GTA IV UN "ECHEC" COMMERCIAL ?!

Publié le par Dr Floyd



Malgré le buzz incroyable qu'il y a eu autour de GTA IV, malgré un lancement plus que réussi avec un volume de ventes incroyable (500 millions de dollars de recettes en une semaine, record absolu !!!) qui place déjà le jeu parmi les plus vendus de l'histoire du jeu vidéo, son éditeur Take Two est déçu... Le jeu plonge depuis quelques semaines dans les charts et risque de ne pas connaître une carrière sur la durée façon San Andreas.

La faute à quoi Messieurs Take Two et Rock Star ? A un jeu qui certes propose une bonne immersion grâce à une modélisation grandiose d'un "New York" qui semble presque vivre, mais qui dans le fond propose un gameplay assez limité face au monstrueux San Andreas.

Quel était finalement le secret de San Andreas ? La possibilité de faire un peu tout et n'importe quoi dans un environnement immense et varié. Dans GTA IV on est certes toujours dans un monde ouvert, mais plus petit, moins varié, et surtout avec très peu d'interactions.

Enfin bon la déception de Take Two vient surtout du fait de la négociation secrète avec EA pour une une fusion eventuelle des deux géants... Les dirigeants voulant toucher un max de brousoufs.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

roig 16/09/2008 09:14

Totalement d'accord avec le zebre.

Pour ma part, mes attentes sur GTA4 concernaient une meilleure gestion des collision, des modeles de déformation digne d'un Burnout, et des batiments destructibles.

Ce qui me plait dans GTA (la série), c'est foutre le bordel. Dans GTA4, le problème c'est qu'on le fout pas plus que dans les autres.

zedlezebre 15/09/2008 11:22

Pour moi le problème viens plus de la fausse liberté que procure le jeu. On se croit en liberté mais il n'en ai rien. On ne fait qu'obéir aux ordres donner par le jeu.

Le premier problème est l'obligation d'utiliser un GPS. Tout comme le monde réel on se rends compte à quel point certains progrès technologique nous rendent bête. Le portable quant à lui, nous offre un peu plus de liberté sur le papier mais deviens finalement une contrainte dans la liberté d'action on est sans cesse harcelé au téléphone.

Le deuxième problème, bien plus important viens du gameplay lui même. Les actions sont tout le temps "soufflés" au joueur par des boutons qui apparaissent à l'écran. La palme du ridicule reviens à l'indication de la touche à presser pour monter une échelle. Les missions sont totalement scriptées, il est impossible de résoudre une mission de deux façons différentes, à l'exception d'une vers la fin du jeu où l'on a le choix entre passer par les égouts ou la porte de devant.

Alors que reste t il au jeu ? Une sensation de vie artificielle, il faut bien le reconnaître. Encore une fois cette dernière sensation est totalement gâchée par des animations de plus en plus bâclées plus on avance dans l'histoire. GTA 4 est effectivement contaminé par le syndrome EA. On soigne les premiers niveaux comme ça les testeurs disent du bien du jeu; et le reste des niveaux on les bâcle parce que les 3/4 des joueurs n'iront pas au bout.

Comme beaucoup d'entre vous ce jeu m'a déçu mais cela ne m'a vraiment pas surpris. Dès la première heure de jeu on retrouve exactement les mêmes problèmes que dans les opus précédents, la mémoire du jeu est telle celle d'un poisson. On se retourne et plein de voitures apparaissent hors champs. Le temps de faire un tour du pâté de maison toutes nos victimes ont disparues. Le système de sauvegarde est à rendre chèvres.

Il serait temps pour Rock Star de se poser les bonnes questions. Et de revoir à la baisse leur ambitions pour offrir une vrai révolution du genre. Par exemple avoir de vrais habitants qui une fois tués ne reviennent pas à la vie. Maintenir un suivi de chaque véhicule, de chaque bâtiments. La possibilité de pouvoir rentrer dans les bâtiments sans loading est une très bonne chose mais il faudrait pouvoir rentrer dans chaque bâtiments pour avoir un réel intérêt.

Rock Star a bien le droit d'être déçu des ventes, mais nous on est bien plus déçu de leur "flemmardise". Ceci dit j'ai bien rigoler avec ce jeu mais comme énoncé plus haut c'est parce que je ne l'ai pas payé 70 euros.

RecK 15/09/2008 10:28

Je ne suis pas d'accord, et je le dis !

GTA IV est bien mieux réussis que San Andreas. Je suis un grand fan de la série, et pour moi, SA est l'épisode le moins réussis.
On se perds vite dans cet état, on a tellement de choses à faire, qu'on ne sait plus quoi faire ...
Bref, ce n'était plus vraiment un jeux, et je l'ai vraiment trouvé moins fun.
Par contre avec le IV, on reviens aux bases de ce jeux, et je trouve celà bien mieux. On peut lâcher le jeux une semaine sans être perdu, et c'est ça qui fait que pour moi ce jeux est plus fun.

Voila ...

gogo 14/09/2008 12:10

GTA 4: 2 heures de jeu ouais sympa,bof...

Resident evil 4 WII edition : 50 heures de jeu,fini deux fois,je ne m'en lasse pas,la maniabilité wiimote est trop jouissive...voilà tout est dit!

vive capcom!

Sam 14/09/2008 07:19

je v vous dire moi j'ai joué 4h et j'ai plus envie de continuer, c'est toujours pareil.

Je ne vais helas pas pouvoir voir toute la ville : y a un code pour tout debloquer ?

boubou 13/09/2008 23:07

j'ai joué 15h, ce jeu m'a vraiment saoulé et pour l'addon non merci

Mookie 13/09/2008 21:56

C'est de la daube ce jeu tfaçon...

pulupulu 13/09/2008 19:30

fan de gta aussi et c'est vrais qu'il y'a quelque chose qui cloche dans cette opus !

a mon avis cela viens des gunfights qui sont trop nombreux et mal foutu, dommage le héros étais particulièrement réussi.

en attendant la version pc, qui en général propose une maniabilité améliorer.

ZYFF 13/09/2008 16:06

Entièrement d'accord avec toi boulzor, passé l'aspect esthétique et technique on gratte et on se rend compte que le jeu n'en vaut pas la chandelle!
Je plais les gens qui on déboursé 70€ (mais bon chacun voit midi à sa porte!) pour ma part je trouve que ludiquement parlant il ne vaut pas un copek!

boulzor 13/09/2008 15:29

ça m'étonne pas maintenant que tout le monde sait que GTA 4 est un mauvais jeu, limité, peu varié et repetitif au possible, y a rien a garder. ce jeu est la plus grosse mascarade videoludique de ces dernière année, et c'est un fan de GTA qui dit ça ...

Choderlos 13/09/2008 15:01

on parle d'une "fusion secrete" ou du rachat que EA projette à grand renfort de lettres ouvertes, pas tres secret donc, depuis bientôt un an?