LE POWERPACK NES DE RETRO-USB

Publié le par Dancorp

1985... date de sortie en Europe de la Nintendo Entertainment System, ou NES pour les intimes. Après 22 ans d'exploits en tout genre, Retro-Usb nous propose enfin la cartouche magique, celle que tous les vrais fans de la NES attendaient avec impatiente : Le PowerPak.




Le pokerpak est en fait une cartouche capable de lire les fichiers .nes situés dans la carte mémoire associée. Le but ? Jouer à vos homebrews sur la vrai hardware de la NES ! C'est à dire pouvoir jouer facilement aux jeux sans avoir à changer à chaque fois de cartouche.

Cette cartouche est proposée par l'américain
Retro-usb depuis le début d'année. Elle n'est donc disponible que sur leur site internet au prix de 135$ sans carte mémoire. Il vous faudra ajouter les 11$ de frais de port pour la recevoir dans votre boîte aux lettre française. Actuellement, le cours de l'euro face au dollar permet d'obtenir cette cartouche en France pour une centaine d'euros fdpin...  ce qui peut paraître cher, mais quand on est fan on ne compte pas !

Le but de cette article n'est pas vraiment de faire un test mais plutôt de vous faire partager mon expérience et de répondre aux différentes questions que vous pourriez vous poser.

Sachez tout d'abord qu'il vous faudra attendre environ 15 jours entre l'achat sur le site et la réception de la cartouche (Mais qu'est ce que 15 jours face à des années d'attente ?!).

Vous recevez un joli pli US Postal, on ne peut plus simple. Pas de facture, pas de notice, juste la cartouche et son étui noir générique ! La cartouche est de très bonne facture ! Le plastique rouge est solide même si j'aurais préféré avoir une cartouche grise "normale" en ce qui me concerne. La finition est assez bonne dans l'ensemble même si l'étiquette ne vaut pas une étiquette originale.

Pour pouvoir utiliser son PowerPak, il vous faudra évidemment posséder une carte mémoire de type Compact Flash, formatée en FAT ou FAT32. Cette carte mémoire embarquera non seulement les jeux, mais aussi les fichiers de sauvegarde ainsi que les fichiers de gestion des MAP (disponibles sur le site de l'éditeur).

Une fois la cartouche introduite dans votre NES fraîchement nettoyée, vous allumez votre console pour voir apparaître un super bootscreen indiquant entre autres la version du Firmware et de la rom utilisée.



Appuyez sur une touche et vous tomberez sur un simple explorateur de fichier. Vous pourrez alors aller chercher votre jeu dans le bon sous-répertoire et le sélectionner. Je vous conseille de bien organiser vos jeux dans des dossiers car aucun tri alphabétique n'est fait (c'est l'ordre de la table des matières de la carte qui sera utilisé).



Avant de lancer le jeu lui-même un écran intermédiaire apparaît pour vous permettre de taper des codes Game-Génie ou de charger une sauvegarde de RAM. Attention, la sauvegarde n'est pas aussi poussée que sur un émulateur, il ne s'agit pas ici de sauvegarde à la volée, mais simplement d'émuler la présence d'une RAM Save associée à une pile suicide. (pour Metroid, Zelda...).



Cliquez sur "Start Game" et hop ! c'est parti !

Pour peu que votre jeu ne soit pas en MCC5 et qu'il soit officiel, vous avez de grandes chances que celui-ci fonctionne PAR-FAI-TE-MENT ! Cependant, parmi divers tests, j'ai repéré quelques problèmes avec certaines roms.

Exemple :
- Super Mario Bros : Le jeu tourne au ralenti avec une rom US, mais va à la bonne vitesse avec la rom EURO !
- Nintendo World Cup : sauts d'image... pas super agréable.

Le reste des jeux testés (une vingtaine pour le moment) fonctionnent parfaitement. Les commandes répondent à l'identique que sur le vrai hardware. Les graphismes sont aussi exactement les mêmes, je retrouve le même défaut de frame en bas d'image dans Double Dragon 2 !

