TEST : GHOST RECON ADVANCED WARFIGHTER XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Avec Fight night Round 3, Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter (ouf!) est peut etre le jeu qui était le plus attendu pour le lancement de la Xbox 360... Très attendu surtout par les fans de la série, car ghost Recon reste un jeu particulier, le FPS anti-bourrin par excellence. Il a été repoussé de quelques mois mais le voici enfin. Allez hop sur le billard !

Nous sommes en 2013, le CPE est bien installé, Sarkozy a été réélu Président de la République et 3DRealms annonce la sortie proche de Duke Nukem Forever.. par contre au Mexique ç'est moins drôle : Les chefs d'état américain et Mexicain sont pris en otage ! Arf !



"Chef on a repéré un restaurant Mexicain !" 

Mais pas de problème, vous êtes justement sur place et vous disposez d'un
équipement dernier cri, 2013 oblige ! Les informations s'affichent sur votre casque Virtual reality Nintengo Go, elles sont assez nombreuse, portant un peu à confusion au début. Toutes les touches de la manette servent à quelque chose, il vous faudra aussi de ce coté un temps d'adaptation avant de tout maitriser : les différentes vues (soldats, drone...), la carte 3D, les ordres (limités) que vous transmettez (via la croix directionnelle), etc...

Coté gameplay, on est proche de Ghost Recon 2, donc beaucoup moins tactique que le premier Ghost Recon. Hélas diront certains (moi !), tant mieux diront d'autres ! Ubisoft a voulu toucher un public très large. Enfin bon attention : ce n'est pas du tout un jeu d'arcade, foncez dans le tas et vous serez aussitôt RIP, une balle pouvant suffire à vous achever ! le champs de bataille est assez grand, des tas de chemins différents pouvant être pris pour arriver à vos objectifs, donnant une très bonne impression de liberté. Et comme toujours vous choisissez vos camarades de combat et vos armes. Il y a 12 missions solo dans le mode "campagne", l'intérêt semble un peu inégal, les missions de nuit étant un peu confuses.

Coté réalisation, c'est correct, les personnages sont bien modélisés, Mexico est assez bien détaillé (même si les rues sont désertes !) Les effets spéciaux sont très réussis, les explosions magnifiques. L'arrivée en hélico avec le survol de Mexico (avec une distance d'affichage énorme) est très impressionnant, en 3D temps réel, çà vous place tout de suite dans l'ambiance ! Par contre coté framerate çà ne fait pas vraiment "next-gen", il est disons comparable aux précédents opus sur Xbox, mais bien loin de la fluidité d'un Call of Duty 2 ! Mais bon, pour un jeu orienté tactique, ce n'est pas génant. Pas de panique hein, le jeu ne rame pas ! Coté IA on est un peu déçu du comportement général de vos coéquipiers... capables de tirer sur des murs ou de pas réagir à certaines situations... et certains ennemis qui resteront à quelques metres de vous derrière un mur sans même réagir à votre présence... Vidéo gag par moment !

On retrouve un mode Xbox Live et un mode multijoueur avec écran partagé. Le mode multi-joueur est plutôt moyen (restrictions de gameplay). Je n'ai pas testé le xbox live mais les premiers échos parlent d'un jeu bien trop bourrin sans coté tactique, surtout quand il y a trop de joueurs sur la même partie. Dommage. Autre déception, il n'y plus la même liberté dans le mode solo de "construire" ses parties comme on le souhaite. Décevant pour la durée de vie.

Au final un jeu semi-next-gen, plutôt bien réalisé, mais pas assez tactique pour les vrais fans de Ghost Recon et trop tactique pour les fans de FPS ! Bref on est un peu paumé ! On aurait aimé aussi un environnement plus sauvage et des modes de jeu solo plus efficaces. Mais en tout cas Ghost Recon AW est une assez bonne référence, pour l'instant, dans la pauvre ludothèque de la Xbox 360. Un poil déçu quand même.

Mise à jour du 01/04/2006
Après quelques heures de jeux l'énervemement prends le dessus : vos personnages sont vraiment très très cons, l'IA n'a rien de next-gen de ce point de vue... Et le graphisme, certes réussi, devient vite répétitif (marre des rues de Mexico !), et on commence à s'apercevoir des quelques "facilités" honteuses choisies par les programmeurs comme ces reflêts dans les vitres (qui reflêtent toutes le même "faux décor" pré-dessinné... Arf, çà ne le fait vraiment pas !!!!).

Mise à jour du 03/04/2006
L'absence de coté tactique commence à être vraiment trop énérvant, on se cherche en permanence, ne sachant plus à quel type de jeu on joue. Finalement ce jeu est une déception (ou n'aurait pas du faire parti de la série Ghost Recon). Je pense avoir trouver sa bonne notation avec 3,5 suppos.

SUPPOS : 3,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Alain 03/04/2006 12:05

Ubi soft utilise le meme moteur pour tous ses jeux... avec des effets de lumière à gogo pour se la pêter grave et faire croire à des graphismes fabuleux..... On se croirait dans Splinter Cell... mais pas dans un Ghost Recon Island Thunder (jeu génial)J'ai testé le jeu chez un ami, c'est injouable et ennuyeux..... ou classique... je sais pas.... mais bon à part l'helico qui tourne au dessus de la ville (classe !).... Ca fait cher le jeu !!!

Frederico Brinca 30/03/2006 14:07

Il y a quand même un gros problême avec les éclairages super next gen de la mort: on voit que dalle. C'est tellement contrasté qu'un mec en sombre devant un véhicule à dix mètres... et bien on le voit pas. Alors bon, dans les phases où on avance lentement en faisant du repérage à coup de drone, ça va. Mais dès que ça vire à l'action ça devient le foutoir intégral. Pour dire, j'ai lâché l'affaire assez vite: dans le passage où il faut protégé le président mexicain dans les ruines de l'ambassade américaine. Fumée + action + espace réduit = chaos incompréhensible et injouable.
Dommage car l'ambiance générale du tire est bonne.