FIFA 09 : PREMIERES IMPRESSIONS

Publié le par Dr Floyd

Editeur : EA Sports
Support : Xbox 360, PS3
Année : 2008
Démo testée sur Xbox 360




La démo de FIFA 09 est disponible depuis quelques jours sur le Xbox Live et le PSN, l'occasion de voir ce que donne la cuvée 2009 après un opus 2008 plutôt réussi. Des parties de deux fois deux minutes dans cette démo, court mais suffisant pour se faire une bonne idée du jeu.

Au programme la possibilité de jouer avec 4 ou 5 clubs dont l'OM, Chelsea et le Real, dans un seul stade et donc pour des matchs courts de 4 minutes. Vous pourrez choisir entre 2 configurations de touches, j'opte pour celle se rapprochant de PES, que voulez-vous, 8 années d'habitudes sur PS2 ! La manette Xbox 360 est fantastique pour les FPS et les jeux de voitures, mais pour le foot ce n'est pas le top... Rien ne vaut le dualshock 2 de la PS2 sur PES. Mais bon on s'y fait rapidement.


REALISATION

Au niveau de la réalisation on est tout de suite fixé : c'est quasiment identique à 2008 : Déception. Alors certes çà semble légèrement mieux éclairé et plus coloré, avec peut être des joueurs un peu mieux modélisés, mais absolument rien de frappant. On retrouve toujours les mêmes défauts : chute du framerate lorsque le public est visible (lors des cut-scènes donc) et lors des replays, ces derniers étant toujours aussi affreux et sans intérêt à regarder (même si tout un système lourdingue de gestion du replay a été mis en place), un replay se devant d'être fluide et précis.

La foule est toujours aussi mal gérée : elle est moche, avec des couleurs fades et avec des mouvements de masses mal programmés. Beurk que c'est moche. Du coté des cut-scènes rien de neuf à part une petite interactivité sans intérêt sur les buts. On retrouve également le petit temps de chargement désagréable lors des changements de joueur (masqués maladroitement par une vue du ciel). On ne pourra pas juger des commentaires car ils sont absents de la démo.

Citons quand même le point positif déjà présent sur l'opus précédent : la vue dynamique rapprochée (à sélectionner obligatoirement !) qui permet de mieux apprécier les animations et de favoriser l'immersion, la vue standard étant très ennuyeuse et lointaine.

Aucun effort de la part de EA pour rendre son jeu plus beau, la Xbox 360 peut faire beaucoup mieux.


GAMEPLAY

Coté gameplay c'est hélas le même constat : rien de frappant ! On est assez proche de l'opus 2008 avec semble t-il une meilleure gestion des contacts, et peut-être un jeu légèrement plus fluide au niveau de la transmission des balles.

Tout comme l'an passé le réalisme est de vigueur : jeu lent, difficulté à marquer des buts, nécessité de développer votre jeu pour accéder au but ou à la frappe. le casual sera vite désespéré, à moins d'y jouer en facile. Réalisme certes, mais hélas qui n'empêche pas des incohérences dans l'IA créant des situations parfois absurdes (De ce coté là PES à toujours été meilleur, même dans la catastrophique version 2008).

Enfin Fifa reste Fifa et on a la désagréable impression de retomber toujours dans le même schéma de jeu avec un gameplay assez répétitif, contrairement à PES qui donne vraiment l'impression de parties à chaque fois uniques.


Au final, FIFA 09 semble décevant coté nouveautés, mais attention cela restera un excellent jeu de foot. Si vous possédez la version 08 ce n'est semble-t-il pas un achat indispensable. Attendons maintenant la démo de PES 2009 pour faire une comparaison.

Publié dans NEWS

Commenter cet article

cassbnbn 17/10/2008 00:07

c'est net, je suis trop déçu, je préfère encore fifa 08
c'est devenu trop brouillon, trop réaliste donc, au moindre contact on perd la balle.
le vitesse de jeu est abusé, la vitesse normale de fifa 08 en courrant correspond à la vitesse de footing de fifa 09 en mode lent !!!!!!!!!!!!!............
effroyable
les joueurs sont en plus proportionnellement au terain plus grand, alors ça fait vraiment moche
que parler de leur nouveautés merdiques sur les modes en réseau, on joue avec un seul joueur, et c'est un bordel monstre, écoeurant!
la personnalisation de son propre joueur est pouratant alléchante au vu de la polyvalence du physque similaire au sien

mais ça reste au final faible
vends fifa 09 + gta 4 = 50 euros
*et uai lol je suis baisé par les jeux les plus attendus

greg 16/09/2008 12:24

on dirait que le mec est anti fifa moi je m'en fout des pros pes et pros fifa moi ce que je veut c un bon jeu de foot realiste car c quand meme 70e qu'on crache alors soit t dit la realite ok il est pourri mais bon j'attend rien non plus de pes ca fait 2 piges qu'il nous foute de la merde d'apres ce qui ce dit ce sera en 2010 pour un bon pes et pourtant je suis fan de pes mais bon juge bien les jeux par ce que la t sert a rien et t dit testeur a t'ecouter ont n'achete aucun jeux et ont vend nos consoles

Ribery 15/09/2008 20:07

fifa a toujours été, et restera, un sous-PES