[GAMOPAT ACADEMY] L'ODYSSEY de MAGNAVOX

Publié le par Dr Floyd

Dossier mis à jour le 25/09/2010

ralph-baer.jpg

LA BROWN BOX, LE PREMIER PROPOTYPE DE CONSOLE

En 1968 le génial inventeur visionnaire Ralph Baer met au point un prototype de console de jeu à brancher sur la télé, appelé "brown box". A cette époque pas de micro-processeur, mais un simple appareil analogique qui fonctionnait avec des piles !

brownbox.jpg
La toute première console de l'histoire !


L'ODYSSEY, PREMIERE CONSOLE COMMERCIALE

La console est finalement commercialisée en 1972 sous le nom de Odyssey dans un élégant boîtier blanc et noir. c'est la toute première console commerciale de l'histoire. Elle est distribuée par Magnavox.

magnavox_odyssey_box.jpg

magnavox-odyssey.jpg


Son succès fut limité, la publicité très discrète, et les gens ne savaient pas trop à quoi cet appareil étrange pouvait servir ! Aussi beaucoup pensaient que çà ne fonctionnait que sur les téléviseurs de marque Magnavox... Bref le grand public n'est vraiment tout à fait prêt pour le jeu vidéo !

MagnavoxOdyssey-famille.jpg
Seules les familles de geek étaient prêtes !

L'Odyssey utilise un système de cartes à circuits qui s'enclenchent dans une fente (comme une cartouche). Pas de réel programme sur ces "cartouches" mais une configuration de circuits modifiant le rendu sur l'écran. Pour plonger les gens dans ce fabuleux monde virtuel des calques sont fournis pour poser sur l'écran ! Ceci afin d'améliorer l'aspect graphique ! Attention, il fallait avoir une télévision de la bonne taille !!!!

MagnavoxOdyssey-Cards.jpg
Les premières cartouches de jeux vidéo !



Quelques uns des caches à poser sur l'écran


magnavox_odyssey_manettes.jpg
Les deux manettes livrées avec la console, déplacement horizontal à gauche, déplacement vertical à droite, et un bouton Start.

 

Magnavox-Odyssey-Light-Gun
Une carabine sera même conçue, le light-gun, qui détectait la lumière sur l'écran !


LA SUITE...

Magnavox fabriquera ensuite des consoles de type Pong (sans cartes) puis en 1978, alors devenue filiale de Philips, ils sortent l'Odyssey 2, une "vraie" console programmable à cartouches de jeu (plus connue chez nous sous le nom de Videopac ou C52 Phlips). A noter que Nintendo importa l'Odyssey au Japon avant de se lancer lui même dans les consoles de jeu. Le jeu vidéo est bien né aux Etats-Unis et non au Japon comme on aurait tendance à l'imaginer.

A lire :
Notre interview de Ralph Baer

Commenter cet article

BigB 25/09/2010 22:03



Excellent article ... les premiers pongs , a l'epoque c'etait quand meme 'achement bien ... on s'satisfaisait de peu. Mais le peu nous ramenait du bonheur ...



Idiot du village 25/09/2010 22:01



v'zet touss dé kon ! cé mon rop ki a 1venté le je video.
Quan en 59 il a niké la présentatriss dan l'ecran avec 1 boutey 2 sky vid.
Sa as fé 1 bruitage réalist en + ! Bam!




GRO BOULET DE GAMOPATEUXRAGEUXDXBOUZEUX 25/09/2010 21:43



mé nan pa vré cé crosoft qui a unventé le jeu, nou on jou en superior la preve dan mafia2 l herbe ell et plus verte



k3v1n-fanboy-ps3 25/09/2010 20:06



n1 porte koi c sonny ki a 1venté le je viddéo vou ett d mantheur sur gaimeaupatte pro crosoft



Hisayo 25/09/2010 19:50



Exellent Article, qui fait plaisir a lire, ahhhhh le Videopac !! avec Norseman qui fut mon premier jeux video... que de souvenir...