Mais passons tout de suite aux FAQ pour démêler tout çà !


FAQ :

- Le Powerpak est-il compatible avec une NES Européenne PAL ?
Oui, le chiplock Cyclone permet de passer la cartouche sur toute les consoles.
Il vous suffit de faire un Reset pour que le chip détermine le modèle de votre console
et enregistre ce paramètre. La cartouche fonctionne aussi avec une NES PAL dézonnée.

- Tous les jeux NES fontionnent-ils ?
Si on tient pas compte des hacks et des jeux pirates, la grande majorité des jeux NES
fonctionnent parfaitement. Cependant il existe encore des jeux qui ne passent pas comme Castlevania 3. Certains présentent aussi quelques bugs plus ou moins gênant. La mise à jour de la ROM et des fichiers de MAP permettent d'augmenter la compatibilité des jeux... à suivre donc.

- Y a t-il une prise en charge des jeux Famicoms ?
Oui, le powerpak lit tous les fichiers .nes, et donc les roms famicoms telles que Super Mario Bros 2 lost level, Final Fantasy I & II etc... Cependant, les disquettes Famicom "FDS" ne sont pas gérées.

- Y a t-il une prise en charge des jeux Patchés ?
Oui et Non, jouer à Final Fantasy ou à Zelda en francais est possible. De même que certains hacks plus poussés fonctionnent (Zelda Ganon's Revenge par exemple). Cependant, je suis tombé sur certains hacks qui refusent de passer (Super Mario World, Mario Adventure...)

- Y a t-il une prise en charge des jeux sous licence pirate ?
Oui et Non, certains jeux passent, d'autres non. Je n'ai pas testé énormément de jeux
mais beaucoup ne passent pas... Oubliez déjà MicroMachines, Chiller... oui désolé...

Publié dans FOCUS

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betterchris 13/09/2008 10:03

mais t'as raison elles viennent pas de la team neo .

betterchris 13/09/2008 09:56

Si els cartouches se sont des tototeks renseigne toi avant de parler ca fait bien 1 an que je le sai !

Paul 12/09/2008 10:56

betterchris : t'as déjà acheté les cartouches snes & genesis qui ne sont pas encore sorties? Putain t'es trop balaise !
La team Neoflash ne fait que des interfaces moisies, qui n'ont aucun support 6 mois après leur sortie. Il suffit de voir les commentaires sur les sites spécialisés...

PAC 10/09/2008 13:39

A quand des cartouches linker pour Neo Geo...

betterchris 10/09/2008 11:17

Ca fait quand même cher !! La team Neo bosse sur un truc du genre et je pense que ca sera meilleur marché j'ai déjà acheté chez eux 2 cartouches vierges megadrive et supernintendo et franchement c'est vraiment du bon matos... Au fait il est ou le test de nightmare buster ? (ca me fait penser que je lme testerai bien sur ma snes ça !)

indask8 10/09/2008 10:51

Castlevania III pas compatible?

Dans ce cas Kirby Adventure ne l'est pas non plus.

Ou sinon ils confonde avec Akumajo densetsu (la version jap de castle III avec un coprocesseur différent).

En tout cas malgré le prix, ça reste le meilleur linker Nes du moment (le seul aussi).

STEVE 10/09/2008 10:43

Crois tu vraiment que le véritable but est d'éviter de changer de cartouche à chaques fois ? C'est vraiment histoire de se donner bonne conciense! Je pense aussi que 99,9% des gens qui achètent un linker DS le font aussi dans ce but !
Si non c'est pas mal de pouvoir rejouer sur la console d'origine, à quand un linker super nintendo (sans y mettre nigthmare buster lol).

Maitre Capello 10/09/2008 10:15

Ha bah...
Bled, maintenant que tu as commencé, il faut aller au bout de ta démarche et corriger TOUTES les fautes d'orthographe de cet article...

bled 10/09/2008 09:38

Appuyez sur une touche et vous tomberait

et vous tomberez

nestor 10/09/2008 09:05

c'est pas donné !!!!!!!!