

PAC 21/03/2007 17:40

RAAAAAAHHHHHHH, le mot shoot em up a presque été inventé pour ce jeu, Ultime, dément , parfait, je n'ai pas assez de subjectif pour qualifier une telle merveille...Perso j'y rejoue au minimum 1 x par mois avec un plaisir inchangé.

68000 28/03/2006 11:45

ahh thunder force 3 tout une époque !!!
le niveau de la lave avec ses scrollings différrentiels sur chaque ligne était du jamais vu !!!
[Un véritable jeu de borne d'arcade ] tu ne crois pas si bien dire doc car le jeu existe en arcade et est  quasiment identique!(j'en ai fait queleques parties a l'époque)
a noter une astuce pour éviter les ralentissements les sprites clignotaient souvent ...